Bonjour,

Depuis que je suis passé à Fedora 21, dans certaines applications (Netbeans, qupzilla, Intellijea) les raccourcis claviers ne correspondent pas à ceux attendus. Par exemple, je tape en Bépo Ctrl-t sous qupzilla (ce qui correspond à Ctrl-j sur un clavier Azerty) aucun nouvel onglet ne s'ouvre. Par contre, si je tape Ctrl-è (Ctrl-t sur un clavier azerty) qupzilla ouvre un nouvel onglet. Cependant, sous Firefox par exemple, Ctrl-t ouvre bien un nouvel onglet. Il va de soit que c'est particulièrement énervant.

Je n'avais pas ce problème sous Fedora 20.

Les raccourcis semblent fonctionner correctement avec les dispositions Azerty ou Qwerty. Une idée d'où ça peut venir ? Je n'ai pas touché aux raccourcis claviers qui sont toujours ceux par défaut et j'aimerais assez ne pas avoir à tout remapper. Merci d'avance.
j'ai remarqué quelque chose d'analogue mais je pense que cela doit dépendre du gestionnaire d'affichage.
Sous kde, si j'ai un clavier français et un clavier bepo français définis, ce sont les raccourcis bepo qui sont l'emportent même si je suis sur l'azerty ! de quoi faire de grosse gaffe.

Gérard
D'après mes tests, ça dépend de l'ordre dans lequel les claviers ont été défini (au moins sous Gnome). Pour moi c'était le Qwerty. Je viens de changer l'ordre pour mettre Bépo en premier et quel que soit la disposition, les raccourcis Bépo prennent le dessus (pour certaines applications seulement).

Tu as une idée de comment régler ça ? Car c'est vrai que c'est facile de faire une gaffe.
aucune idée mais c'est un problème ancien.
Si je met un clavier syriac, la touche ctrl n'est plus active, donc plus aucun raccourci classique !
je crois avoir un problème analogue avec l'arménien mais comme ce sont des dospositions que je n'utilise pas habituellement ! (pour vous rassurer je ne connais aucune de ces langues mais je configure pour des gens qui travaillent avec), je me contente de retirer ces dispositions, jamais eut le courage d'aller plus loin .

Gérard