Re-Bonjour 🙂

suite à mes recherches et essais avec le wake on lan, je constate la chose suivante: :-?

- machine1 F21-gnome3: /etc/sysconfig/network-scrits/ifcfg-<ma_carte> est présent
- machine1 F21-mate (dualboot): /etc/sysconfig/network-scrits/ifcfg-<ma_carte> manque
- machine2 F21-mate: /etc/sysconfig/network-scrits/ifcfg-<ma_carte> est présent
- machine3 F21-gnome3: /etc/sysconfig/network-scrits/ifcfg-<ma_carte> manque

Sur toutes les machines dans toutes les config, /etc/sysconfig/network-scrits/ifcfg-<nom-de-ma-connexion> est présent

Est-ce normal?
Pourquoi ce phénomène?
Alors comment configurer le WOL là où l'ifcfg-<ma-carte> manque??

Merci.
@+
Arnaud
Quelques idée (même si tu as dût y penser):
- Renommer ifcfg-<nom-de-ma-connexion> en ifcfg-<ma_carte>
- Comparer/aligner ifcfg-<nom-de-ma-connexion> avec ifcfg-<ma_carte>

Tu peux tester simplement en redémarrant le service réseau.
Bonsoir,
VINDICATORs wrote:Ta quoi d'autres?
je ne comprends pas tout à fait sur quoi porte exactement ta question --> je ne sais quoi répondre.

@ Syfo-Dyas: je ne cherche en rien à renommer les fichiers ou les interfaces, ni à chercher des problèmes qui ne doivent certainement pas exister. 8-)
Je suis simplement étonné que "ifcfg-la_carte" est parfois présent, parfois pas, et ce en plus sur la même machine.

Redémarrer le service réseau, c'est bien effectué à chaque fois qu'on redémarre la machine!!?? Où ça change quelque chose de le faire "à la main"?

@+
Arnaud
Que donne
ls /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg*
(c'était la question de Vindicators) sur ta machine où il manque les fichiers.
Bonsoir,
je crois que je suis en train de comprendre ce qui se passe et il me semble que le problème se situe entre la chaine et le clavier:
- sur certaines machines je n'ai qu'une connexion filaire de configurée --> ifcfg-<ma_connexion> dans /etc/sysconfig/network-scrits/
- sur d'autres (comme sur F21-gnome3 - machine1) il y a 2 connexions filaires configurées: l'une se nomme "ma_connexion" et l'autre......."enp1s0" --> ifcfg-<ma_connexion> et ifcfg-enp1s0 dans /etc/sysconfig/network-scrits/

Je regarde et je confirme.

@+
Arnaud
Dsl c'était pour avoir la liste des fichiers présents dans le répertoire /etc/sysconfig/network-scrits/.
Souvent c'est le logiciel de l'interface graphique qui nomme les périphériques réseaux, du coup le nom peut être différend.

Par défaut c'est enp...
(tiens chez moi c'est marque enp3s0, parfois enp5s0...)
Cela doit dépendre du nombre de périphérique réseaux du même type qu'il trouve (virtuel ou non). C'est les joies de l'automatisme...

Oui le service réseau est relancer au boot, mais il suffit de relancer le service si besoin :
systemctl restart Networkmanager
(Bah oui! On est pas sous MS windows où il faut relancer le système toutes les 5 minutes à chaques modif que diable!!!!)

Regarde aussi le status du service "network" (networking, qui est le nom du service quand tu viens du monde Debian) :
systemctl status network
Il doit être sur
Active : inactive
(Ce n'est pas obligatoirement ça, mais ça mange pas de pain, sans compter que cela évite pas mal de souci de conflit quand on vient du monde Debian et si l'on suit certaines procédures. C'est surtout un rappel pour celles et ceux qui peuvent tomber sur ce genre de problème lors des recherches)
(tiens chez moi c'est marque enp3s0, parfois enp5s0...)
Cela doit dépendre du nombre de périphérique réseaux du même type qu'il trouve (virtuel ou non)
D'après la doc de RedHat, celà est lié à la position matérielle de l'interface.
Bonsoir et là aussi merci pour les indications.

