hassannet
Bonjour tout le monde,
Je suis un nouveau venu dans le monde Linux, j ai choisie d'installer la distribution Fedora car il est recommande pour les debutants dans plusieurs site Linux et sa documentation qu'est disponibilite .
Mais le probleme c'est qu'il est tres lourd sur mon PC,je ne sais pas est ce que c'est du à materiel ou une malle configuration.
Mon PC est un P3 866, 128 Mo de ram, 20Go HDD(10Go pour windows est le reste pour Linux).
J'ai choisie une intallation d'un poste de travail et j ai ajouter les outils de programation tel que Eclipse,le serveur de fichier pour utiliser Samba et la base MySQL.
La partion Linux est comme suite: 1024Mo comme Swap, le reste Ext3 (presque 9 Go).
Comme programeur en delphi et eclipse sous windows que j'ai détesté acause de ses problemes d'instabilité,de plantage, de virus et de la mal gestion des ressources, et c'est pourquoi j ai basculer vers Linux,mais j'ai pas trouve se que j'ai attendu au niveau de la vitesse : c'est vraiment tres lourd meme pour les aplications bureautiques(Open Office)au demarage, à l'ouverture d'une fenetre, à l'execution d'une commande et meme à l'ecriture(la frappe au clavier).
d'apres vous qui il est la solution, j'ai fais le choix de Linux et je veux pas retourner sur windows meme si j ai garder des travaux sur se systeme.
Merci d'avance
[supprimé]
Bonjour,
avec 128 Mo de ram, vous ne pouvez pas faire tourner le système normalement.
De plus, vous avez créer une partition de 1024 Mo de swap, si je lis bien: or, la swapfile ne doit pas excéder une fois et demie le montant de la quantité de ram physique.
Il vous faut implémenter au moins 512 Mo de ram.
La Fedora n'est pas non plus une ref de réactivité comparée à Ubuntu, ou à une SuSe 9.3 qui sont toutes aussi conviviales pour un newbie.
Quant à OOo, c'est vrai qu'il est lent au démarrage: rien à voir en réactivité avec AbiWord (.doc) ou Gnuméric (tableur). C'est le point noir de cette suite bureautique qui devrait s'améliorer sensiblement avec la release final 2.0. :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o
tapioca
Exact, aujourd'hui, les machines les moins chères chez Dell proposent 256 MO de RAM en standard.
D'autre part, pour fonctionner avec si peu de mémoire, je suis curieux de connaître la version et les performances de ton Windows.
remi
Ce type de machine serait suffisante pour faire (par exemple)
- un petit serveur web sans mode graphique
- une passerelle/proxy d'accès internet
- un petit poste bureautique sous une interface graphique légère (Xfce)
Mais elle est effectivement trés légère pour un poste de développeur. Surtout que Java est trés "gourmand".
Par exemple rien que MySQL consomme (par défaut) près de 128 Mo de mémoire.
Bien sur il y a des possibilité d'amélioration (par exemple reconfigurer MySQL pour consommer moins de méoire en prenant le fichier /usr/share/doc/mysql-server-4.1.12/my-small.cnf comme exemple)
Mais un machine d'il y a 4/5 ans ne sera jamais une bête de course.
Désolé...
Marcet
Si la config est trop légère en RAM pour faire tourner Gnome ou KDE, tu peux essayer XFCE qui est fait pour les petites config.
cartemere
Pour moi c'est clairement un problème de RAM !
Avec 128Mo ton système passe plus de temps à virtualiser les process sur le disque qu'à les faire tourner, et comme en plus le disque dur n'est pas de dernière génération et possède en conséquences de performances plus que moyennes (temps d'accès de 30ms à la pelle), tu a l'impression que le PC rame parce que le processeur n'en peut plus, alors qu'il passe 80% de son temps à attendre que les infos lui arrivent.
Donc pour moi passe à 256 (minimum) voire 512 (correct pour ta config) et tu triplera déja les perfs, sous Linux comme sous Windows (déja fait le test sous Windows, c'est probant : tu n'es plus sur la même machine !)
Mais même là sous Windows, ça doit être sacrément galère !
[supprimé]
c'est la meme machine ou est installe windowsXP, il est lourd mais avec mon nouveau fedora c'est insuportable.
hassannet
c'est la meme machine ou est installe windowsXP, il est lourd mais avec mon nouveau fedora c'est insuportable.
Bon je vais essayer d'ajouter de RAM, mais est ce que je serais oblige de refaire l'intalation pour reduire la taille de la partition Wap
Marcet
hassannet a écrit:
c'est la meme machine ou est installe windowsXP, il est lourd mais avec mon nouveau fedora c'est insuportable.
Bon je vais essayer d'ajouter de RAM, mais est ce que je serais oblige de refaire l'intalation pour reduire la taille de la partition Wap
Non, tu peux très bien modifier uniquement la taille de la partition de swap.
Si tu as utilisé LVM pour le partitionnement c'est même un jeu d'enfant.
Mais le redimensionnement de la partition swap n'est pas indispensable. Ton problème c'est avant tout la RAM.
Temet
T'as pas besoin de modifier la taille de ta swap.
Rajoute une barette de 512Mo de ram et ça passera 😉
hassannet
merci à tous, je vais rajouter du RAM et je vais vous metre au courants du resultat
moatdib
Bonjour tout le monde,
j'ai egalement un ti soucis: apres 2 ans sous mandrake je voulais utiliser fedora, ça demande un peu plus de travail (entre autre smb...) mais bon j'apprends et ça commence a venir, je suis content! En revanche je ne sais pas pourquoi mon systeme est lent dans mes déplacements dans les repertoires.
habitué a KDE je l'utilise avec fc4 mais le systeme peine quand je navigue dans mes dossiers, quand lance ksysguard le sys mests un temps fou pour initialiser la fenetre et prendre les mesures, la mesure de la partition swap n'indique aucune charge et m'indique qu'il n'y a plus d'espace d'echange disponible
Je ne sais pas s'il y a un lien mais a la fermeture de fedora j'ai des erreur d'audit (ne sais pas ce que sais par ailleur)
Une idée?
Merci!
Marcet
moatdib a écrit:
Je ne sais pas s'il y a un lien mais a la fermeture de fedora j'ai des erreur d'audit (ne sais pas ce que sais par ailleur)
Les audit c'est le démon "auditd", tu peux toujours essayer de le désactiver.
moatdib
Et bien aprés desactivation du service auditd et un reboot ça va bcp mieux! Maintenant je ne peux pas assurer que le probleme vienne uniquement de la, en tout cas c la fete!
Merci Marcet
mehdi89
moi , j'avais le même problème , j'ai 128 mo comme lui , et c'était très très lent...ce qui ne marche pas et j'en suis sûr c'est que la swap n'est pas activéé , tu vas dans /etc/fstab
tu modifies la ligne ou il y a le swap:
exemple : /dev/hda7 swap ...
parce que par défaut dans /etc/fstab j'avais autre chose que /dev/hda7, tu fais swapon /dev/hda7 par exemple et ça va marcher !
moatdib
effectivement c'est marrant que la swap ne soit pas dans mon fstab egalement, c'est encore mieux maintenat
Merci mehdi