Bonjour à tous et toutes,

Un petit retour d'informations, et une modeste contribution.
Nous sommes plusieurs à avoir eu et à avoir des soucis quant à la carte graphique nvidia304xx mal prise en compte, par exemple écran noir au niveau du gdm, ou une résolution d'écran pas adaptée (mon cas).
Nous ne savons pas pourquoi, ni à quel niveau cela se produit.
Il se trouve que cela se produit avec gdm + gnome-shell.
En effet, j'ai installé fedora xfce, et même le pilote nouveau fonctionne ! (sur une carte Geforce Go 7400, un ancien Vaio Sony, j'installe en i686, pas en 64 bits).
J'avais tenté d'installer xfce une fois loggé en gnome, en faisant un yum install @xfce, yum install xdm switchdesk, et en créant un fichier /etc/sysconfig/desktop sous vi et en y mettant DISPLAYMANAGER=xdm, puis switchdesk xfce; le bureau ne se monte pas.
Et même après : systemtcl disable gdm; systemtcl enable xdm, le bureau ne se monte pas : j'ai bien le xdm, mais le bureau gnome se monte toujours.
Je n'ai pas creusé plus loin. J'ai installé, pour faire vite, xfce, à partir du DVD live proposé ici : http://spins.fedoraproject.org/fr/xfce/
Et là, le bureau apparaît vite, il boote vite, et avec la bonne résolution, la bonne fréquence, ... sans le pilote nvidia.

Si j'en ai le temps ce week-end, je tenterais une recompil du noyau avec le NVIDIA.304.125.run, quitte à faire un --unistall avec cet exécutable, pour revenir à la version d'avant, juste pour tester et comparer les performances.

Je n'ai pas fait de test avec fedora-kde.

Selon moi, il y a donc un souci dans gdm + gnome au niveau du pilote nouveau déjà, et au niveau de la prise en charge de nvidia-304xx.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement
l'idée de faire une compilation des problèmes rencontrés ces derniers temps avec le passage a F21 pour les heureux possesseurs de cartes nvidia un peu vieillissantes ( perso j'ai une geforce 9300GS, 7 ans déjà...), n'est pas mauvaise....,
en effet lors du pasage à F21, le pilote nvidia délivré a été le akmod-nvidia-343... qui ne prend plus en charge les vieilles geforce, à l'installation en effet dans le Xorg.0.log on pouvait lire un message disant que nous devions nous rapatrier sur le pilote nvidia-340xx, qui sera le dernier à supporter nos geforces. Problème, jusqu’à cette semaine le pilote akmod-nvidia-340xx (sauf sur des dépots annexes à rpmfusion) n’était pas disponible et le seul dispo était le akmod-nvidia-304xx.
beaucoup se sont contentés de ce pilote qui de toute manière pour nos vieilles cartes est largement suffisant... seule bémol, un bug avec les séries 9 des geforces entraine un écran noir lors du chargement de gdm, impossible donc de se servir de ce pilote.

tu sembles lier le problème de l’écran noir à l'utilisation de gdm et gnome-shell, je te laisse libre de tes propos, mais je ne crois pas, j'ai eu le problème avec gdm et cinnamon, bon c'est vrai cinnamon gnome-shell , c'est la même base alors....

un autre point, depuis quelques temps, lors de l'installation de akmod-nvidia le paquet kernel-devel ne vient plus en dépendance, pour nous qui connaissons le fonctionnement des akmod, ou qui avons des systèmes un peu vieux , ce changement est passé inaperçu, par contre pour de jeune novice, l'absence de cette dépendance à été source de nombreux tracas, la précision à été rajouté hier dans le wiki concernant l'installation des pilotes nvidia ( remercions pour cela Madko...).
Bonjour,

Xfce reconnaît nouveau et akmod/nvidia-304xx. Je viens d'en faire l'essai. Je suis revenu au driver nouveau, en enlevant le driver + le xorg.x11 associé. Les performances sont à peu près semblables. Je verrai en fonction des softs si le driver nvidia est nécessaire.
La distribution KDE semble planter sur le driver nouveau.
La distribution LXDE semble supporter le driver nouveau sur mon PC (Geforce 7400, Nvidia-304), j'en ai fait l'essai. Tout semble se comporter comme Xfce à première vue, à l'utilisation simple, à partir du DVD-live.
Voilà qui pourrait servir à d'autres utilisateurs, éventuellement.
Amicalement
Je ne suis pas sûr que les lignes qui vont suivre concernent directement le sujet, mais j'ai évoqué quelques soucis avec nVidia dans un sujet : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=63260.

J'ai KDE, et nouveau a fonctionné tout de suite pour ma CG 260 GTX, de ce côté pas de souci, mais au début il n'y avait pas d'akmod correspondant au pilote préconisé pour ma CG, à savoir le 340.65.

Ayant besoin du pilote propriétaire, j'ai donc désinstallé nouveau, je l'ai blacklisté, j'ai laissé les akmod 304xx d'origine, laissé DKMS, et j'ai donc installé manuellement le pilote 340.65 via XFdrake comme au bon vieux temps.

À la dernière MàJ du kernel, pas de souci, le pilote est resté, pas eu besoin de le réinstaller.

Désormais, le pilote 340.65 et les (a)kmods correspondants sont dans rpmfusion, mais au départ un novice aurait été perdu avec tout cela, déjà rien que pour virer nouveau...

edit : voilà, c'est fait, j'ai installé akmod 340.65, j'ai dû redémarrer deux fois mais là c'est bon, tout fonctionne. J'ai viré les paquets concernant 304xx pour faire le ménage.

À noter que le akmod 346.35, pour les CG nVidia les plus récentes, est disponible également dans les dépôts, tout est donc rentré dans l'ordre.
Une chance que la modification notable des sources du noyau > 3.15 n'ait pas empêché la compilation du kmod comme c'est le cas pour le pilote AMD !
6 jours plus tard
Bonjour,
Je viens me mêler à ce fil qui m'intéresse car je n'arrive pas du tout à installer F21 sur le Dell D620 (Quadro NVS 110M) de mon fils. Je ne me rappelle pas avoir eu de souci particulier avec F20.

Avec F21, le Live DVD ne démarre même pas, ça reste bloqué sur le logo Fedora sans plus de message ou autre alerte.
Alors maintenant, je fais quoi ?

Merci.
romu70 wrote:Bonjour,
Je viens me mêler à ce fil qui m'intéresse car je n'arrive pas du tout à installer F21 sur le Dell D620 (Quadro NVS 110M). Je ne me rappelle pas avoir eu de soucis particulier avec F20.

Avec F21, le Live DVD ne démarre même pas, ça reste bloqué sur le logo Fedora sans plus de message ou autre alerte.

Alors maintenant, je fais quoi ?

Merci.
tu peux faire comme moi pour la machine récalcitrante de ma belle-sœur : je suis resté sur F20 en attendant de meilleurs jours