Salut,
Merci pour ta réponse... mais ça je sais ! Lancé sur mon idée, je n'ai pas été assez clair dans ma question ! Je précise...
La "méthode" TDB
idmap config DOMAIN : backend = tdb
fait que idmap attribue un UID (ou un GID) au moment où il y en a besoin, en utilisant les numéros à la suite dans la plage donnée par la ligne de smb.conf
idmap config DOMAIN : range = 10000-49999
ce qui fait que toto a l'UID 10000, titi a l'UID 10001, tata a l'UID 10002 et ainsi de suite. Mais sur un autre poste, si au lieu d'attribuer les UID à toto, puis titi, puis tata, il l'a fait dans l'ordre tata, titi, toto, c'est tata qui aura l'UID 10000, toto aura le 10002 et titi aura le même UID 10001 que sur le premier poste. D'où problème lorsqu'on est en dual boot avec une partition mise en commun pour y monter un dossier commun : selon sur quel système on boote, un dossier créé par toto (UID 10000) sur l'un se retrouve attribué à tata (UID 10000 !) sur l'autre.
La "méthode" RID
idmap config DOMAIN : backend = rid
permet d'avoir un UID (ou GID) calculé d'après celui du user sur le serveur et son SID. Ainsi, on aura bien les mêmes UID attribués aux mêmes utilisateurs sur tous les postes et systèmes en multiboot. Mais cela ne sera vrai que pour ceux qui n'ont encore jamais été invoqués, et pour lesquels aucun UID n'a encore été attribué. Les autres garderont celui qu'ils ont déjà, et qui est donc différent sur chaque poste/système multiboot.
Ma question est donc : comment supprimer ou changer ces UIDs/GIDs déjà attribués ?