plonk
Bonjour,
Bien je vais essayer de faire simple et clair...
Je rencontrais des soucis de grésillement à l'écoute de n'importe quelle source audio avec FC4. Il faut dire que j'avais équipé mon PC d'une seconde carte son à l'époque de l'install de la FC3 vu que la carte d'origine n'était pas reconnue. Pensant que tout fonctionnait avec la FC4, et que plus rien n'était branché sur sur cette carte additionnelle, je l'ai donc retirée du PC. Deux bonnes nouvelles : 1- Plus de grésillement 2- Je peux utiliser le noyau SMP (auparavant ca rebootait directement).
MAIS !!! 1- Je m'apercois que seul Beep Media Player donne de la voix, je n'ai plus aucun son système, aucun son dans les jeux,etc... 2- Je n'ai eu ma souris qu'une fois au demarrage du noyau SMP.
Ma carte son est reconnue comme :
-Corporation82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (ca en jette hein ? 🙂 )
Module : snd-hda-intel
Ce module semble chargé...
Une fois encore, je fais appel à vos larges connaissances,et je vais laisser la nuit faire son oeuvre de bon conseil
Merci
c3r3b3llum
tu as du matos necessitant un kernel smp ?
plonk
... J'ai un p4HT, J'ai souvent lu que c'est donc ce type de noyau que je devais utiliser... Maintenant, j'ai depuis l'installation de FC4, je n'utilise que des noyaux non-smp et je ne vois pas trop la difference.
Pour mon problème de son, j'ai trouvé cet article (j'ai moi un Médion)
ICI
Je tente d'installer et vous tient au jus
plonk
ca commence mal, on me demande les sources du noyau, et je n'arrive pas a les installer...
impossible de créer %sourcedir /usr/src/redhat/SOURCES
je sais que ce sujet a deja ete traité, mais je ne m'en sors pas
plonk
Je pense que mon soucis vient d'ailleur, lorsque j'essaye de lancer alsamixer, j'ai ce message :
alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such file or directory
Je suppose que je devrai reinstaller ce fameux mixer, mais je ne le trouve pas.
De plus, dans le controleur de volume j'ai deux choix dans les preferences :
HDA Intel (Alsa Mixer)
C-Media CMI-9880 (Oss mixer)
Le son fonctionne avec beep media player et est parametré ainsi:
plugin de sortie Alsa 0.9.7
perpherique audio : hw : 1.0
carte de mixage : HDA intel
il faut savoir que je n'ai du son qu'avec ce réglage, mais que je ne peux pas intervenir sur le volume,ni du logiciel, ni du controleur de volume de gnome... Par contre l'egaliseur et le controle de gain de BMP sont actifs :roll: :roll: :roll:
Que dire d'autre ? Oui... J'ai reporté les réglages de BMP dans les options du jeu BZFlag, j'ai bien du son mais très saturé...
Je n'ai toujours pas le moindre "couac, prout, zim boum" du sytème ou d'autres applications...
Mon noyau 2.6.12-1.1398_FC4, j'ai installé les modules Alsa et SAA7134.
Je n'ai pratiquement plus que ça (et ma webcam)qui ne fonctionne pas sur ma FC4 adorée, et votre aide, comme toujours m'est précieuse.
Merci
plonk
Ca mène sa vie tout seule une FC4 ou quoi ? A ce soir, je retire ce que je disais sur Bzflag, la j'ai plus de son, par contre je peux démarrer sur le noyau Smp. (je n'ai absolument rien fait depuis mon dernier post) Bon, ca ne change rien, je n'ai pas plus de son sur ce noyau et je n'ai pas la molette de ma souris...
J'ai l'impression que mon système est très instable... Reinstallation ?
Sinon, je suis toujours à la recherche d'idées pour enfin entendre un peu de bruit...
plonk
j'ai reinstallé alsa-utils... alsaconf trouve bien ma carte son et la configure a priori sans problème..; Mais pourquoi bon sang je ne peux pas demarrer alsamixer ou amixer ???
alsamixer me retourne toujours :
et amixer :
amixer: Mixer attach default error: No such file or directory
De plus ayant vu que alsaconf modifiait le fichier modprobe.conf, la voici :
alias eth0 via-rhine
alias scsi_hostadapter ata_piix
alias snd-card-0 snd-cs46xx
options snd-card-0 index=0
options snd-cs46xx index=0
remove snd-cs46xx { /usr/sbin/alsactl store 0 >/dev/null 2>&1 || : ; }; /sbin/modprobe -r --ignore-remove snd-cs46xx
alias snd-card-1 snd-hda-intel
options snd-card-1 index=1
options snd-hda-intel index=1
remove snd-hda-intel { /usr/sbin/alsactl store 1 >/dev/null 2>&1 || : ; }; /sbin/modprobe -r --ignore-remove snd-hda-intel
alias char-major-81 saa7134
alias usb-controller ehci-hcd
alias usb-controller1 uhci-hcd
alias ieee1394-controller ohci1394
# nvidia kernel module
alias char-major-195* nvidia
# --- BEGIN: Generated by ALSACONF, do not edit. ---
# --- ALSACONF version 1.0.9 ---
alias snd-card-0 snd-hda-intel
alias sound-slot-0 snd-hda-intel
# --- END: Generated by ALSACONF, do not edit. ---
A vot'bon coeur m'sieur dames
plonk
non, vraiment pas ? 🙁 :-?
