J'y avais pensé une fois, mais, quitte à être parano:
* 'ls /home' trahirait la présence d'un autre compte, il faudrait alors le mettre dans un emplacement plus profond dans le système.
* 'egrep [0-9]{4} /etc/passwd' pourrait donner des indications sur la présence de ce compte (à part s'il est caché dans les comptes <1000 ou <500)
* 'locate $(penser_à_un_nom_courant_dans_un_dossier_profile)', pourrait trahir aussi
* 'df -h' trahirait des données, si elles sont plus ou moins importantes sur le compte principale, et que penser si le compte fantome n'a rien alors que 50G ou plus sont utilisés ?
* Si je devais exiger un mot de passe, je n'exigerais pas celui de l'utilisateur (bien que des fois, c'est tout aussi okay !)
* Un mot de passe, ça se crack en 30 sec montre en main, sur n'importe quel système, si les partitions ne sont pas cryptés et pas trop protégé (bios, grub, etc.)
(enfin... après il y a toujours les blocages niveau firmware, et autres, pour les téléphones, et autres qui peuvent prendre un peu plus de temps)
Je pensais à des trucs comme ça (comme avant, quitte à être parano autant le faire en apprenant quelque chose ^^):
* btrfs peut aider
* les points de montage peuvent aider
* PAM peut aider c'est vrai, mais après faut savoir comment le cacher un peu plus que ça:
http://www.cyberciti.biz/tips/linux-pam-configuration-that-allows-or-deny-login-via-the-sshd-server.html
* Avoir un esprit tordu peut sûrement aider encore plus
Mais bon, personnellement, je trouve qu'il y a sûrement d'autres possibilités que chercher à faire ce genre de modifications (à part que c'est fun et que ça fait passer le temps):
* Ne pas trimbaler une machine sur laquelle on a mis toute notre vie. Une machine est là pour nous assister, pas pour servir de bidoche aux affamés pervers d'informations en tout genre.
(un téléphone ça sert à T.E.L.E.P.H.O.N.E.R, un ordinateur portable à accéder à des infos/internet depuis l'étranger, etc.)
* Les virus s'incrustent de manière assez saine, puis téléchargent leur venin depuis internet, alors pourquoi pas les humains aussi (en cryptant)
* Si je tombe sur un mec comme ça, il perdra plus de temps à comprendre comment fonctionne ma machine, qu'à trouver un truc dedans, car il n'y a rien à trouver dessus de toute façon
* Vu la simplicité et la mode actuelle à installer des mouchards sur les téléphones, que la douane demande les mots de passe, et qu'ils ne passent pas plus de 6-10 minutes avec, j'aurai tendance à réinitialiser mon téléphone après qu'ils l'aient eu entre leurs pattes...