Oshino
Bonjour a tous et a toutes, moi c'est Oshi un débutant dans le domaine informatique. Je vien d'essailler de faire un dual boot w 8.1/ fedora 21 sur mon ordi portable mais voila comme dit dans le titre je suis un peu un boulet et j'ai du faire des conneries car de 1 Windows a disparu du menu boot et de 2 j'ai installer fedora 21, tout ce passe bien l'installeur me dit gg ta reussis tu peu redémaré, je le fais et surprise il apparais pas dans le bios de lancement donc je dois etre le genre de mec qui vous embete le plus car je suis vraiment debutant mais bon voila pouriez vous m'aidez ?
Oshino
Bon je vais essayer d'apporter un peu plus de precision. Pour windows j'en sais rien entre deux redemarage le boot avais disparu ... et pour fedora le truc c'est que apres avoir fini l'installation l'os ne ce lance pas et est introuvable dans l'onglet boot du bios voila en esperant que je suis assez comprehensible malgres mon peu de connaissances.
fgland
pas encore tout à fait compréhensible !
le bios ne propose pas de démarrage système, simplement la gestion du matériel. On y accède habituellement en appuyant sur une touche spécifique liée à la machine ou automatiquement quand il y a un problème matériel.
Qu'est ce qui s'affiche dans ce que tu appelles bios ?
windows est réapparu ?
Gérard
madko
fgland si maintenant avec l'EFI (donc équivalent de ce qu'on appelle le BIOS), l'entrée de l'OS apparait. Mais il faut être sûr d'être en EFI et pas en mode legacy, compatibilité ancien bios. Lors de l'installation cela fait toute la différence et Fedora posera des fichiers dans la partition FAT dediée à l'EFI (la fameuse entrée visible dans le "bios").
Oshino
Alors ce que j'appelle le BIOS c'est l'ecran bleue qu'on a normalement quand on presse une touche specifique au demarage ( F2 dans mon cas ) mais ici vu que l'ordi ne detecte aucun OS c'est cet ecran qui est charge au demarage.
Dans cet ecran il y a un onglet BOOT ou avant je pouvais voir que Windows etais bien la mais depuis l'installation ( qui n'a pas fonctionner ) de Fedora 21 il n'y a plus rien. Et madko j'ai pas tout compris il faut que je verifie que mon bios est pas en mode "legacy" ? Si c'est sa comment faire ?
fgland
il va falloir que je me recycle ! j'ai toujours réussi à passer à coté de cet efi et du coup je ne sais pas à quoi il ressemble !
ce sera pour l'année prochaine.
Bonne année à tous
Gérard
Raphos
S'lut,
Le pc démarre sous Windows au moins ou il reste bloqué ?