Bonjour,

Je n'arrive pas à disposer automatiquement mes fenêtres sur l'écran en mosaïque (verticale, horizontale, etc...) comme cela est possible sur windows.
Je dois donc les dimensionner manuellement, ce qui me fait perdre du temps.
Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible et si oui comment faire ?
Je le ou la remercie par avance.

Nanou
Bonjour,
cela dépent de l'environnement graphique. Sous kde, il suffit de déplacer la fenêtre vers le coté voulu, au moment ou le curseur touche le bord de l'écran, la cadre de redimentionnement de la fenêtre apparaît, il suffit de relacher
Gérard
Se suis sous Gnome et si je place la fenêtre contre le bord de l'écran elle se déploie sur tout l'écran.
Mais ce n'est pas ce que je veux.
Je veux pouvoir ouvrir plusieurs fenêtres en même temps et qui soient bien rangées les unes à côté des autres sans empiéter.
Nanou
Si c'est avoir plusieurs fenêtres d'une même application ou une fenêtre de plusieurs applications qui s'affichent de manière ordonnée sur le bureau :

Tu peux en avoir jusqu'à 4 :
- pour qu'une fenêtre s'affiche sur 1/2 d'écran, tu glisses ta fenêtre vers le point central d'un des côtés de ton écran
- pour qu'une fenêtre s'affiche sur 1/4 d'écran, tu glisses ta fenêtre vers un des quatre coins de ton écran

Je suis sur KDE mais il me semble que le comportement est le même sur Gnome. Si tu glisses ta fenêtre vers le haut de ton écran, c'est là qu'elle couvre tout l'écran de ton bureau.
Ce que tu demandes c'est du tiling.
Tu peux installer cette extension.
Je viens de faire un test rapide, ça marche.

Edit: Tu peux l'installer directement à partir du site extensions.gnome.org.
ici tu as la liste des raccourcis.
Merci pour ces réponses, je vais regarder ça.
Nanou
Avec le glissé des fenêtres vers les bords j'ai réussi à avoir deux fenêtres mais pas quatre (impossible d'avoir des 1/4 d'écran).
Avec l'extension shellshape j'arrive à organiser trois fenêtres mais pas à les mettre toutes les trois verticalement.
C'est déjà un progrès, je vais m'en contenter.

Merci encore,
Nanou
Avec le glissé des fenêtres vers les bords j'ai réussi à avoir deux fenêtres mais pas quatre (impossible d'avoir des 1/4 d'écran).
Par défaut Gnome permet de juxtaposer 2 fenêtres l'une à côté de l'autre.
Cinnamon permet depuis peu d'en afficher 4 comme sous KDE - tu peux l'installer par un simple
"dnf install cinnamon" vu que c'est basé sur Gnome3 tu auras moins de dépendances que si tu installais KDE.
Il aussi cette extension sinon
Ok, merci titijhajha, je vais voir ça.
Nanou