Bonjour,

Quelle durée de vie moyenne d'un disque dur de 2,5 pouces constatez-vous en moyenne ?

les miens ne durent que rarement plus de 18 mois. Et ça me semble vraiment très peu. Je viens encore d'en perdre un bourré de séries.
Marques? modèles? Professionnellement parlant et perso, J'en ai vu qui sont tombé au bout de qqes mois, d'autres qui tiennent depuis au moins 10 ans.

Après ça dépend des marques, modèles, séries. Et de la catégorie, du pas chère faut pas non plus trop en attendre. Ta aussi les conditions d'utilisation.
Marque ? Je suis suie habituée de Lacie et WD, mais LAcie ne fabrique pas ses disques. Dans celui qui vient de lâcher, c'était un Hitachi.

J'ai eu un HP qui a lâché en décembre dernier.

Quant à l'utilisation ? Et bien je démonte systématiquement mes disques avant de les débrancher, et je les trimbale régulièrement, mais dans mon sac à main. Du coup, ils sont peut-être un peu ballottés, mais rien de méchant.

Et en général, j'y mets le prix ...
J'ai 6 2.5" WD (capacités 1To et 2To) dont certains depuis quelques années. Pour l'instant pas de plantage. Juste un qui fonctionne aléatoirement sur de l'USB 3, mais pas de problème en USB 2.

En 2.5" Je privilégie WD pour la réputation.
Par contre, le problème est qu'ils sont soudés au boitier. Donc si le boitier est KO c'est aussi foutu pour le disque.
J'en ai un qui date de 2007 sur mon laptop, il a pas mal voyagé, mais j avoue ne jamais l avoir sorti du boitier.

Pour un tel usage tu serais bien inspirée de prendre des SSD en 2"5 ! la pas de risque lié aux déplacements.
Je dois avoir un problème alors.
Sur mon ancien portable, le DD a flanché deux fois, panne mécanique à chaque fois. C'est la raison pour laquelle j'ai remplacé ce dernier en décembre (avec les déboires que vous connaissez).
Je dois dégager quelque chose de néfaste pour ces trucs électroniques.
Niphredil wrote:............................................................................................
C'est fort possible, j'avais un ami, qui chaque fois qu'il touchait une radio ou un ampli, le mettait en panne.

Tu as peut-être un peu trop d'électricité statique.
chepioq wrote:
Niphredil wrote:............................................................................................
C'est fort possible, j'avais un ami, qui chaque fois qu'il touchait une radio ou un ampli, le mettait en panne.

Tu as peut-être un peu trop d'électricité statique.
Le terrain devient mouvant là ...
Esprit est-tu là ???

Plus sérieusement est-ce que ces disques ne se mettent pas trop souvent en économie d'énergie et parcage des têtes ?
Cela m'est arrivé avec un disque WD qui donnait des statistiques smartctl faire peur et qui a fini par lâcher rapidement.
#smartctl -a /dev/sdx | grep Load_Cycle_Count
La solution
#hdparm -B 254 /dev/sdx
Au démarrage et au retour de veille.
idem ici, sur les pc boulot qui bougent beaucoup, les disques mécaniques claquent souvent, pas toujours, mais très souvent vers les 18 mois. Du coup SSD direct. Là plus de soucis 😉
C'est pas bien de se moquer :-D
Sinon le SSD c'est certes bien, mais les capacités de stockage sont encore limitées, pour des prix encore trop élevés.
Niphredil wrote:C'est pas bien de se moquer :-D
Sinon le SSD c'est certes bien, mais les capacités de stockage sont encore limitées, pour des prix encore trop élevés.
C'est vrai que c'est encore élevé niveau tarif, mais il existe maintenant des ssd en 2.5 de 1 To.
http://www.materiel.net/disque-ssd/
Perso je passe que par des clefs usb de qualité, mais ça fait quand même plus chère. Mais bon ça dure longtemps (pour certaines oubliez les pas chires) et prend pas de place.

Après faut savoir ce que l'on veut et l'usage que l'on en fait.

Il y a des disques durs plus résistants aux chocs et vibrations, mais comme je l'ai dit le prix n'est pas le même.

Exemple chez WesternDigital, les versions Black résiste bien aux chocs et vibrations, mais sont quand même pratiquement au double du prix de la normale. Par contre ils sont garanties plus longtemps (5 ans au lieu de 1 à 3ans).

Prendre un 5200/5400tr de qualité ça aide aussi sur certains modèles.
Chez moi, les portables sont des Dell et il n'y a eu qu'un disque qui a claqué en 5 ans sur la vingtaine de PC (disques construits par Hitachi que je sache). Ces PC sont trimbalés toute la journée par les techniciens et pas dans des conditions de douceur. Ce sont les écrans qui trinquent le plus souvent, mais les disques étonnamment tiennent très bien.

Par contre dans des serveurs fixes, les Maxtor claquent après 18 à 24 mois et ce sont des gros 5 1/4. Une cochonnerie (merci Oracle !!)
Les disques sont pas des dell. Soit dit en passant.
VINDICATORs wrote:Les disques sont pas des dell. Soit dit en passant.
C'était précisé ! Voilà ce que c'est de lire en diagonale 🙂
Dsl, j'ai parfois l'affichage sur firefox mobile qui me mets des parties en tout petit et je vois pas tout.

Généralement c'est du hitachi chez dell, oui ils ont bonnes réputations. Du moins c'était le cas avant, j'ai plus trop d'infos dessus.

Mais bon c'est parfois la loterie, j'ai des maxtors soit disant qui posent problèmes qui tiennent depuis des années aussi, alors que d'autres non. Des Seagate soit disant top qui n'ont durées que... 2 minutes dès le premier boot.

Même vu des disques pro haut de gamme, coûtants une blinde chaque un, reçus HS dès le déballage. Merci les contrats de SAV, ils furent remplacé dans la journée par transporteur spécial depuis l'autre bout de la France...
Le dernier des miens ayant lâché, celui qui équipait mon boitier Lacie, était un Hitachi. Comme quoi.
je pense me tourner vers un ssd, mais pour une capacité de 1 To, il faut compter en moyenne dans les 500 euros, vois plus. C'est quand-même pas donné.