Salut à tous ! Une petite question pour les makers et autres afficionados de l'impression 3D : Slic3r ne veut plus (ou moins) entendre parler de ma machine depuis quelques temps. Si je tente de lancer l'application (installée depuis le paquet d'origine de F21), j'obtiens ceci :
Maintenant un TUTO...
Pas grave, je tente la compilation, et là, je parviens (à l'instant) de compiler la version git (non sans mal ... ouch). Donc un p'tit tuto pour éviter une galère à d'autres :
- On clone le git dans le repertoire de son souhait et on rentre dedans (paf) :
- On s'assure qu'on a tout ce qu'on a besoin (dépendances perl, cpan, et autres, grand 2) pour compiler Slic3r et on compile une 1ère fois (on compile ici sans l'interface de Slic3r, c'est pour ça) :
slic3r
Subroutine e_per_mm3 redefined at /usr/share/perl5/vendor_perl/Slic3r/Extruder.pm line 22.
Subroutine retract_speed_mm_min redefined at /usr/share/perl5/vendor_perl/Slic3r/Extruder.pm line 27.
Subroutine extruded_volume redefined at /usr/share/perl5/vendor_perl/Slic3r/Extruder.pm line 42.
Subroutine e_per_mm redefined at /usr/share/perl5/vendor_perl/Slic3r/Extruder.pm line 47.
Subroutine apply_config redefined at /usr/share/perl5/vendor_perl/Slic3r/GCode/PlaceholderParser.pm line 33.
Subroutine make_slices redefined at /usr/share/perl5/vendor_perl/Slic3r/Layer.pm line 44.
You cannot overwrite a locally defined method (id) with an accessor at /usr/local/share/perl5/Method/Generate/Accessor.pm line 30.
Compilation failed in require at /usr/share/perl5/vendor_perl/Slic3r.pm line 57.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/share/perl5/vendor_perl/Slic3r.pm line 57.
Compilation failed in require at /usr/bin/slic3r line 15.
BEGIN failed--compilation aborted at /usr/bin/slic3r line 15.
Question : avez-vous déjà croisé ce message d'erreur ? Existe-t-il un fix pour ça ? Merci !Maintenant un TUTO...
Pas grave, je tente la compilation, et là, je parviens (à l'instant) de compiler la version git (non sans mal ... ouch). Donc un p'tit tuto pour éviter une galère à d'autres :
- On clone le git dans le repertoire de son souhait et on rentre dedans (paf) :
git clone git://github.com/alexrj/Slic3r slic3r-git && cd slic3r-git
- On s'assure qu'on a tout ce qu'on a besoin (dépendances perl et autres, grand 1) pour compiler Slic3r (lu sur le site de l'auteur de Slic3r)
sudo dnf install git curl gcc-c++ perl-Wx perl-Module-Build perl-App-cpanminus perl-Moo perl-Math-PlanePath perl-Boost-Geometry-Utils perl-Math-Clipper perl-Math-ConvexHull perl-Math-Geometry-Voronoi perl-parent perl-Growl-GNTP perl-Class-XSAccessor perl-XML-SAX-ExpatXS perl-Math-ConvexHull-MonotoneChain perl-ExtUtils-XSpp perl-ExtUtils-CppGuess perl-ExtUtils-Typemaps-Default perl-Capture-Tiny perl-Test-Base perl-Test-Differences perl-Text-Diff perl-Module-Build-WithXSpp
perl-Math-Clipper a été remplacé et n'existe plus pour F21 (il me semble) mais ce n'est pas important- On s'assure qu'on a tout ce qu'on a besoin (dépendances perl, cpan, et autres, grand 2) pour compiler Slic3r et on compile une 1ère fois (on compile ici sans l'interface de Slic3r, c'est pour ça) :
sudo cpanm --installdeps . --verbose
- A ce stade, il est tout à fait possible que vous vous tapiez la même erreur que moi, à savoir ... euh ... je ne sais plus, je viens de perdre mon historique. En gros, vous avez une erreur parce que la version requise de Parse::CPAN::Meta est 1.4414 et que vous avez la version Parse::CPAN::Meta 1.4405. Il faut changer la ligne 60 du fichier suivant :
sudo mousepad /usr/share/perl5/vendor_perl/CPAN/Meta.pm
et changer la ligne :
use Parse::CPAN::Meta 1.4414 ();
En ceci :
use Parse::CPAN::Meta 1.4405 ();
- Ensuite, on relance la compile sudo cpanm --installdeps . --verbose
, pour les autres, c'est ok on passe à la compilation de slic3r et de son interface :
sudo perl Build.PL --gui
Voilà. Normalement, à ce stade, vous avez réussi. Vous pouvez lancer Slic3r à partir de votre répertoire d'install en tapant :
./slic3r.pl
Hop ! Bonne journée à vous !