Bonjour,

J'essaie d'installer fedora 22 sur mon ordinateur portable avec la clé USB de boot qui m'a déjà permis de le faire sur mon fixe.
Avec le fixe je n'ai eu aucun problème mais avec le portable il s'affiche :
Oh no ! Something has gone wrong.
après quelques secondes où tout semblait pourtant se passer normalement.

L'installation peut se faire quand même mais quand je me connecte sur ma session ce message s'affiche de nouveau sur toute la page.
L'ordinateur est inutilisable.

Sur cet ordinateur portable, j'avais déjà installé pas mal de versions plus anciennes de fedora (jusqu'à la 15) et je n'avais jamais eu de problèmes.

Quelqu'un aurait-il une idée d'où vient ce problème ?
Je le ou la remercie d'avance.
Nanou.
Je ne sais pas, je ne connais que la référence de l'ordi : marque LDLC (fabriqué en 2008), Intel Celeron 550, combo, WXGA
Ben tu démarres en niveau 3 (mode texte) et tu fais un lspci. un peu d'initiative, que diable !
Il s'affiche une vingtaine de lignes...
Je présume que celle qui concerne le pilote graphique est "VGA Controller".
Je ne vois pas en quoi cette information peut m'aider à résoudre mon problème d'installation qui ne se fait pas correctement.
C'est quand même pas mal : tu demandes de l'aide, on te demande une info, tu refuses de la donner. Parfait, en ce cas bon courage pour résoudre ton souci 😉
nanou38 wrote:Je ne vois pas en quoi cette information peut m'aider à résoudre mon problème d'installation qui ne se fait pas correctement.
Hé bien pas de souci, ne change rien. Bonne chance.
C'est que mon problème de départ n'est pas de connaître le pilote de la carte graphique mais de pouvoir installer fedora 22.
J'essayais simplement de répondre à la question de VINDICATORs qui me demandait quel était le pilote graphique.
Je suppose que cette information est nécessaire pour résoudre le problème.

N'étant pas informaticienne, j'ai du mal à répondre aux questions banales et les instructions qui paraissent faciles me posent pas mal de difficultés.
Mais en général je finis par y arriver 🙂 grâce à l'aide des contributeurs de ce forum.
tout cela est bel et bon, mais on n'a toujours pas eu l'info qui nous intéresse, à savoir le retour de lspci, plus précisement la ligne qui contient "VGA controler".
Il n'y avait rien d'autre que des caractères ASCI du style "8086:2a02 [0300]"
Je viens de trouver sur le guide d'installation qu'il pouvait y avoir des problèmes d'affichage à l'installation quand on a un disque SATA ce qui est mon cas.
Le problème c'est que la manip qui est indiquée, à savoir "linux pci=nomsi" après le prompt BOOT: ne marche pas.
Il s'affiche que la commande linux est inconnnue (No such file or directory).
Modèle de lordi et recherche avec moteur de recherche ça donne quoi?

Je pense plus à un manque de mémoire vive, mais sans plus d'informations....
Le modèle de l'ordi est LDLC K230RW ; Intel Celeron 550 ; 1G DDR2 ; 120G SATA ; COMBO ; 12.1" WXGA ; WLAN
Sur la page d'accueil il est écrit que la mémoire vive doit faire 1G au minimum donc j'ai pensé que c'était bon.

Ca y est j'ai aussi réussi à avoir le pilote graphique : Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (primary) (rev 03).

Enfin sur internet j'ai trouvé des gens qui avaient eu le même problème (voir https://ask.fedoraproject.org/en/question/69051/why-do-i-get-the-oh-no-something-has-gone-wrong-screen-when-using-the-fedora-22-live-dvd/.
Je n'ai pas essayé la manip qui est indiquée (dnf remove ...) car je crains qu'elle efface des lignes sur la clé.
car je crains qu'elle efface des lignes sur la clé.
Si tu démarres avec la clé usb, cela ne supprime rien de celle-ci. Cela ne fait que supprimer xorg-x11-drv-libinput du live system, donc tu peux essayer.

Qauand tu arrives à GDM, je crois que tu as le choix entre wyland et Xorg. Essaie xorg.
Je ne vois pas à quel moment il y a ce choix.
Tout est purement graphique jusqu'à l'apparition du message.
nanou38 wrote:Je ne vois pas à quel moment il y a ce choix.
Tout est purement graphique jusqu'à l'apparition du message.
Tu as raison, il faut passer par le fichier de config de GDM. oublie cela.
Bon j'ai apparemment résolu mon problème, enfin j'espère...
Avant de me logger en mode utilisateur avec l'interface graphique, j'ai fait ctrl alt F2, puis je me suis loggée sur ma session en mode console et j'ai fait :
$ startx
.
Ca a ouvert ma session en mode graphique et tout s'est passé ensuite normalement.

Depuis j'ai vérifié que je peux éteindre et rallumer l'ordinateur, il n'y a plus l'affreux message d'erreur.
J'espère qu'il ne va pas réapparaître à la première occasion.

Merci à tous ceux qui m'ont aidée.
Cordialement.
Nanou