mais, faut-il désinstaller nautilus
Non pas besoin, et j'imagine que cela désinstallerait des dépendances utiles à Gnome - à vérifier
et sinon comment le système va t'il réagir si les 2 environnements sont présents
J'ai Cinnamon et KDE d'installer en + de Gnome et pas de problème à signaler. Par contre je ne sais pas si il te faut installer seulement némo ou cinnamon avec. Tu peux en tous cas avoir les de environnements d'installés et passer de l'un à l'autre à la connexion (petite roue dans gdm à côté de ton identifiant). Voir sur le web les gens qui utilisent nemo en lieu et place de "fichier" ex Nautilus - j'ai vu des choses sur le web à ce propos
edit : pour installer cinnamon : su - (passe) yum install cinnamon