Bonjour,

je veux acheter une clef USB wifi pour une amie à qui j'ai installé une Fedora 21 Gnome 64 bits, car la sienne donne de sérieux signes de fatigue (Netgear WG111v2, déconnexions intempestives).

J'ai écumé beaucoup de sites pour trouver une information pourtant triviale, mais sans succès car nous pouvons tout lire ainsi que son contraire !!

Ma question est toute simple : avez-vous une clef WiFi USB que vous me conseillez, qui fonctionne sans avoir à compiler un pilote ou je ne sais quoi ?

Merci d'avance.
Bonjour,

J'ai 2 modèles à proposer, ça fonctionne out of the box:
- TP-Link TL-WN725N, qui n'a pas d'antenne donc attention à la portée.
- http://www.amazon.fr/gp/product/B00EVI3V9Y celle là a une bonne antenne (marque iColourful mais ce qui est important c'est chipset Ralink RT5370)
Tenda W311U (148f:3070 Ralink Technology, Corp. RT2870/RT3070 Wireless Adapter) qui fonctionne out of the box aussi.

Trendnet TEW-624UB (20f4:624d TRENDnet) qui fonctionne out of the box aussi.

Edit : Ajout d'une référence
Super, merci pour vos réponses !

Je compte faire l'achat d'une clef dans les prochains jours, je vous tiendrai informés.

Bonne journée ! :pint:
7 jours plus tard
Je ne vous ai pas oublié, mais amazon n'est pas d'une rapidité ahurissante.

Je devrais recevoir la clef que m'a recommandé Madko le 6 juin. J'espère que ça ira plus vite car elle a été expédiée depuis le 13 mai...
Après c'est normal, ce n'est pas Amazon qui gère ce produit mais une autre entreprise qui l'envoie depuis Hong Kong.
Du coup, il doit sûrement faire le trajet en bateau.
11 jours plus tard
Bonjour,
je viens juste de recevoir ma clef, mais mauvaise surprise car elle n'est pas reconnue !!!! Ni sur Fedora 22, ni sur Kubuntu 14.04, ni sur Zorin OS 9.

J'ai un petit CD avec les pilotes ralink, mais alors là, c'est déchiffrer des hiéroglyphes !

@madko : Sur quel système l'as-tu essayée ? Es-tu sûr que tu n'as pas installé de pilote ?
À priori, c'est la puce Ralink RT2870 et c'est un bins total à installer. 🙁 🙁
J'en avais commandé 5 pour le boulot, j'en ai encore une sous la main je vais retester ça. Par contre c'est sûr j'ai pas installé les drivers. Je te tiens au courant. Quand tu la branche et que tu lance la commande dmesg t'as quelques choses en rapport avec l'usb ?
Je pense que les lignes intéressantes avec dmesg sont :
[ 1584.256093] usb 1-1: new high-speed USB device number 2 using ehci-pci
[ 1584.753925] usb 1-1: New USB device found, idVendor=148f, idProduct=7601
[ 1584.753933] usb 1-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
En tout cas, merci pour ta réactivité.
Bon, il y a du nouveau car j'ai trouvé cette solution :
sudo apt-get install linux-headers-generic build-essential git
git clone https://github.com/porjo/mt7601.git 
cd mt7601/src
make
sudo make install
sudo mkdir -p /etc/Wireless/RT2870STA/
sudo cp RT2870STA.dat /etc/Wireless/RT2870STA/
sudo modprobe mt7601Usta
Ça fonctionne mais le hic est qu'il faut recompiler le pilote à chaque mise à jour du noyau, et c'est pas vraiment une nouvelle qui me réjouit, sachant que mon amie n'est pas très douée en informatique, et je vois déjà sa tête si je lui dis de mettre les mains dans le cambouis une ou deux fois par mois... :-P

Edition : J'oubliais de préciser que le système est Kubuntu, d'où le "apt-get". Mais bon, ça fait la même chose sous Fedora, Opensuse et Zorin OS9.
J'ai pensé à lui installer le pilote windows via ndiswrapper, mais je ne trouve pas de fichier .inf et .sys pour cela malheureusement.

