linux72
j'ai une partition en type free,etat hidden et noté hda-1 sur qtparted, dans laquelle je ne peux rien faire ( redimensionner, formater . tout est grisé). j'ai ce probleme depuis que je suis passé d'um multibot XP, FC3 à simple boot FC4
je ne la voie pas dans fdisk.
fdisk -l /dev/hda:
/dev/hda1 1 1275 10241406 83 Linux
/dev/hda2 * 2551 2560 80325 83 Linux
/dev/hda3 2561 3573 8136922+ 83 Linux
/dev/hda4 3574 4863 10361925 f W95 Etendu (LBA)
/dev/hda5 3574 3700 1020096 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda6 3701 4863 9341766 83 Linux
et on voit bien qu'il me manque quelque chose entre hda1 et hda2.
que faire pour la recuperer ?
gnOUfol
Salut,
En fait ça me parrait normal, sauf erreur de ma part, dans la mesure où tu as deja 4 partitions primaires (= le maximum) avec hda1, hda2, hda3, hda4 (partition etendue)
La seule possibilité serai de réallouer hda1-1 à hda1, mais est-ce réellement utile sur ta config ?
ou backup puis repartionnement correct pour recupérer l'espace perdu inutilement : desolé
sauf si quelqu'un te propose mieux !
@+
linux72
ma partition, que je ne vois pas fais quand meme 10G, j'aurai bien voulu la recuperer quand meme.
comment je fais pour la reallouer a hda1 ?
gnOUfol
Malheureusement je n'ai pas de solution simple : encore désolé
1) petits conseils avant de tenter l'experience, la manipulation des partitions est une activité à risques
- avoir un livCD (type knoppix) sous la main
- sauvegrade des données et/ou image de partition
- je ne sais pas si les commandes ci-dessous peuvent entrainer des pertes de données (mais c'est à prendre en compte)
- il peut être judicieux de sauvegarder le MBR (on est jamais trop prudent)
2) Le gros problème est que ton système de fichiers doit être ext3, et que qtparted ne le gère pas (mais ext2 oui), il va donc falloir user du paquet e2fsprogs !
aussi pour manipuler les partitons celles-ci doivent être démontées, donc faire les manip à partir du liveCD (+ eventuellement un petit swapoff -a pour desactiver le swap)
en root
-passage ext3 -> ext2 :
tune2fs -O ^has_journal /dev/hda1
-retailler la partition hda1 avec qtparted
-passage ext2 -> ext3 :
tune2fs -j /dev/hda1
-pour vérifier que la convertion est bonne
e2fsck -f /dev/hda1
3) au lieu du 2), essayer avec l'utilitaire cfidsk, c'est peut-être possible sans repasser en ext2 mais je suis pas sûr
Bon courage
@+
linux72
Merci je vais essayer des que j'ai un petit peu de temps, et te tiens au courant.