Salut,
Maitrepylos wrote:Mon expérience linux c'est Gnome, passer à KDE (d'ailleurs je sais pas si c'est possible sans réinstaller le tout), ne me réjouis pas (pas toucher à KDE depuis 2007).
Déjà que sur Cinnamon ...c'est Gnome et je perd du temps à chercher mes trucs.
Mon avis (d'utilisateur qui n'a jamais pu se faire à Gnome 3, donc à adapter à ton cas) concernant les environnements qu'on t'a conseillés, dans l'ordre de ma préférence :
- MATE est assez exactement la reprise de gnome 2, et utilise lightdm => tout est bien différent de gnome-shell et constitue AMHA à la fois un bon test et un bon environnement de substitution pour toi.
- LXDE n'est pas trop déroutant pour les utilisateurs de gnome. Même fonctionnement de base, juste un menu simplifié.
- KDE est effectivement assez différent. C'est plus une question d'habitude et de goût.
- XFCE est un peu moins léger que LXDE, et bien différent... Assez déroutant pour un utilisateur de Gnome, je n'ai jamais pu m'y faire (mais je m'énerve très vite quand un interface ne me plaît pas, et donc de nouveaux réflexes n'ont aucune chance de s'installer !)
- Je ne parle toujours pas de Cinnamon, unity et autres machins aux interfaces rappelant plus un smartphone qu'un ordinateur de bureau disposant d'un clavier et d'une souris. Je ne supporte pas !
Concernant la fenêtre d'authentification, je suis surpris que kdm n'ait pas remplacé gdm... Peut-être faut-il désinstaller gdm ? En tous cas, c'est vrai que c'est à changer aussi pour le test, mais peu importe ce que tu mets.
- GDM est effectivement assez lourd, mais assez intuitif à tweaker.
- LIGHTDM est léger, moins intuitif à tweaker, mais finalement assez complet. Comme j'installe généralement MATE, il est installé d'office et comme il me convient très bien, je le garde !
- KDM, XDM : connais pas...