Je viens de lui faire un script pour compiler son pilote facilement s'il y a une mise à jour du noyau et elle m'a dit ok, mais je trouve que ça fait un peu bricolage, alors si vous avez une meilleure idée pour s'affranchir de toute intervention humaine, alors je suis toujours preneur ! 🙂
Voilà j'ai pu remettre la main sur la machine qui utilise cette clef. Quand je la branche j'ai direct ça dans dmesg:
[  723.449205] usb 3-4: new high-speed USB device number 3 using xhci_hcd
[  723.633168] usb 3-4: config 1 interface 0 altsetting 0 has 7 endpoint descriptors, different from the interface descriptor's value: 5
[  723.836022] usb 3-4: reset high-speed USB device number 3 using xhci_hcd
[  724.020119] ieee80211 phy1: rt2x00_set_rt: Info - RT chipset 5390, rev 0502 detected
[  724.034130] ieee80211 phy1: rt2x00_set_rf: Info - RF chipset 5370 detected
[  724.034790] ieee80211 phy1: Selected rate control algorithm 'minstrel_ht'
[  724.035913] usbcore: registered new interface driver rt2800usb
[  724.046243] rt2800usb 3-4:1.0 wlp0s20u4: renamed from wlan0
[  724.081412] ieee80211 phy1: rt2x00lib_request_firmware: Info - Loading firmware file 'rt2870.bin'
[  724.082310] ieee80211 phy1: rt2x00lib_request_firmware: Info - Firmware detected - version: 0.29
Et la carte est tout de suite vue :
wlp0s20u4  IEEE 802.11bgn  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=20 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
Tu as bien le paquet linux-firmware d'installé? J'ai rien installé d'autre.

lsusb:
Bus 003 Device 004: ID 148f:5370 Ralink Technology, Corp. RT5370 Wireless Adapter
Bon actuellement sur cette machine ce n'est plus une fedora mais une Archlinux, kernel 4.0.4. Mais bon à l'époque j'avais même testé sur un raspberry pi sous Debian ça passait.
Ce n'est pas le même modèle que madko.

Que retourne
$ lsusb
$ lsmod
@Nicosss :

Je n'ai pas le pc sous la main, mais de mémoire je sais que le lsusb renvoie 148f:7601 ralink rt2870, ce n'est effectivement pas le même chipset.

Ce qui me turlupine, c'est que dans le dossier /lib/firmware je trouve un module rt2870.bin, donc ça semble être ce qu'il me faut mais ça ne marche pas. J'ai même regardé un peu partout dans /etc/modprobe.d/ tous les fichiers blacklist pour l'y trouver, mais en vain.

@madko :

Je pense que le paquet linux-firmware est installé mais j'ai vu sur ma machine (j'ai aussi Kubuntu 14.04) qu'il y a linux-firmware-nonfree (même si c'est principalement pour les carte tv, mais pas que), je devrais suivre cette piste lorsque je me rendrai chez mon amie.

Ceci dit, je comprends mieux pourquoi tu n'avais pas à installer de pilote puisque nos cartes sont différentes. J'ai pas eu de bol, c'est donc la faute à pas de chance. :-?

Enfin, je ne désespère pas de trouver la solution pour que mon pilote marche à chaque nouvelle mise-à-jour du noyau.
C'est quand même pas cool de la part du vendeur de changer le produit comme ça. Mais bon ralink c'est quand même en général bien supporté. Tu as peut être une version plus récente, les pilotes sont peut être pas encore bien dispo. Si tu as le rt2870.bin c'est déjà bon signe, c'est le but du paquet linux-firmware d'apporter ce genre de fichiers. Après faudrait qu'on soit bien sûr du chipset que tu as.
4 jours plus tard
Désolé pour le délai, mais je ne vois pas mon amie tous les jours. :-?

J'ai essayé d'installer linux-firmware-nonfree, mais ça ne marche pas non-plus.
Bon, pour l'instant le pilote que je lui ai mis marche mais il serait nickel si je pouvais "l'incorporer au noyau" pour éviter de faire une compilation à la main.

Si vous avez des idées... 😉

Édition : oui oui, je suis sûr et certain que le chipset est rt2870.
17 jours plus tard
Il y a du nouveau, mais j'attends confirmation quand-même : hier, j'ai fait une mise-à-jour du noyau et je n'ai pas eu à compiler le pilote pour avoir la connexion internet ! :-D

J'espère que ce n'est pas une coïncidence ou je ne sais quoi, mais que le pilote pour le module RT2870 a bien été inclus dans le noyau.

Je vous tiendrai au courant lors de la prochaine mise-à-jour.