Bonsoir à tous,

J'ai lancé aujourd'hui une mise à jour avec yum, j'avais VLC 2.2.0-1 dans la liste.

Seulement, problème, yum m'affiche ceci :
# yum update 
Modules complémentaires chargés : langpacks
Résolution des dépendances
--> Lancement de la transaction de test
---> Le paquet vlc.x86_64 0:2.2.0-0.2.fc21 sera mis à jour
---> Le paquet vlc.x86_64 0:2.2.0-1.fc21 sera utilisé
---> Le paquet vlc-core.x86_64 0:2.2.0-0.2.fc21 sera mis à jour
---> Le paquet vlc-core.x86_64 0:2.2.0-1.fc21 sera utilisé
--> Traitement de la dépendance : libgpg-error.so.0(GPG_ERROR_1.0)(64bit) pour le paquet : vlc-core-2.2.0-1.fc21.x86_64
---> Le paquet vlc-extras.x86_64 0:2.2.0-0.2.fc21 sera mis à jour
---> Le paquet vlc-extras.x86_64 0:2.2.0-1.fc21 sera utilisé
--> Résolution des dépendances terminée
Erreur : Paquet : vlc-core-2.2.0-1.fc21.x86_64 (rpmfusion-free-updates)
             Requiert : libgpg-error.so.0(GPG_ERROR_1.0)(64bit)
 Vous pouvez essayer d'utiliser --skip-broken pour contourner le problème
 Vous pouvez essayer d'exécuter : rpm -Va --nofiles --nodigest
et refuse la mise à jour.

J'avais bien le paquet libgpg-error installé :
# rpm -qa | grep -i 'libgpg'
libgpg-error-1.13-3.fc21.x86_64
seulement, VLC semble avoir besoin d'une version plus récente de cette dépendance.

J'ai donc effectué ceci :
# yum --enablerepo=updates-testing install libgpg-error
afin d'installer la version 1.17-2.

À la suite de ceci, la mise à jour de VLC s'est déroulée sans encombre.

Y a-t-il une autre solution que d'installer un paquet d'un dépôt "testing" ?
Avis bienvenus, merci.
Bonjour,

attendre que la mise à jour passe dans le dépôt updates 🙂
Oui, en effet…
À vrai dire, étant un utilisateur relativement récent et n'ayant jamais été confronté à une situation similaire de refus de mise à jour, je n'avais pas pensé qu'il pouvait "être urgent d'attendre".
J'ai cru qu'il y avait un souci de développement, ce qui me surprenait aussi puisque la communauté semble réactive.

Bref, en testing ça semble marcher aussi, donc les gens ont le choix. Je passe en résolu 🙂.
Même problème ici mais sur une installation fraiche. Du fait de cette dépendance manquante vlc n'est pas dispo que ce soit avec yum, yumex ou Software....
J'ai le meme souci à l'heure actuelle, ca me le fait aussi souvent sur le kmod-nvidia dépendent d'un kernel pas encore à jour, ils pourraient etre plus synchro...
J'ai le meme souci en ce moment même en essayant de faire une mise à jour avec
#yum update
Et on ne peut installer des logiciels qui demandent cette dépendance ! comme krita par exemple ! :-?
La commande pour pouvoir installer vlc, ou mettre à jour le système, est indiquée dans le 1er post
Merci. Mais j'ai toujours la même erreur. Je pars d'une install fraiche. Impossible d'installer également calligra-krita ou kdenlive ... cette dépendance semble requise
[center]bonjour pointdorg 😉[/center]

en fait, pour mettre à jour la librairie (si celle-ci est déjà intallée), il faut plutôt lancer un 'update' qu'un 'install'
yum --enablerepo=updates-testing update libgpg-error
note : cette mise à jour de vlc ne résout toujours pas mon problème d'enregistrement de la TNT qui ne marche toujours pas ... : y-aurait-il eu tant de changements que ça dans cette nouvelle version ?
ah oui, je n'avais pas remarqué le install à la place de update.

Comme quoi des fois on voit ce qu'on veut bien voir 🙂
en fait, pour mettre à jour la librairie (si celle-ci est déjà intallée), il faut plutôt lancer un 'update' qu'un 'install'
yep ! merci beaucoup Imaurin ! cela fonctionne !!!
Salut,

Tout nouveau sous Fedora, je suis très surpris et inquiet d'apprendre ce genre de chose ! Le principal intérêt de prendre une distrib, c'est justement d'avoir un ensemble cohérent sans problèmes de dépendances ! S'il faut aller bricoler avec les dépots testing, autant choisir LFS !

