chryschool
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau dans la communauté Fédora.
Je suis un habitué des systèmes libres en générale (Linux Débian et FreeBsd en particulier)
J'ai un ASUS N76V sur lequel j'avais Ubuntu (Unity) et suite à un gros plantage graphique j'ai décider de changer de crémerie et voir d'autres produits.
Mes recherches mon amené sur Fédora, Cette distrib semble correspondre en tous points à mes besoins.
Je l'installe, nickel, tout content de cette première approche je commence à regarder de plus près la gestion des périphs et là c'est le drame ....
Ou sont passer mes 8 Go de mémoire vive???
uname donne ceci:
[chrys@chrys ~]$ uname -a
Linux chrys.cm2idf.com 3.18.7-200.fc21.i686 #1 SMP Wed Feb 11 22:26:31 UTC 2015 i686 i686 i386 GNU/Linux
Je crains d'avoir télécharger une version 32 Bits. Vous confirmer?
Y a t'il une méthode pour passer directement sur une version 64 Bits, genre un yum QQchose tout en garantissant que ma config générale ne va pas sauter ou devenir instable, aux qu'elle cas je préfère ré-installer propre.😉
Merci de vos réponses.
madko
Bonjour,
Oui tu as bien la version 32bits (i686). Il y a un mode qui permet au 32bits de voir + de RAM mais ça reste limité et un peu pénalisant (bien que pour un usage bureautique tu ne veras surement pas la différence). Donc si tu veux tenter ce mode (PAE), tu peux installer le kernel qui va bien:
yum install kernel-PAE
puis rebooter.
Sinon, c'est quand même dommage en 2015 d'être sur un OS 32bits, et là la seule solution est de reinstaller en 64bits.
chryschool
Re,
Merci de ta réponse, cela confirme mes soupesons.
Je n'avais pas fait attention lors du téléchargement.
Comme j'ai déjà pas mal avancé dans la conf, je vais tenter le Kernel-PAE et je vois après si mes virtualbox s’adapte bien à ce changement de noyau. D'ailleur c'est assez étrange pour ce qui est du virtualbox, j'ai pus faire fonctionner les VM en 64 bits sans problèmes. Bizarre bizarre :idea:
madko
C'est tout à fait normal, car en effet certaines solutions de virtualisation permettent de simuler du 64bits sur un OS 32bits. Mais normalement les perfs sont impactées.
paradise
Au point où tu en es, que tu n'as pas tout configuré, ne vaut-il pas mieux quand même réinstaller en 64 bits ?
Avec les machines actuelles, les installations sont dorénavant rapides, surtout si tu installes sur un SSD...
madko
surtout que tu as surement un /home séparé, qui n'aura pas besoin d'être formaté.
chryschool
Je pense que la ré-install va s'imposer d'elle même de toute façon, le système n'est pas trop stable en l'état. après une sortie de veille, l'horloge ne s'affiche plus et un peu plus tard un reboot m'a sortie une multitudes de code curieux, j'ai du faire un arrêt brutale au bout d'un quart d'heure pour retrouver le contrôle.
Bref ça commence bien Fédora 😉
madko
ça sent peut être le problème matériel vu que tu as un soucis bizarre du même genre sous Ubuntu si j'ai bien compris. Après les mises en veille sur les portables c'est toujours la loterie, il faudrait creuser un peu ton problème avant de mette ça sur le dos de Linux (si linux était pas stable ça se saurait, on s'acharnerait pas à l'utiliser au quotidien).
chryschool
Nan nan pas d'amalgame.
Le noyau linux est tres fonctionnel, je ne discute pas là dessus.
Cependant, l'expérience montre les choses suivantes avec Ubuntu:
1) Ubuntu était un bon projet.
2) Ubuntu (dernière version) consomme beaucoup trop de CPU.
3) Ma carte Nvidia est super mal gérer avec le pilote proprio (je sais l'execution est en ring 0 et changer de distrib ne changera rien.)
4) Les appli ne sont pas stables, j'ai eu plein de plantage de firefox par ex (et là le noyau n'est pas en cause (ring3)
5) enfin pour finir une liste non exaustive un bon gros black screen (toujours avec Ubuntu)
6) Ubuntu à telement voulu faire du Windows qu'ils y sont parvenus, c'est pleins de bug :hammer:
Je ne met pas tout le monde dans le meme panier, le noyau linux est une chose et les miriades de trucs plus ou moins jolies ou fonctionelles en sont une autres.
Enfin bref, j'ai fini par ré-installer une version fédora 21 en 64 Bits et j'espère qu'elle me séduira par sa stabilité, j'ai déja vue que l'offre logiciel et les fonctionnalité près installer sont intérressantes.
Pour le moment tout est nominal et le CPU ne chauffe plus.8-)
A+ et merci des infos.
madko
Alors la franchement je suis étonné Ubuntu ne modifie pas les programmes tiers et le noyau Linux reste assez proche entre les distro. Du moins il n'est pas si éloigné que ça avec Fedora. J'utilise aussi du ubuntu (perso et boulot) et jamais, mais vraiment jamais le moindre plantage. A surveiller donc. Tes plantages arrivent avant ou après une sortie de veille? rien dans les logs ou dmesg?
chryschool
non il n'y avait rien de notoire, mais la machine est ré-installé en Fédora maintenant. Il fut un temps ou j'adorai mettre les mains dans "le camboui" sur de multiples systèmes. Aujourd'hui j'aspire à un système stable dans le temps sans que je ne doivent me pencher sur les petits problèmes. Avec l'age les priorités changes:-D
Pour la partie hardware, je ne pense pas qu'il y ai de soucis. Mais si cela plante à nouveau je lancerai des bench pour isoler le circuit.
A+
madko
Oki, tiens nous au courant. Après Fedora a une chance de s'en sortir mieux qu'une Ubuntu car bien plus à jour (partie graphique et kernel). On croise les doigts pour toi. Moi aussi je suis fan de stabilité et pour l'instant Fedora reste mon OS préféré.
chryschool
Yes , aucuns soucis et avec plaisirs.
A+