Bonjour à tous,

Je viens de basculer il y a quelques jour sur la beta. Je voulais exprimer ici ma propre expérience, les difficultés que j'ai rencontrés et rencontre encore dans certains cas et les solutions apportées.

Le problème dé dépôt RPM fusion étant visiblement solutionné chez tout le monde je me suis attelé à installer VLC.

VLC :

Tout c'est parfaitement déroulé. Mais au moment du visionnage d'un DVD, il ne ce lançait pas.

Solution : il fallait bien entendu installé libdvdcss , chose que l'on retrouve dans notre doc. Je n'ai pas réussi à le faire en passant par livna mais uniquement avec les dépot rémi. Devrions nous le notifier dans la documentation ?

Une fois le DVD lancé , j'ai eu des "déchirures" pendant le visionnage .

Solution : Suivre la doc pour la prise en charge de la synchronisation vertical pour ceux qui ont la chance d'utiliser le pilote libre RADEON . ( excellente documentation au passage qui me parait très à jour , encore une fois merci à VINDICATORs pour le travail réalisé 😉 )

A noter que chez moi la prise en charge seul de la syncro vertical n'avait pas suffit à elle seule, il fallait aller dans VLC et sélectionner en sortie vidéo GLX (XCB) et dans mon cas pour avoir le meilleur rendu vidéo sélectionner le décodage vidéo avec VAAPI si disponible .
Chez moi tout fonctionne à merveille . Je ne sais pas s'il est possible d'intégrer cela dans une doc si vous le jugez nécessaire , pour aider les débutants .

Flash Player :

A priori, on a tous le même soucis, à savoir que certains site qui utilise encore ( et oui .. :-? ) Flash Player gère très mal notre version sur Firefox pour ceux qui l'utilise . La version intégré de Flash dans chrome résoudrait le problème d’après ce que j'ai lu dans le forum .
On peut aussi utiliser l'extension Shumway pour Firefox pour tenter de convertir le Flash en Html 5 , dans mon cas ça ne solutionne pas le problème .

DNF :

Alors je ne sais pas si je suis le seul à avoir rencontré ce problème, mais il m'est arrivé de vouloir installer des paquets par groupe avec la commande group install . Chez moi dnf c'est emballé , en faisant un top j'ai pu voir qu'il utilisait 99 % du CPU et restait bloqué sur l'action à effectué. Après reboot tout est rentré dans l'ordre avec la même commande, du coup je ne sais pas ce qui peut expliquer cela, et s'il faut que je fasse un rapport de bogue . ( je ne suis à priori par capable de reproduire ce qui c'est passé )SI vous avez un retour là dessus ça peut être intéressant d'ailleurs.

J'ai voulu installer la version dynamique de Skype . Je l'ai placé dans /opt/Skype et le lance dans un terminal pour vérifier d’éventuels messages d'erreurs . Quand je le lance, pas de message d'erreur , la fenêtre s'ouvre , mais à l'intérieur de celle ci c'est tout est gris , comme si la partie graphique ne se chargeait pas correctement. Je me suis alors demandé si ce n'était pas du à un problème de compatibilité au niveau des bibliothèques qt peut être trop récente pour skype ? Mais si j'installe Skype avec le rpm du site officiel pour Fedora 16 alors la partie graphique s’affiche , je n'ai plus de gris dans la fenêtre , mais je rencontre un problème de distorsion du son pendant les conversations.

J'ai toujours privilégié la version dynamique, à savoir que sur ma Fedora 20 , pas de distorsion de son.

Pour finir cette Fedora dans mon cas m'a permis de profiter enfin pleinement du pilote libre Radeon avec la prise en charge total de ma carte, le bluetooth fonctionne, mon imprimante hp fonctionne grâce à hplip , la compatibilité matériel chez moi est total , même ma clef wifi est prise en charge nativement avec l'intégration d'un pilote Realtek qu'il fallait précédemment compilé sois même .

Pleins de bonnes choses en perspective donc ! :pint:
Ta l'accélération vdpau qui fonctionne bien pour la vidéo.

Flashplayer ça déconne pas mal, shumway en solutionne parfois mais pas partout. Mais il évolue petit à petit.
La version de chrome est plus à jour, mais c'est pas non plus parfait par moment.

Pas trop vu de souci avec dnf, pense à rapporter le souci si c'est pas déjà fait.

