Bonjour
C'est mon premier post sur fedora-fr j'aimerai commencer par saluer toute la communauté ! J'ai récemment découvert Fedora et je trouve cette distribution vraiment géniale.
J'ai bien sur chercher des réponses sur internet, j'ai même acheter un matériel, avant de venir vous demander de l'aide..
Suite à une très (énorme) mauvaise manipulation sur mon disque dur - SSHD seagate ST1000DX001 - j'ai réussi à faire tomber toutes mes partitions pour ainsi dire.. J'ai fais l'erreur d'installer 2 os windows différents (Server 2012 et 8.1) sur deux partitions actives différentes.. Bon du coup quand je m'en suis rendu compte j'ai tout arrêté et j'ai reporté un formatage de tout le disque au lendemain. Mais là problème, impossible de franchir le BIOS - gygabite H97M-D3h - et donc d'entrer dans les options ou de lancer une clef-usb pour rattraper mon erreur.
En retirant le SSHD l'ordinateur démarre normalement. Je fais un test avec un vieux disque Sata (marque Hitachi, je n'ai plus la référence en tête) et tout baigne. Je me décide à acheter un boitier externe pour essayer de formater le disque sous Win12 server ou Fedora.
J'ai pris celui-ci, pas très cher et avec des retours corrects :
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/disque_dur_cle_usb/boitier_disque_dur/it_works_boitier_3_5_alu_black_3_0.html
Et là impossible de faire détecter le disque par les deux os. C'est comme ci je ne branchais rien à l'ordinateur. Côté Windows rien dans le gestionnaire de périphérique ou l'outil de gestion des disques. Sous Fedora rien dans la commande dmesg ou lsusb (je précise que tout le reste, clef-usb ou clavier-souris est détecté).
J'ai également essayé sur un ordinateur portable récent avec 8.1, un autre plus ancien avec une clef bootable Ubuntu 14.04 sans succès. J'ai décidé de tester dans le boitier le disque Sata sur lequel j'ai reinstallé mon système et lui aussi n'est pas détecté !
Un passage plus tard au SAV avec échange à la clef j'en suis toujours au même point : le voyant s'allume sur le boitier externe, le disque démarre, mais aucune détection.
J'espère que vous pourrez m'aider, j'ai cruellement besoin de mon disque SSHD parceque faire du hyperV avec un Sata vieux de 5 ans ça va être l'enfer.. Merci d'avance !