cela veut simplement dire qu'il y a une incompatibilité avec gnome3.
Peut-être simplement avec gdm.
Pour vérifier connecte-toi en niveau 3 et tape
$ startx
s'il y a le même message, désolé, gnome3 ne passe pas, si cela marche, changer de *dm*.
Quelle est la carte graphique ?
Gérard