+1 pour skype, voir si il manque pas des versions de compatibilité (marqué qt3 ou qt4). Comme les paquets de skype sont fait avec les pieds, il gère mal les dépendances. Pour le son il doit y avoir des réglages à faire, voir si c'est pas rapporté comme souci. J'ai pas retesté depuis un moment m'en servant vraiment trop peu en ce moment.
VINDICATORs wrote:Ta l'accélération vdpau qui fonctionne bien pour la vidéo.

Flashplayer ça déconne pas mal, shumway en solutionne parfois mais pas partout. Mais il évolue petit à petit.
La version de chrome est plus à jour, mais c'est pas non plus parfait par moment.

Pas trop vu de souci avec dnf, pense à rapporter le souci si c'est pas déjà fait.

+1 pour skype, voir si il manque pas des versions de compatibilité (marqué qt3 ou qt4). Comme les paquets de skype sont fait avec les pieds, il gère mal les dépendances. Pour le son il doit y avoir des réglages à faire, voir si c'est pas rapporté comme souci. J'ai pas re-testé depuis un moment m'en servant vraiment trop peu en ce moment.
Oui Vdpau fonctionne bien sans déchirements , mais (je suis pointilleux :roll: ) j'ai pris comme point de comparaison une image dans un film d'un éclairage. Avec Vdpau tout s'affiche correctement sur cette image sauf l’éclairage ou je peux voir de légères bandes , je ne constate pas ça avec Vaapi drm .

Pour dnf, j'ai fais une recherche dans le bugzilla et j'ai trouvé ça :

https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1203491

C'est un bug assigné comme étant nouveau pour fedora 21 . Du coup dans ce cas je dois en recrée un pour fedora 22 ?

Pour Skype pas évident de savoir exactement ce qui cloche , j'essaye de voir s'il me manque rien de ce coté.

Je ne sais pas si tu te rappel Vindicators mais avant que je teste le pilote radeon pour ma carte la syncro vertical ne fonctionnait pas, depuis on voit les progrès réalisé . Content de pouvoir me passer pleinement du pilote proprio 🙂
Ça evolue a gr1nd pas. D'où le montage du dépôt pour pas attendre longtemps pour en profiter.

Je vais me remettre à voir l'accélération vidéo avec les soucis de rpmfusion j'ai laissé de côté.
J'ai du nouveau sur Skype et PulseAudio.
Il devait me manquer des paquets car après avoir checké mes dépendances et installé quelques paquets qt ça fonctionne.

J'avais toujours ce problème de distorsion du son. J'ai tiré un peu trop vite la sonnette d'alarme parce-que j'ai crée un rapport de bogue .. :hammer:

La solution pour la distorsion de son sur Skype dans mon cas ce trouve ici :

http://www.pc-freak.net/blog/how-to-fix-pulseaudio-and-skype-crappy-sound-glitches-choppy-sound-and-crackling-on-debian-gnu-linux/

J'ai bien sur modifié mon billet en leurs rapportant que la solution à ce problème avait déjà été trouvé en leurs joignant le lien . Mais je leurs ai quand même posé la question, s'il s'agissait à leurs goût d'un bug ou non ?

A eux d'en juger.

Évidemment on peut partir du principe que Skype utilise peut être mal Pulseaudio de base , avec Ekiga jamais eu ce genre de soucis. Mais bon.. Si ça peut servir à d'autres..
J'ai un souci avec pa et lmms. Le sons deconne donc ça doit venir d'un réglage.
Évidemment on peut partir du principe que Skype utilise peut être mal Pulseaudio de base
Oui sinon il n'y a aucune raison pour que chaque notification sonore de skype provoque un arrêt ou un redémarrage de la lecture d'une video en cours.
VINDICATORs wrote:J'ai un souci avec pa et lmms. Le sons deconne donc ça doit venir d'un réglage.
Qu'elle genre de soucis ? Distorsion du son ?
nouvo09 wrote:Oui sinon il n'y a aucune raison pour que chaque notification sonore de skype provoque un arrêt ou un redémarrage de la lecture d'une video en cours.
Ça je ne savais pas, jamais eu l'occasion de le tester. Du coup, il apparait de façon évidente que Skype fait n'importe quoi .. :-? Je pense que je vais clôturer mon billet en laissant pour information la méthode qui m'a permis de corriger le phénomène ..