Merci de vos réponses.
@nouvo09 : je ne sais pas ce qu'est une sdsc mais je précise que c'est un microsd dans un adaptateur.
@ tous : Avant de faire le dmesg -w j'ai rebooté et là j'ai réaliser que ma carte sd était lu et qu'il y avait dessus un amorçage pour une réinstallation de chromos que j'avais du faire.
Le dmesg -w ne donne à mon avis rien en tout cas j'introuduis la carte et pas une ligne ne s'écrit : je ne le reproduis donc pas.
Pour ce qui est de l'utilitaire disques, il est écrit pour /dev/sdb : Aucun media
Je pense garder cette carte en l'état (pour ne pas avoir à la refaire) mais j'aimerai tout de même pouvoir la lire depuis linux :roll: