Plus d'accès au réseau !

Après une semaine de congés, le triste retour à la réalité. Je n’ai plus de réseau. Le prise réseau semble bien fonctionner, donc il semblerait que cela vient de la station. Étant donné que tout fonctionnait avant, j’ai tendance a penser à un problème sur la carte réseau (pourtant cette station n’a que 6 mois !). Les divers tests que j’ai réalisé ne me permettent pas de conclure (sauf sur le fait que c’est vraiment pénible d’être privé de réseau !). Que puis-je vérifier ?

A toute fin utile voilà quelques résultats :

[
root@localhost(servoz)]:/var/log# systemctl status network.service
network.service - LSB: Bring up/down networking
   Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/network)
   Active: failed (Result: exit-code) since Wed 2015-05-06 12:43:52 CEST; 19s ago
  Process: 2965 ExecStart=/etc/rc.d/init.d/network start (code=exited, status=1/FAILURE)

May 06 12:43:52 localhost.localdomain network[2965]: RTNETLINK answers: File exists
May 06 12:43:52 localhost.localdomain network[2965]: RTNETLINK answers: File exists
May 06 12:43:52 localhost.localdomain systemd[1]: network.service: control process exited, code=exited status=1
May 06 12:43:52 localhost.localdomain systemd[1]: Failed to start LSB: Bring up/down networking.
May 06 12:43:52 localhost.localdomain systemd[1]: Unit network.service entered failed state.

[root@localhost(servoz)]:/var/log # journalctl -xn
-- Logs begin at Tue 2014-11-04 12:55:50 CET, end at Wed 2015-05-06 12:43:52 CEST. --
May 06 12:43:52 localhost.localdomain systemd[1]: network.service: control process exited, code=exited status=1
May 06 12:43:52 localhost.localdomain systemd[1]: Failed to start LSB: Bring up/down networking.
-- Subject: Unit network.service has failed
-- Defined-By: systemd
-- Support: http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/systemd-devel
-- 
-- Unit network.service has failed.
-- 
-- The result is failed.
May 06 12:43:52 localhost.localdomain systemd[1]: Unit network.service entered failed state.

root@localhost(servoz)]:/var/log#  ifconfig
em1: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST>  mtu 1500
        inet6 fe80::3617:ebff:fedf:e070  prefixlen 64  scopeid 0x20<link>
        ether 34:17:eb:df:e0:70  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 633  bytes 70003 (68.3 KiB)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 37  bytes 4538 (4.4 KiB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0
        device interrupt 20  memory 0xfbf00000-fbf20000  

root@localhost(servoz)]:/var/log#  lspci |grep controller
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation C600/X79 series chipset MEI Controller #1 (rev 05)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82579LM Gigabit Network Connection (rev 06)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation C600/X79 series chipset USB2 Enhanced Host Controller #2 (rev 06)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation C600/X79 series chipset USB2 Enhanced Host Controller #1 (rev 06)
00:1f.2 RAID bus controller: Intel Corporation C600/X79 series chipset SATA RAID Controller (rev 06)
02:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Turks GL [FirePro V3900]
05:00.0 USB controller: Renesas Technology Corp. uPD720201 USB 3.0 Host Controller (rev 03)
Quoique ... tout compte fait ce n'est peut etre pas un probleme de carte reseau, car si je ping le 127.0.0.1 je n'ai aucune perte ! Je me trompe ?
La première des choses à tester à mon sens c'est de booter avec un livecd et voir si la connexion réseau se fait.

Le ping sur localhost ne nécessite pas de carte réseau.
Ah !!! je fais cela tout de suite et je rends compte.
Merci
Ta pas eu ue surtension sur la ligne téléphonique par hasard? Ça grille les modem routeur ou box et grille les ports /carte réseaux par la même occasion. La carte semble fonctionner, mais en fait elle deconne.

Si c'est le cas soit tu mets une carte fille réseau pas besoin de prendre du haut de gamme chère. Une premier prix suffit. Soit tu fait jouer la garantie
Tu utilises network ou NetworkManager ?
Non ca ne marche pas non plus a partir du CD live !!! C'est un truc de fou je tourne en rond depuis ce matin ...
Meric pour vos reponses Nicosss et VINDICATORs (que je n'avais pas vu !).
@ VINDICATORs: Alors la il se peut que cela soit justement un truc de ce type. J'etais en conges. Et ce matin lorsque j'ai demarre ma station j'ai remarque que je n'avais pas de reseau. Un collegue m'a dit qu'il y avait eu un probleme reseau hier. Il semble qu'il y a eu des rebranchements realises en amont. Y a t-il eu une surtension a l'occasion, je ne sais pas ? toujours est-il que cela refonctionne pour tous mes collegues, sauf moi ... La prise fonctionne bien (teste en branchant une autre station). Donc le probleme semble venir de ma station (je ne vois pas eu autre explication simple) ...
@ Nicoss: Je regarde cela tout de suite et je te dis
@ Nicosss : Je crois que c'est NetworkManager, sauf erreur de ma part :
[econdami@localhost(servoz)]:/home/econdami %  systemctl status network.service
network.service - LSB: Bring up/down networking
   Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/network)
   Active: inactive (dead)
[econdami@localhost(servoz)]:/home/econdami % systemctl status NetworkManager.service
NetworkManager.service - Network Manager
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/NetworkManager.service; enabled)
   Active: active (running) since Wed 2015-05-06 15:40:12 CEST; 5min ago
 Main PID: 995 (NetworkManager)
   CGroup: /system.slice/NetworkManager.service
           └─995 /usr/sbin/NetworkManager --no-daemon

