Bonjour tout le monde 🙂

J'adore Fedora 21 (que je viens d'installer à ma copine qui a un écran HiDPI, que du bonheur, facile d'augmenter la taille), mais personnellement, j'ai le problème inverse : l'interface prend trop de place sur mon écran, je ne vois pas assez de choses : j'ai un écran 1366x768, avec le ppi par défaut (96 je crois). Je souhaiterais abaisser cette valeur (à 72 par exemple).

J'ai essayé via Gnome-tweak-tool de baisser la taille, mais ça ne réduit pas tout, on perd en qualité par endroit (comme si c'était pas trop prévu pour) et les polices de Firefox et LibreOffice ne sont plus lissées :/

Est-ce qu'il y a un moyen plus "profond" pour forcer TOUT le système à basculer sur du 72 dpi ?

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Kévin
Bonjour,

quelle carte graphique? A une époque le DPI pouvait se fixer dans le xorg.conf. Je n'ai plus fait ça depuis un bail mais ça doit toujours être possible.

Il y a aussi la piste xrandr qui peut carrément interpoler des résolutions plus importantes que celles supportées par ton écran, j'avais tester du fullHD sur un écran en 1366x768 ça passait plutôt pas mal.
J'ai une Intel HD4000, intégrée à in Intel Core i3-3120M 🙂

J'avais entendu parler de xorg.conf, mais les messages souvent disaient que la solution ne fonctionnait pas, je vais quand même essayer 🙂
Par contre, xrandr, je ne connais pas du tout 🙂 Ça fonctionne comment ?

(PS, avec ces 2 solutions, on peut quand même brancher un 2ème écran de temps en temps (1920×1080 celui-là) ?

Merci pour ta réponse 🙂

EDIT: Il n'y a pas de fichier xorg.conf dans /etc/X11 !! Il y a un dossier xorg.conf.d, avec 2 fichiers à l'intérieur: 00-enable-taps.conf et 00-keyboard.conf
Tu peux tenter via xrander:
xrandr --dpi 72
voir déjà si ça ça marche.
Non, désolé, ça ne marche pas :/ Ça ne change rien, l'écran noircit 1s, puis revient exactement comme avant :/, et aucune erreur ne s'affiche dans la ligne de commande :/
Tu avais reduit quoi dans gnome-tweak-tool? le facteur dans la section police? Tu devrais mettre 0,75 en facteur pour avoir un équivalent 72DPI (72/96). Faut par contre surement relancer gnome.
Yep 🙂 Je l'ai mis à 0,75, et il n'y a pas besoin de relancer gnome, le changement est immédiat. Mais tout n'a pas l'air réduit :/ (barre de navigation de Nautilus par exemple)
chez moi ça reduit, mais après avoir relancer gnome (ou alt+f2 puis r) ou juste fermer relancer nautilus. Bref pour être plus sûr le plus simple reste de se deloguer/reloguer. En tout cas je viens de verifier pour Nautilus. A voir si d'autres appli posent problème malgré avoir relancer Gnome.
Oui c'est bon 🙂 j'ai réussi à améliorer l'affichage dans LibO en installant la 4.4. Certains éléments sont toujours trop gros, mais la qualité est là, et surtout j'ai enfin de la place sur mon bureau 🙂
Merci beaucoup 🙂