Bonjour,

J'ai une installation toute fraiche de fedora 21 et qui fonctionne bien pour le moment.
Néanmoins, certains logiciels ne se lancent pas. L'installation se déroule parfaitement via l'utilitaire "logiciel" mais quand je clique sur l'icone... rien !

Si je lance le logiciel depuis le terminal j'ai le message suivant :
[franck@localhost ~]$ su -
Mot de passe : 
[root@localhost ~]# gnome-music
Failed to import the site module
ImportError: No module named 'site'
[root@localhost ~]# pitivi
Failed to import the site module
ImportError: No module named 'site'
Je ne comprends pas ce que cela signifie. Un module "site" ? :-?

Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour,

Et si tu lance les mêmes commandes sans faire le su - (qui est très flippant au passage), même resultat?

EDIT: J'oubliais, le module "site" est fournit par le paquet python-libs (le fichier est /usr/lib64/python2.7/site.py), donc si tu ne l'a plus... tu as cassé quelque chose (trop de su ?). En tout cas j'arrive pas à reproduire ton problème, F21 toute fraiche, installation de pitivi via "Logiciels", je clique sur l'icone pitivi ça le lance bien. A la limite tente (en root):
yum reinstall python-libs
Bonsoir,

Merci Madko pour ton retour !
L'utilisation de "su -" est plutôt modéré chez moi mais ici c'était uniquement pour éliminer tous les problèmes liés aux droits d'utilisateurs.

Après vérification, j'ai bien le fichier site.py dans le dossier indiqué (/usr/lib64/python2.7).
J'ai quand même réinstallé la paquet python-libs mais ça ne change rien au problème. Toujours le même résultat au lancement de pitivi

En revanche, dans le dossier lib64, j'ai également un dossier python3.4 sans fichier site.py à l'intérieur... :-?
Est-ce normal ?

Merci beaucoup pour ton aide !
Tu me rassures sur l'utilisation de su. Par contre en effet ce n'est pas normal que le fichier site.py manque dans le dossier python3.4.
yum reinstall python3-libs
devrait te le redeposer.
Après avoir réinstaller Python3-libs, tout fonctionne parfaitement ! Pitivi se lance sans problème ! :-D

Merci beaucoup Madko pour ton aide !!
Pas de soucis 🙂

Content de savoir que tout refonctionne. Faut espérer que d'autres de tes fichiers vont pas disparaître comme ça sans raison, c'est quand même bizarre.

Si tu veux verifier l'ensemble de ton système pour trouver d'autres eventuels fichiers manquants voici la commande:
rpm -qVa|grep manque
Après même sur une Fedora toute propre certains sont "naturellement" manquant. J'ai par ex vbetool.pp, et des repertoires dans /var/run mais c'est normal. Si tu as autres choses qui manque n'hésite pas à demander plus d'info.
Et si tu veux savoir quel paquet fournit un des fichiers manquant:
rpm -qf /chemin/fichier/manquant
C'est comme ça que j'avais trouvé le python3-libs
madko wrote: Si tu veux verifier l'ensemble de ton système pour trouver d'autres eventuels fichiers manquants voici la commande:
rpm -qVa|grep manque
Après même sur une Fedora toute propre certains sont "naturellement" manquant. J'ai par ex vbetool.pp, et des repertoires dans /var/run mais c'est normal. Si tu as autres choses qui manque n'hésite pas à demander plus d'info.
Et si tu veux savoir quel paquet fournit un des fichiers manquant:
rpm -qf /chemin/fichier/manquant
Bonsoir madko,
Tes informations sont très instructives et pourront permettre à certains de se dépanner tout seul.
Merci.
Cordialement.
pll
Bonjour,

Mille mercis madko pour ces informations complémentaires ! Elles me seront très utiles à l'avenir.

C'est aussi ça que j'apprécie dans le monde du libre, l'entraide ! 8-)