VLC, Krita, Kdenlive... Ce ne sont pas des gadgets, il est inadmissible de ne pas pouvoir les mettre à jour sans que ça plante sur une dépendance !

Ce n'est pas à l'utilisateur d'attendre que la dépendance soit dispo pour faire ses mises à jour, c'est aux dev de la distrib de ne rendre dispo les paquets que quand ils se sont assurés qu'ils ne posent aucun problème, ni à l'install, ni à la mise à jour, ni à l'utilisation !

Bien sûr, la solution est simple. Quand on s'y connait, mais que va faire Mme Michu ?

J'étais très agréablement surpris par Fedora, que je considérais comme la meilleure distrib que j'ai eue en mains à de nombreux points de vue. Mais là, mon estime est retombée bien bas ! Dommage... J'espère que les dev vont très vite remédier à ça et faire en sorte que ça ne se reproduise plus !
Il peut y avoir des problèmes sur toutes les distributions, ou systèmes propriétaires, ça arrive.
Surtout que vlc est sur rpmfusion.

Mais Mme Michu va peut-être finalement apprendre à lire, et à utiliser --skip-broken qui est généralement proposé à la fin, si elle tient vraiment à mettre à jour son système dans l'heure qui vient 🙂
Je ne pense pas que sa vie dépende de ça... Mais bon, c'est vrai ,Mme Michu ne sait pas utiliser une ligne de commande et exige sans cesse quelque chose car elle ne comprend jamais rien.

Et en passant, Mme Michu ne fait généralement jamais les mises à jour 🙂
jibe74 wrote:Mais là, mon estime est retombée bien bas ! Dommage... J'espère que les dev vont très vite remédier à ça et faire en sorte que ça ne se reproduise plus !
Mais LoL !
Tu peux toujours te présenter en tant que testeur, et participer à la vérification pour que ça ne se reproduise plus ! 🙂
@Jibé74
VLC ne faisant pas partie de la distribution, je ne vois pas en quoi on pourrait adresser des reproches aux dev de Fedora. Sauf peut-être de prévenir suffisamment à l'avance des évolutions.

Tout ce qui est livré dans Fedora est homogène et fonctionnel (ou réputé tel).
Heldwin wrote:Bonjour,

attendre que la mise à jour passe dans le dépôt updates 🙂
Aujourd'hui, le paquet vlc s'est mis à jour sans souci.
Salut,

J'ai été volontairement un peu choquant : quand ça tire trop dans un sens, il faut bien que quelqu'un tire fort dans l'autre sens pour retrouver le juste milieu 😉

Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Heldwin sur Mme Michu : c'est exactement ainsi que je vois les choses !

Par contre, je suis beaucoup moins d'accord sur le --skip-broken : admettons que cette option puisse être utile dans quelques rares cas à un informaticien parfaitement conscient de ce qu'il fait et des possibles conséquences, mais elle n'est sûrement pas à conseiller au premier venu ! Je ne me souviens d'ailleurs pas l'avoir jamais utilisée : on court en principe bien moins de risque en installant une version adaptée, même testing, qu'en conservant une version trop ancienne...

Quant à mes reproches aux dev de Fedora, je les retire : effectivement, je n'avais pas fait attention que VLC provenait de rpmfusion... Par contre, je les reporte sur ceux qui font rpmfusion : ils devraient s'assurer que les paquets qu'ils distribuent puissent trouver toutes les dépendances nécessaires soit dans les dépôts usuels de Fedora, soit chez eux.

Bon, en tous cas, je viens d'essayer avec succès d'installer VLC. Pas de problème de dépendance, j'avais déjà libgpg-error de toute évidence dans une version compatible. Je n'ai pas fait attention si elle a été mise à jour récemment, mais peu importe : finalement, tout va bien 🙂
Heldwin wrote:Tu peux toujours te présenter en tant que testeur, et participer à la vérification pour que ça ne se reproduise plus ! 🙂
Tout à fait ! Et c'est tout l'avantage des logiciels libres ! Il est probable que je participe plus ou moins directement au projet d'ici quelque temps... Je trouve normal et intéressant d'apporter d'une manière ou d'une autre ma pierre à l'édifice quand j'en ai la possibilité.

Ça me fait d'ailleurs penser que je n'ai pas mis de signature dans mon profil, je vais y remédier tout de suite avec une citation de Benjamin Bayart.