Bonjour,

J'ajoute un disque ssd sur un poste en gardant le /home et les données sur le disque d'origine.
J'ai fait une nouvelle installation sur le disque ssd et garde l'autre en secours en cas de problème avec le ssd.
Malheureusement, le disque d'origine qui migre depuis FC16 à ses identifiants à partir de 500, alors que sur la nouvelle installation c'est à partir de 1000.
Comment changer proprement l'id de l'utilisateur pour le passer à 100x et donc pouvoir démarrer indifféremment sur l'un ou l'autre disque ?
Merci

Gérard
En root, une commande de ce type :
chown -R user.groupe /chemin_du_disque
Tu dois aussi pouvoir préciser directement l'ID du propriétaire et du groupe, mais je n'ai plus en tête les options.

Il y aussi chgrp uniquement pour le groupe.
Et tu peux utiliser chown uniquement pour le propriétaire.
philippe_PMA wrote: Tu dois aussi pouvoir préciser directement l'ID du propriétaire et du groupe, mais je n'ai plus en tête les options.
c'est cet élément que je cherche.
Est-il suffisant de les changer dans les fichiers /etc/passwd et /etc/shadow ?
Gérard
Il y a deux points :
- Les ID dans /etc/passwd et /etc/group
- Les ID des fichiers.

/etc/shadow n'est pas à modifier. Il référence le nom de l"utilisateur en toutes lettre et le mot de passe. Pas les ID.

Ton /etc/passwd doit être cohérent avec l'ID de ton utilisateur / propriétaire des fichiers.
Ton /etc/group doit être cohérent avec l'ID du groupe.
Pour /etc/passwd et /etc/group tu changes à la main ou via usermod et groupmod.
Pour les ID des fichiers je me suis trompés, il faut que tu passes par la commande find.

Ça donnes :
usermod -u <NEWUID> <LOGIN>
groupmod -g <NEWGID> <GROUP> ou usermod -g <NEWGID> <LOGIN>
ou directement dans /etc/passwd et /etc/group.
et
find / -user <OLDUID> -exec chown -h <NEWUID> {} \;
find / -group <OLDGID> -exec chgrp -h <NEWGID> {} \;
Note, j'ai déjà fait la manipulation avec les find et à la main.
fgland wrote:Bonjour,

J'ajoute un disque ssd sur un poste en gardant le /home et les données sur le disque d'origine.
J'ai fait une nouvelle installation sur le disque ssd et garde l'autre en secours en cas de problème avec le ssd.
Malheureusement, le disque d'origine qui migre depuis FC16 à ses identifiants à partir de 500, alors que sur la nouvelle installation c'est à partir de 1000.
Comment changer proprement l'id de l'utilisateur pour le passer à 100x et donc pouvoir démarrer indifféremment sur l'un ou l'autre disque ?
Merci

Gérard
au moment de l'installation tu aurais du passer en console et modifier le fichier /etc/login.defs avant de continuer, et modifier les paramètres UID_MIN et GID_MIN pour les mettre à 500. C'est comme ça que je fais pour conserver toutes mes données cohérentes entre les différentes distribs, depuis des lustres.
nouvo09 wrote: au moment de l'installation tu aurais du passer en console et modifier le fichier /etc/login.defs avant de continuer, et modifier les paramètres UID_MIN et GID_MIN pour les mettre à 500. C'est comme ça que je fais pour conserver toutes mes données cohérentes entre les différentes distribs, depuis des lustres.
je ne connaissais pas cette option, mais je préfère passer à la nouvelle 'norme' qui est la normale si je ne me trompe.
Je fais les modifs dès que je remets la main sur la machine
Merci
Enfin c'est "devenu" la norme. Et compte tenu du nombre de données que j'ai pu entasser avant le changement, c'est pas plus dur de faire cette modif lors d'une installation. Ainsi ça devient "ma" Norme.
@philippe_PMA : usermod -g <NEWGID> <LOGIN> ne marche pas mais groupmod -g <NEWGID> <GROUP> oui.
Pour la question des fichiers, j'ai toujours fait un chown -R user:user sur le dossier.

Tout marche donc bien
Merci

Gérard
Pour ce qui te concerne les changements étaient ciblés.
Le find permet de s'assurer de trouver tout les fichiers avec une cible en / et pas seulement sur /home/xxx, par exemple.

Merci pour le retour.
Philippe.