effectivement, après contrôle sur les différentes machines entre les connexions définies par le network-manager (cad le menu en haut à gauche sur gnome ou mate qui permet de définir les connexions réseau) et le contenu de /etc/sysconfig/network-scrits/ifcfg-<ma_carte> , il apparait bien que j'ai un fichier "ifcfg-blabla" par connexion définie.
Ce qui m'a induit en erreur, c'est que parfois le nom est le même que celui de l'interface réseau (un joli piège à c##s, qui fonctionne parfaitement, ceci dit au passage.. :roll:).
C'est donc OK. Il ne manque rien. 8-)
VINDICATORs wrote: Souvent c'est le logiciel de l'interface graphique qui nomme les périphériques réseaux, du coup le nom peut être différend.
Oui, j'ai vu, sur le portable j'ai "wired-connection1" et pas "ma-carte" en nom donné par défaut.
VINDICATORs wrote: il suffit de relancer le service si besoin :
systemctl restart Networkmanager
Etonnant que le retour de cette commande me donne:
[arnaud@fedora21-KCN ~]$ sudo systemctl restart Networkmanager
[sudo] password for arnaud: 
Failed to restart Networkmanager.service: Unit Networkmanager.service failed to load: No such file or directory.
Ça n'a pas l'air normal! Le Networkmanager n'a pas l'air installé. Ça pourrait expliquer les problèmes de WOL??
VINDICATORs wrote:Regarde aussi le status du service "network" (networking, qui est le nom du service quand tu viens du monde Debian) :
systemctl status network
Il doit être sur
Active : inactive
[arnaud@fedora21-KCN ~]$ systemctl status network
● network.service - LSB: Bring up/down networking
   Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/network)
   Active: inactive (dead)
     Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
Le Networkmanager ne fonctionne pas / n'est pas installé --> pas de network.
Comment est-ce possible, d'autant plus que j'ai bien une connexion réseau établie!! Est-ce que "network" est autre chose que ce qu'on comprend par "réseau"? Pourquoi est-ce que ce service doit être inactif?

Ce serait bien si tu pouvais m'en dire un peu plus: j'ai l'impression d'avoir mis le nez là où ça ne sent pas bon......

Merci d'avance.
@+
Arnaud
Si tu as installé depuis l'image "serveur", NetworkManager n'est pas installé.
Ah bah voilà faut se mettre à la page :-p. J'y avais pas pensé à celle là. J'ai pas fini de mettre en place les images de f21 server sur mon parc virtuel.
Salut,

Je poste peut-être un peu trop vite : bien qu'ayant un peu d'expérience sous CentOS et Scientific Linux, je m'aperçois que j'ai pas mal de trucs à apprendre sous Fedora. Mais en attendant que je comble ces lacunes, ne serait-ce que pour tenir Arnaud au courant : J'ai comme lui le Networkmanager qui n'est pas installé, et "systemctl status network" qui me renvoie un "inactive (dead)". Je repose donc la même question que lui :
arnaud056 wrote:Comment est-ce possible, d'autant plus que j'ai bien une connexion réseau établie!! Est-ce que "network" est autre chose que ce qu'on comprend par "réseau"? Pourquoi est-ce que ce service doit être inactif?
Et j'ajouterais : c'est quoi ce Networkmanager ? A priori, je pensais que c'était le truc graphique qui sert à configurer/piloter les interfaces réseau en cliquant sur l'icône de la zone de notification, mais ça je l'ai bien...
nouvo09 wrote:Si tu as installé depuis l'image "serveur", NetworkManager n'est pas installé.
Je ne sais pas exactement quelle ISO Arnaud a prise, mais je sais qu'il a installé ses Mate avec yum par-dessus une install gnome3. Pour ma part, j'ai téléchargé l'ISO Mate (je crois qu'il n'y en a qu'une ?). Sauf erreur, je n'ai donc pas l'image "serveur" ?

[EDIT] Correction d'une phrase tordue et incompréhensible ! [/EDIT]
Après à voir ce qui remplace, un retour de la commande "systemd-analyze blame" ne serait pas mal.

On peut utiliser networkmanager en ligne de commande et/ou en modifiant les fichiers.
VINDICATORs wrote:Après à voir ce qui remplace
J'aurais dû faire l'essai, je m'étais étonné de la présence d'une seule majuscule... NetworkManager, tout simplement !