May 06 15:40:33 localhost.localdomain NetworkManager[995]: DHCPDISCOVER on em...
May 06 15:40:36 localhost.localdomain dhclient[1372]: DHCPDISCOVER on em1 to ...
May 06 15:40:36 localhost.localdomain NetworkManager[995]: DHCPDISCOVER on em...
May 06 15:40:44 localhost.localdomain dhclient[1372]: DHCPDISCOVER on em1 to ...
May 06 15:40:44 localhost.localdomain NetworkManager[995]: DHCPDISCOVER on em...
May 06 15:41:00 localhost.localdomain NetworkManager[995]: <warn> (em1): DHCP...
May 06 15:41:01 localhost.localdomain NetworkManager[995]: <info> (em1): canc...
May 06 15:41:01 localhost.localdomain NetworkManager[995]: <info> Activation ...
May 06 15:41:01 localhost.localdomain NetworkManager[995]: <info> Activation ...
Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.
Donc change la carte réseau pour voir si ça vient bien de là, à mon avis elle a bien pris un shoot.
OK. Il y a une station de la meme marque (mais pas le meme modele) a proximite. Afin de tester, est-ce que je peux prendre a la barbare la carte de cette station pour le test (pas de probleme de compatibilite, drivers, etc a prevoir ?).
Mille mercis a tous pour votre aide!
Arggg, il semble que la carte reseau est integree ... (DELL Precision T3610) ... donc pas facile de tester avec une autre carte. Y a t-il un autre moyen pour tester la carte reseau ? J'aimerai etre certain que c'est elle qui est naze avant de tenter de faire jouer la garantie (la station n'a que 6 mois, donc devrait etre sous garantie).
Une carte réseau basique ça coute qqes euro. En pci voir pci express mais tu dois pouvoir mettre du pci
d'accord. Desole de poser des questions naives, mais je n'ai pas d'experience sur le sujet (en fait j’apprends a chaque fois que j'ai un probleme !). Je recupere une carte reseau pci. Puis, comment je la branche a la la carte mere (comment je reconnais connecteur PCI libre sur la carte mere ?). Il faudra egalement recuperer le driver qui va bien j'imagine (ou Fedora 20 a tout ce qu'il faut en stock ?).
Bon, j'ai recupere une carte ethernet sur une station qui trainait. C'est une Accton technology. En fait c'est assez evident de trouver un port pci sur la carte mere ... Donc je l'ai branche. Mais j'ai toujours le meme symptome ... la carte est detectee, mais le systeme reste en connecting, sans jamais aboutir .... AAAAGGGREEEE je tourne en rond comme un lion dans une cage !!!
Ce n'est pas forcément côté PC le problème, mais peut-être côté switch.

Au lieu d'être en DHCP essaye de mettre une IP fixe à ta carte.

Que donne le retour des commandes suivantes (donne le contexte aussi)
$ nmcli device show
# journalctl -n 100 -u NetworkManager
Pour info ton ping en local (127.0.0.1) ne te servira pas pour tester ta carte ethernet.
Oui pour le ping sur local host, comme le soulignait nouvo09, ne passe pas par la carte. C'était une erreur de ma part que j'ai intégré.
Merci pour tes commentaires. Je vais effectivement reprendre tout cela calmement demain matin. Je rendrai compte des résultats des comandes que tu indiques.
je me pose une question sur la configuration des cartes, suite aux tests que j'ai réalisés. J'ai donc configuré deux cartes dans etc/sysconfig/network-scripts/. Mais concrètement comment le système s'y retrouve? Il détecte quelle carte est connectée, son nom et va lire le fichier ifcfg-nom correspondant automatiquement ?
Si tu fais la commande suivante:
ip l
tu veras ton interface réseau (emX) il faudra t'assurer que tu as bien le mot clef LOWER_UP. T'as pensé à tester avec un autre cable ethernet?
Bonjour,
J'etais pris par ailleurs ce matin !
J'attaque maintenant. Je donne le retour des commandes tres rapidemment. Merci beaucoup pour votre aide.
Je reprends au calme ce matin.

J'ai teste la prise reseau. Elle fonctionne, puisque en branchant un autre ordi, j'ai du reseau en utilisant cette meme prise.
Le probleme viendrait plutot de la station, elle meme.