Ernie Bonjour, J'essaye de monter un nfs automatiquement sur mon fedora. Dans /etc/fstab j'ai rajouté: 192.168.150.21:/mnt/pool1/photos /home/x300/Documents/photos nfs x-systemd.automount,wsize=8192,rsize=8192,async 0 0 Après une sauvegarde, je fais mount -a et il me dit: mount.nfs: access denied by server while mounting 192.168.1.11:/mnt/pool1/photos J'ai vérifier le parefeu de fedora et nfs est autorisé. Il n'y a pas de parefeu sur le nas qui a ce service. Une idée ? Merci
ptitdernier as-tu vérifié si rpcbind.service est monté ? systemctl status rpcbind.service si non # systemctl start rpcbind # systemctl enable rpcbind reboot
ptitdernier nouvo09 wrote:pourquoi ce reboot ? sans le reboot ça se passe mal (par exemple rpc-statd n'est pas démarré etc...)
Ernie Hello en effet rpcbind n'est pas activé. J'ai suivi les manipulations et fait le reboot. Mais cela ne marche pas et si je recontrole le service rpcbind j'ai: rpcbind.service - RPC bind service Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/rpcbind.service; indirect; vendor preset: disabled) Active: inactive (dead) comment faire pour qu'il se lance à chaque reboot ?
antbel Bonjour, 1/ As-tu crée sur ta machine client un répertoire de partage ? du style : /media/XXXX 2/ as-tu suivi : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Partage_de_disques_en_r%C3%A9seau_avec_NFS 3/ Mon partage client serait configuré comme suit sur mon fichier /etc/fstab 192.168.150.21:/mnt/pool1/photos /home/x300/Documents/photos /media/XXX nfs user,noauto,exec 0 0
Ernie Bonjour, Oui j'ai bien créer le répertoire /media/photos Oui j'ai suivi ce tuto pour la partie client Ey je viens de voir que le problème vient peut être de la source: un autre ordi n'a pas accès aussi au nfs (c'était accesible hier avant mes manip). Encore merci et je regarde. A+
Ernie Bon sur la source je ne peux que partager que 4 chemins en nfs. Le temps de trouver le pourquoi du comment, je vais utiliser un des 4 chemins qui fonctionnent avec mon wheezy en VM. Je mets donc dans le fstab present dans /etc: 192.168.150.21:/mnt/pool1/documents/etudes /media/photos nfs user,noauto,exec 0 0 Je fais mount -a , pas de message d'erreur. Je vais dans /media/photos, le dossier est vide alors qu'il y a plein de fichier et dossier dans documents/etude. J'ai essayé dans le fstab les options: auto,user,rw et j'ai au mount -a mount.nfs: access denied by server while mounting 192.168.150.21:/mnt/pool1/documents/etudes Edit : une heure plus tard: J'ai testé en root en ligne de commande: mount -t nfs 192.168.150.21:/mnt/pool1/document/etude /media/photos et cela marche. Comment convertir cette ligne pour le fstab ?
antbel Bonjour, ton fichier /etc /exports sur ton serveur NFS est-il du style /chemin/vers/partage @_ip_client(rw), @_ip_client2(rw) (lecture et écriture) ?
Ernie Hello En mettant AdresseipNFS:/chemin cheminmontage nfs defaults 0 0 Dans le fstab Cela fonctionne Encore merci pour vos éclairages et conseils