A toutes fins utiles, je donne quand même la sortie de "systemd-analyze blame" d'une de mes machines (celles où j'ai dû faire la config du WOL et rajouter rc.local. Pour l'autre, il faudrait que je reboote sous Fedora)
         17.825s systemd-journal-flush.service
          5.132s systemd-udev-settle.service
          5.020s NetworkManager-wait-online.service
          4.930s smb.service
          4.562s systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-bca5b4c1\x2d26b6\x2d464e\x2da1df\x2d3f757dab56e7.service
          3.448s dev-disk-by\x2duuid-b7de6139\x2d51ec\x2d4cac\x2d9591\x2d4df0ab19a9f5.swap
          2.943s lvm2-monitor.service
          2.681s accounts-daemon.service
          2.286s systemd-fsck-root.service
          1.982s systemd-udevd.service
          1.885s upower.service
          1.746s var-lib-nfs-rpc_pipefs.mount
          1.719s chronyd.service
          1.289s NetworkManager.service
          1.262s dev-hugepages.mount
          1.227s sys-kernel-debug.mount
          1.227s systemd-binfmt.service
          1.226s dev-mqueue.mount
          1.202s tmp.mount
          1.158s systemd-journald.service
          1.013s ModemManager.service
           993ms lm_sensors.service
           991ms systemd-logind.service
           987ms avahi-daemon.service
           985ms mcelog.service
           985ms gssproxy.service
           984ms nfs-config.service
           966ms rtkit-daemon.service
           958ms rsyslog.service
           849ms plymouth-start.service
           800ms home.mount
           750ms udisks2.service
           718ms dmraid-activation.service
           710ms firewalld.service
           707ms proc-sys-fs-binfmt_misc.mount
           692ms polkit.service
           508ms cups.service
           496ms systemd-tmpfiles-setup-dev.service
           482ms systemd-readahead-replay.service
           473ms systemd-sysctl.service
           395ms fedora-autorelabel-mark.service
           324ms dnf-makecache.service
           323ms systemd-udev-trigger.service
           251ms systemd-remount-fs.service
           241ms kmod-static-nodes.service
           241ms rc-local.service
           239ms user@989.service
           229ms systemd-readahead-collect.service
           211ms systemd-tmpfiles-clean.service
           142ms systemd-vconsole-setup.service
           133ms fedora-import-state.service
           129ms systemd-tmpfiles-setup.service
           127ms lightdm.service
           112ms auditd.service
           109ms systemd-random-seed.service
            86ms plymouth-read-write.service
            52ms user@0.service
            51ms proc-fs-nfsd.mount
            46ms plymouth-quit-wait.service
            45ms plymouth-quit.service
            29ms abrt-ccpp.service
            28ms user@1000.service
            27ms livesys.service
            27ms livesys-late.service
            24ms fedora-readonly.service
            18ms rpc-statd-notify.service
            14ms systemd-journald-dev-log.socket
             4ms systemd-update-utmp.service
             3ms sys-fs-fuse-connections.mount
             3ms systemd-update-utmp-runlevel.service
             3ms systemd-readahead-done.service
             3ms sys-kernel-config.mount
             3ms systemd-user-sessions.service
[EDIT] @arnaud : remarque bien la 3e ligne. L'as-tu sur ta Fedora-gnome ? [/EDIT]
Arf oui elle me les brises celle là. Sous Debian c'est tout en tout petit, mais sur fedora c'est majuscule...

C'est donc bien :
systemctl restart NetworkManager
J'utilise énormément la tabulation pour compléter la suite, donc je en fais pas toujours attention à tout.

Au passage c'est quoi cette manie de rebooter le système? il suffit généralement de rebooter le service et c'est tout. Nous somme sous Linux, pas sous MS Windows et sa base de registre. Bon après il y a des cas où c'est obligatoire, mais tant que l'on peut l'éviter.
[hors sujet] D'ailleurs on vas voir arriver officiellement la mise à jour du noyau sans redémarrage et ça vas être le pied 😛. A confirmer sous Fedora, mais sous RHEL/CENTOS7 c'est déjà le cas. Testé une fois et ça marche bien :-P.[/Fin du hors sujet]
Bonjour,
jibe74 wrote:
VINDICATORs wrote: NetworkManager
Oui. je l'ai vu aussi hier soir mais il était trop tard pour poster......... --> tu m'as doublé!
jibe74 wrote:remarque bien la 3e ligne. L'as-tu sur ta Fedora-gnome ?
oui, sur la 4ème!
[arnaud@fedora21-KCN ~]$ systemd-analyze blame
         26.526s dnf-makecache.service
         12.368s systemd-udev-settle.service
          8.483s cups.service
          7.063s NetworkManager-wait-online.service
          6.094s smb.service
          5.729s colord.service
          5.710s systemd-journald.service
          5.581s lvm2-monitor.service
          4.092s firewalld.service
          3.840s systemd-udevd.service
          3.713s fedora-import-state.service
....... etc.......
Il y a quelque chose de particulier à conclure?

@+
Arnaud
Qu'en cas de besoin il faut relancer ce service et pas tout le système.

Ensuite il faut faire attention à ce que l'on modifie.
Le service NetworkManager-wait-online.service bloque le démarrage jusqu'à avoir une connexion ou pendant une temporisation de 30s.

Je l'ai désactivé chez moi sans soucis.
Merci bien pour ces précisions.

Le problème, qui n'en étais pas un (!!), ayant été réglé (ou pas car pas de problème :hammer:), je passe le topic sur "resolu".

Je suis en tous cas bien heureux d'en avoir appris un peu plus sur ce qui se passe en coulisses.

@+
Arnaud