plonk
Manifestement, mon Pc restera muet...
c3r3b3llum
bonjour je ne t'apporte pas la solution , ce probleme depasse mes connaissances toutefois je te suggere de regarder sur google les messages d'erreur j'ai vu pas mal de solution , peut etre une fonctionnnera ...
skydiverss
Ouaip d'ailleur a ce sujet je remarke que plusieurs personne ayant plus ou moin le meme type de carte utilise le module snd-intel8x0... voir snd-intel8x0m
bouchecl
J'ai sensiblement le même genre de carte dans le Dell Dimension 4700 de mon fils tournant sous le kernel
2.6.11-1.1369.FC4smp
Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family)
AC'97 Audio
et voici mes paramètres audio dans
/etc/modprobe.conf:
alias snd-card-0 snd-emu10k1
options snd-card-0 index=0
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 && /usr/sbin/alsactl restore >/dev/null 2>&1 || :
remove snd-emu10k1 { /usr/sbin/alsactl store >/dev/null 2>&1 || : ; }; /sbin/modprobe -r --ignore-remove snd-emu10k1
alias snd-card-1 snd-intel8x0
options snd-card-1 index=1
install snd-intel8x0 /sbin/modprobe --ignore-install snd-intel8x0 && /usr/sbin/alsactl restore >/dev/null 2>&1 || :
remove snd-intel8x0 { /usr/sbin/alsactl store >/dev/null 2>&1 || : ; }; /sbin/modprobe -r --ignore-remove snd-intel8x0
J'ai du son sur son ordi... il s'agit simplement de s'assurer de choisir la bonne sortie audio pour la Intel (
/dev/dsp1).
Courage!
plonk
Merci à tous pour vos réponses, je me sens moins seul...
Je ne suis pas sur ma machine donc je n'essaierai vos propositions que ce soir mais il est vrai que je suis arrivé à avoir du son sur Xine avec la sortie Dsp1
Je vais reprendre, ou m'inspirer du modprobe.conf que me propose bouchecl.. C'est assez embetant de ne pas avoir de son systeme. Par contre pour alsamixer, j'ai eu beau chercher sur le net.... Que dalle
bouchecl
<p>Plonk,
<p>J'aurais peut-être dû préciser que j'ai deux cartes audio dans le modprobe de l'ordi de mon fils:
<ul>
<li>une SoundBlaster Live (d'où l'entrée qui fait appel à snd-emu10k1)
<li>et la Intel (qui fait appel à snd-intel8x0)
</ul>
Si tu as du son dans dsp1, c'est déjà bon signe. Courage!
pas
J' ai eu ce problème a l' install de la FC4 et je l' ai
réglé en changeant les réglages du mixer.
Sachant que j'ai desactive dans le bios la carte son intégrée.
plonk
Merci Pas, je vais tenter ça les autres pistes n'ayant rien données, ce qui m'embete le plus c'est que je ne peux plus lancer alsamixer...
Le seul mixer que j'arrive à demarrer s'apelle Gamix, il detecte ma carte comme CMI9800 mais je n'ai pas l'impression qu'il agisse sur quoi que se soit...
...Bon, en fait la carte était déjà desactivée, le l'ai réactivée, histoire de voir mais en fait ca ne change rien, je pense de plus en plus que mon problème vient du mixer. Mais comment retrouver alsamixer ? C'est lié à quoi ce :
"alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such file or directory" ???
[supprimé]
Juste un post pour dire que j'ai le même problème (et même mode ras-le-bol 🙂
Alsamixer me revoie :
Par ailleurs (suite au post de bouchecl) , comment choisir la sortie /dev/dsp1 ?
...
JC
plonk
J'ai pu le faire dans les paramêtres de certains logiciels :
Xine, Beep Media Player, Media Player par exemple. Je suppose que l'on peut le faire pour l'ensemble du sytème mais comment ?
J'ai refait des recherches sur Google avec ce message d'erreur, et il y a autant de réponses différentes que de cas présentés et à priori, sans trop de succès...
Y a t-il moyen de completement desinstaller Alsa (j'entend en étant certain de vraiment TOUT virer) et de reinstaller ? Dans mon cas il est vrai que j'ai surement fait une conn.... en virant la deuxieme carte son sans précaution (voir mon premier post) mais une reinstallation complete de FC4 me soucis un peu, surtout sans avoir la certitude que cela règle le problème
plonk
Non non je n'abandonne pas....
Voila, j'ai trouvé un "patch" qui pourrait peut être régler mon problème de son
ICI
mais je ne sais pas comment installer les fichiers *.patch ...
Merci
plonk
...Hum, j'ai trouvé "patch" qui était déjà installé et "patch_utils"... Quelqu'un sait-il utiliser ce truc ?