Salut,
Bon, comme il n'y a plus grand monde en ligne et que tu souhaites refaire des essais demain, je vais essayer de te donner quelques éléments, mais je découvre à peine Fedora et comme le démarrage est très différent des autres Linux que je connais, je marche sur des oeufs.
Déjà, il faudrait nous donner tous les messages complets. Le seul que tu donnes est sûrement précédé de ce qui nous permettrait de comprendre ce qui t'arrive, mais comme on ne l'a pas, on ne va pas pouvoir t'aider beaucoup ! Si tu ne comprends pas l'anglais, tu peux essayer d'utiliser
Google Translate : ce n'est pas génial du tout, mais ça donne au moins une idée. Sinon, on peut t'aider : un informaticien qui se respecte est capable au moins de lire couramment l'anglais et beaucoup le pratiquent à l'oral comme à l'écrit avec aisance.
"[Welcome to emergency mode ! After logging in, Type "journalctl-xb" to view systeme logs, "systemctl reboot" to reboot. "systemctl défault" or D to try again to boot into defaut mode.
Ça veut dire : "Bienvenue dans le mode urgence ! Après vous être loggé, tapez "journalctl-xb" pour voir les logs système, "systemctl reboot" pour rebooter. "systemctl défault" ou D pour ré-essayer de booter en mode par défaut.
Tu l'avais probablement deviné ! Et comme tu vois, ça ne nous avance pas beaucoup, puisqu'on ne sait pas pourquoi on se retrouve dans ce mode emergency ! Les journaux du système pourraient nous renseigner, mais le plus simple est quand même de commencer par lire et comprendre ce qui précède ce message.
Le problème n'est pas bloquant, et tu peux démarrer. N'empêche que quelque chose ne va pas, quelque chose d'assez grave pour que le système t'invite à résoudre avant de continuer à booter. On te dira quoi faire quand on en saura plus, donc quand tu nous aura donné les messages complets. Il se peut que ce soit un problème de disque ou de système de fichiers (un disque même quasiment neuf peut avoir des problèmes - c'est à ça que sert la garantie ! - et bien qu'ils soient de plus en plus robuste, les systèmes de fichiers peuvent avoir des problèmes, principalement lorsqu'il y a eu un arrêt "sauvage" comme une coupure de courant ou en cas d'erreurs de manipulation. Mais ça peut être autre chose aussi...
jo47 wrote:Bon , j'ai essayé mais il me demande de préciser et en anglais... donc...je ne comprends pas tout
Alors, donne-nous la commande exacte que tu as tapée et son retour (la demande de précision en anglais). S'il s'agit de
smartctl, il attend d'éventuelles options et surtout (obligatoire) le nom du disque à traiter. Si c'est comme sur les linux classiques, il faut taper (en supposant que ton disque soit en sda. C'est probable, mais pas certain.) :
smartctl /dev/sda
Si tu ne sais pas quels sont tes disques, la commande
fdisk -L
te renseignera en listant tous tes disques durs. (
page de man de fdisk en français 8-) )
jo47 wrote:je crois qu'on peut réparer le boot avec un disque live mais je ne sais plus comment on opère
Si tu parles de réinstaller grub (c'est ce que je comprends par "réparer le boot"), inutile : c'est plus loin que ça coince.
jo47 wrote:.ou ce que j'ai fait une fois.....il était question de "mapper" !!!
AMHA, tu devrais éviter de faire des choses que tu ne comprends pas : tu as plus de chances d'arriver à une catastrophe que de t'en sortir...
Je pense qu'avec le message d'erreur complet, tu devrais trouver assez vite quelqu'un pour te donner des conseils avisés demain.
Pour bien comprendre les commandes que tu tapes, tu as
ici les pages de man en français pour celles qui ont été traduites, et en anglais pour les autres (dans ce cas, google translate est ton ami 😉 )