Salut,
J'aimerais savoir plusieurs choses à propos de la gravure sur clé USB :
  1. Y a t-il un logiciel (graphique et/ou en ligne de commande) fourni de base sur Gnome pour graver une image iso sur une clé USB ?
  2. Pour enlever la gravure d'une clé USB, suffit-il de la formater ou c'est mieux de faire un shred ou autre chose ?
  3. Est-ce qu'on peut graver la clé que sur une partie de celle-ci pour pouvoir encore l'utiliser comme support de stockage ?
Merci pour vos réponses.
Bonsoir,
Pour une iso Fedora, j'utilise liveusbcreator qui est fourni par Fedora (selon ton install, soit il est installé d'office soit il se trouve dans les dépots)

Pour une iso d'une autre distrib, je passe par la commande dd :pint:

Rien ne t'empêche d'utiliser la clef comme clef de stockage, tant que tu n'efface/déplace pas les fichiers/dossiers mis en place par l'iso. :hammer:
Mais du coup juste supprimer les fichiers de la clé USB ne suffit pas à effacer la gravure ?
Y a t-il un logiciel (graphique et/ou en ligne de commande) fourni de base sur Gnome pour graver une image iso sur une clé USB ?
A présent il y a Multiwriter en graphique qui permet en fait de graver plusieurs clés en même temps. cela fonctionne aussi pour une. C'est très bien intégré, mais un peu long en comparaison de Suse Imagewriter (que je ne parviens pas à faire fonctionner sous F22) voir Unetbootin.
En ligne de commande tu as dd, qui te permet de graver une image iso, et aussi d'effacer le contenu d'une clé usb.

Voir le man dd pour toutes les options.
Nicryc wrote:Salut,
J'aimerais savoir plusieurs choses à propos de la gravure sur clé USB :
  1. Y a t-il un logiciel (graphique et/ou en ligne de commande) fourni de base sur Gnome pour graver une image iso sur une clé USB ?
  2. Pour enlever la gravure d'une clé USB, suffit-il de la formater ou c'est mieux de faire un shred ou autre chose ?
  3. Est-ce qu'on peut graver la clé que sur une partie de celle-ci pour pouvoir encore l'utiliser comme support de stockage ?
Merci pour vos réponses.
Question 1 :

dd if=/ton.iso of=/dev/ta_clef_usb
( Ca veut dire disk dump input file=/ton.iso output file=/dev/ta_clef_usb )

"ta_clef_usb" est attribuée par ton système: ce peut être /dev/sdb, ou, si tu as 2 disques, /dev/sdc. Tu vérifies en retirant ta clef et en notant le /dev/sdxx qui disparait.
Ta clef peut être déjà partitionnée et donc tu vas trouver /dev/sdb1, /dev/sdb2 ... etc.
Ne t'en occupes pas. Seul t'intéresse le disque, pas les partitions. Et donc :

dd if=/ton.iso of=/dev/sdb ( si sdb est ta clef usb )

C'est tout 😉

Question 2 :

Pour récupérer ta clef, il faut :
- effacer tes partitions ( avec fdisk, par exemple )
- créer le type de partition qui te convient ( VFAT pour une compatibilité Window$, ext4fs pour une compatibilité Linux, etc ... )
toujours avec fdisk.
- formater ta partition ( créer le bon filesystem ) avec mkfs, par exemple.

Question 3 :

OUI. Tu procèdes comme expliqué ci-dessus, puis avec fdisk, tu rajoutes une partition dans l'espace restant que tu formates avec mkfs.
Tu écris tes données dans cette partition.
Bonjour tout le monde,
Pour une gravure sur clé USB, personnellement, j'utilise Unetbootin.
Je le fais sous CentOS, je pense que cela doit se trouver sous Fedora ... forcément.
Sinon, comme expliqué, il y a toujours les commandes, à la main donc.

Frédéric