Bonjour à tous,

Je souhaite essayer F22 avec le gestionnaire de fenêtres en mosaïque i3.
J’ai préparé une image officielle de Fedora-Server puis je compte installer Xorg, sddm et i3. Le reste des applications suivra.

Après installation, impossible d’avoir un affichage graphique, c’est là que j’ai besoin d’un coup de main.

Voici les opérations effectuées dans une machine virtuelle VirtualBox :

---
Installation brute à jour de F22 server puis mise à jour par # dnf clean all && dnf update
Noyau : 4.1.3-200.fc22.x86_64
---

Installation de sddm (avec des composants X en dépendance)
# dnf install sddm
# systemctl enable sddm.service
# shutdown -r now
Pas de lancement de sddm au redémarrage.
# systemctl status sddm.service
  inactive (dead)
# mv /etc/systemd/system/default.target{,.bak}
# ln -s /lib/systemd/system/graphical.target /etc/systemd/system/default.target
# shutdown -r now
Au redémarrage, l’écran (de taille réduite) reste noir avec le curseur de console figé en haut à gauche de l’écran.

Redémarrage de la machine en init 3
# dnf install xorg-x11-drv-vesa
# shutdown -r now
Cette fois, l’écran passe en grand format pour s’adapter à l’écran d’accueil mais reste noir et figé.

Redémarrage de la machine en init 3
# dnf install xorg-x11-drv-vmware
# shutdown -r now
Pas de changement…
# sddm --example-config > /etc/sddm.conf
# sddm --test-mode
pas d’affichage, interruption par Ctrl C
# cat /var/log/sddm.log
  (EE) DAEMON: Failed to start display server process
  (WW) DAEMON: Signal received: SIGINT
# sddm-greeter --test-mode
  Abandon (core dumped)
# cat /var/log/sddm.log
  (EE) DAEMON: Failed to start display server process
  (WW) DAEMON: Signal received: SIGINT
  (EE) GREETER: QXcbConnection: Could not connect to display
Toujours pas d’avancées.

Après installation d’i3, son lancement donne :
# i3
  i3: Cannot open display
Notons que $DISPLAY est vide, et que
# export DISPLAY=:0
ou
# export DISPLAY=:0.0
ne change rien.

Ce problème de display est récurrent sur les forums mais je n’y ait pas trouvé de solution.
Je rate quelque chose, un paquet, un fichier de config, mais lesquels ?
Je m’en remets à vos lumières.

Par avance, merci !
Salut,

Pour l'avoir fait il y a peu de temps avec virtualbox également, cela fonctionne, je n'ai pas poussé vraiment plus loin l'installation (pas assez de courage ces temps-ci ) mais contrairement à toi je n'ai pas de display manager, je démarre avec startx .

1°)tu devrais vérifier ton log Xorg pour voir ce qu'il dit aussi (je ne sais pas si un .xinitrc est aussi nécessaire avec sdm ).
2°)afin de ne rien louper en paquet "requis" (car c'est parfois bloquant et après on avance à taton et c'est pénible) dans un premier temps joues avec les groupes (grouplist, groupinstall et groupinfo pour voir ce qu'ils contiennent).
Une fois que ça fonctionne et que tu as ciblé les groupes dont tu as besoin, tu peux envisager de dégrossir ton système en installant les paquets au cas par cas ( en enlevant les paquets non-utile groupe par groupe, utilises les instantanés de VirtualBox ).

Je plussoie l'utilisation de i3 🙂
Salut CabSud,

Tu as bien fait de m’avoir rappelé de consulter les journaux, réflexe que je n’ai pas encore acquis !
En comparant les Xorg.log de mon système défectueux et d’un autre fonctionnel, j’ai remarqué une erreur à propos d’AIGLX : il me manquait un répertoire complet, /usr/lib64/dri/, de pilotes graphiques livrés par le paquet 'mesa-dri-drivers'.
J’ai aussi « trié », comme tu le suggérais, à coups de 'dnf list …' et comparé les paquets des 2 systèmes.

J’ai repris l’installation brute comme suit, à partir de l’image Fedora Server à jour :
# dnf install sddm i3{,lock,status} mesa-dri-drivers xorg-x11-drv-vesa
# mv /etc/systemd/system/default.target{,.bak}
# ln -s /lib/systemd/system/graphical.target /etc/systemd/system/default.target
# systemctl enable sddm.service
À ce moment, l’affichage est correct mais il est impossible d’interagir avec la fenêtre graphique.
On remarque alors une erreur 'evdev' dans Xorg.log

Il faut installer le paquet suivant :
# dnf install xorg-x11-drv-evdev
et ça fonctionne 🙂

Il manque encore plein de paquets, dont probablement des polices, car les points du mot de passe sont affichés comme des '?' dans sddm.

Merci.
les points du mot de passe sont affichés comme des '?' dans sddm.
Si tu as un fichier /etc/environment vide définis ta variable de langue pour voir, par exemple:
LANG=fr_FR.UTF-8
Installation refaite en visant large et sans se prendre trop la tête, à partir d'une installation minimale.

Pour ne pas être embêté dès le départ :
vi /etc/dnf/dnf.conf
J'y est ajouté ça:
metadata_expire=604800
fastestmirror=true
keepcache=true
Ensuite l'installation proprement dite:
dnf --refresh groupinstall "base-x" "Standard" "Multimedia" i3 i3status lightdm
systemctl enable lightdm.service
ln -sf /lib/systemd/system/graphical.target /etc/systemd/system/default.target
Le tout est opérationnel après redémarrage, ensuite le reste c'est du fignolage personnel 🙂
metadata_expire=604800
Tu es sûr que tu veuilles mettre ça ?
C'est en seconds, donc ça ferait un check pour mettre à jour le cache tous les 7 jours.
Oui c'est fait exprès, mais je comprends que ça ne puisse pas convenir aux utilisateurs avancés tels que les développeurs ou autres professionnels informatique, mais en tant qu'utilisateur lambda ça me suffit, pas besoin de relancer le chargement des metadata tous les deux jours .

Si je vois qu'il y a un souci sur mon système avec un bug gênant, ou une alerte ssh comme s'est arrivé (y'a pas longtemps ) ou pour toute autre raison, alors je fais un --refresh et c'est ok, ce fonctionnement me convient assez.
hechmi50 wrote:Si tu as un fichier /etc/environment vide définis ta variable de langue pour voir, par exemple:
LANG=fr_FR.UTF-8
Bonsoir,
Je n’ai pas ce fichier, mais après un redémarrage, l’affichage correct est revenu.
Je n’ai pas fait d’autres essais depuis.

Merci pour vos réponses.