Bonjour,

J'ai constaté un bug sur la dernière version Inkscape (0.91 r13725) disponible dans le dépôt Fedora.

Lorsque l'on tente de tirer un guide sur le plan de travail, le curseur de la souris se transforme en curseur de déplacement de fenêtre et entraine un déplacement de la fenêtre d'Inskape.
Le guide est tiré sur le plan de travail mais pas à l'endroit voulu et il n'est pas sélectionnable, comme si il était verrouillé.
Les guides sont bleus par défaut, dans mon cas ils sont rouges et ne peuvent pas être déplacés et/ou supprimés, ils restent en place même si l'affichage des guides est désélectionné.

J'ai testé les versions 0.48.3.1 r9886 sous Debian et 0.48.4 r9939 sous OpenSuse = RAS.
A noter que l'ancienne version sous Fedora (une 0.48) fonctionnait parfaitement bien.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce bug, ou d'autres?
Bonjour
Je viens de tester, ça fonctionne correctement.
(version Inkscape 0.91 r13725 également)
je n'ai jamais utilisé ces guides sous inkscape donc je ne sais comment c'était avant.
Maintenant :
clic gauche sur la règle de déplacement déplace la fenêtre que ce soit celle de gauche ou celle du haut.
Par contre à partir des petit triangle au coin haut gauche on peut tirer des guides mais je n'ai pas très bien compris la logique...
verticale, horizontale, diagonale

Gérard
fgland wrote:clic gauche sur la règle de déplacement déplace la fenêtre que ce soit celle de gauche ou celle du haut.
Normalement un clic gauche sur la règle du haut ou de gauche ne déplace pas la fenêtre, il sert à tirer des guides ou repères afin d'ajuster précisément une composition.
fgland wrote:Par contre à partir des petit triangle au coin haut gauche on peut tirer des guides mais je n'ai pas très bien compris la logique...
Normalement du coin on tire des guides en diagonales, pour ma part le problème persiste avec ces guides aussi.

En fait en tirant des guides diagonaux je viens de m’apercevoir que le bug produit un autre effet.
Si je tire un guide verticale, horizontale ou en diagonale et si ensuite je clic droit sur un triangle noir de la règle verticale ou horizontale je peux déplacer la poignée du guide (et donc le guide lui même) mais le guide ne tient plus son placement si le curseur relachée de la souris survole la règle verticale ou horizontale.
Vindwa wrote:Je viens de tester, ça fonctionne correctement.
Ok, je me demande si cela ne vient pas de KDE?
Utilisez-vous tous les deux KDE?
fgland wrote:clic gauche sur la règle de déplacement déplace la fenêtre que ce soit celle de gauche ou celle du haut.
Normalement un clic gauche sur la règle du haut ou de gauche ne déplace pas la fenêtre, il sert à tirer des guides ou repères afin d'ajuster précisément une composition.
fgland wrote:Par contre à partir des petit triangle au coin haut gauche on peut tirer des guides mais je n'ai pas très bien compris la logique...
Normalement du coin on tire des guides en diagonales, pour ma part le problème persiste avec ces guides aussi.

En fait en tirant des guides diagonaux je viens de m’apercevoir que le bug produit un autre effet.
Si je tire un guide verticale, horizontale ou en diagonale et si ensuite je clic droit sur un triangle noir de la règle verticale ou horizontale je peux déplacer la poignée du guide (et donc le guide lui même) mais le guide ne tient plus son placement si le curseur relachée de la souris survole la règle verticale ou horizontale.
Vindwa wrote:Je viens de tester, ça fonctionne correctement.
Ok, je me demande si cela ne vient pas de KDE?
Utilisez-vous tous les deux KDE?
je suis bien sous kde.
Je viens de tester sous LXDE, le problème n'existe pas, ni sous F22/kde5.
Gérard
Pour ma part, j'utilise Gnome.
Mon Inkscape est en plein délire niveau guide.

En fait si je n'affiche pas les règles je peux tirer des guides en visant précisément sur le bord haut, gauche ou coin gauche de l'espace de travail.
Je peux ensuite manipuler ces guides.

Si je ré-affiche les règles ça merde??? :hammer:
Je vais tester ayant en plus kde 5/Plasma5 en test avec F22.

Edits : Je confirme, ça délire complètement. A voir avec inkscape, à tout les coups ça vient d'un souci de compatibilité avec KDE5/QT5.
"Content" de ne pas être seul...

Je suis sous KDE 4.14.6 avec à priori QT5 si j'en juge par les différentes installations dans Apper.
A propos puis-je en ligne de commande connaître la version de QT?
VINDICATORs wrote:Je vais tester ayant en plus kde 5/Plasma5 en test avec F22.
Edits : Je confirme, ça délire complètement. A voir avec inkscape, à tout les coups ça vient d'un souci de compatibilité avec KDE5/QT5.
curieux, chez moi cela ne marche pas avec kde4 mais pas de problème avec kde5 sur F22.
Je me demande s'il n'y a pas quelque chose sur cette kde4.14.6 car la version libreoffice4.4 est inutilisable sur mon poste, les menus sont noirs alors que cela marche normalement sous LXDE et kde5/F22

@Kodabess yum info qt
Gérard
Bizarre oui, la dernier fois j'avais pas ce souci.

Je vais voir si c'est pas des restes de fichiers de config de inkscape.

Non, en fait il prend les règles comme pour des barres de titres de fenêtre... Du coup ça me déplace la fenêtre quand je clique sur un bouton.
En fait je suis sous KDE 4.14.6/QT 4.8.6 (Merci Gérard).
Ce qui m'étonne c'est qu'en regardant sur Apper ce qui est installé je trouve des éléments qui se rapporte à QT4 et QT5.

QT4 => libmygpo-qt, pinentry-qt, poppler-qt, PyQt4, le reste n'a pas de description signifiant QT4.

QT5 => qt5-qtbase, qt5-qtbase-gui, qt5-qtdeclarative, qt5-qtlocation, qt5-qtsensors, qt5-qtsvg (peut être celui là qui merde?), qt5-qtwebkit, qt5-qtxmlpatterns.

KDE/QT => qtcurve-kde4
Faudrait voir avec inkscape directement, au pire il feront le relai à KDE.