Bonjour tout le monde.

Etant chez mes parents pour les fêtes, j'ai profiter de location pour mettre à jour leur poste de la version 20 vers la 21 via fedup.
Tout c'est bien passés comme d'habitude j'allais dire, sauf un détail (mais j'entends déjà râler mes vieux, pourquoi mon mot de passe ne marche plus).
En gros depuis la migration, le clavier lors de l'ouverture de session sous gnome est en querty, car les mots de passe des deux sessions de mes parents ne sont plus reconnus.

Petit moment de stress du coup, pour rentrer après le premier reboot.

Bon avec le clavier virtuel, j'ai réussi à me connecté du coup (il est trop tard pour réfléchir ce que le mot de passe donne sur un clavier querty).
Après la première connexion, un assistant me propose de choisir ma langue, c'est original une nouveauté de fc21, j'ai choisi de nouveau français et après deux reboot, j'ai toujours ce fichu clavier en querty lors de l'ouverture de session, mais pas après bizarrement.

Vous avez déjà vu cela sur FC21 ?

J'irai voir cela demain dans les logs d'install, car là, je vais aller dormir.
Si une personne à une idée c'est cool, sinon bien on verra demain.. Passé de bonnes fêtes..
Bonjour,

Quel est ton gestionnaire de connexion? si c'est GDM est-ce-que le choix du clavier fr est disponible dan l'applet en haut à droite de l'écran de connexion? Quel est le contenu de /etc/X11/xorg.conf.d/00-keyboard.conf?
C'est bon, après une bonne nuit, j'ai trouvé ce matin en 5 minutes, du coup je donne la solution.

En fait c'est tout bête, il faut assez sous gnome 3 dans la partie Paramètre => Pays et Langue => écran de connexion (pourquoi je n'ai pas vu cela hier soir " trop de vapeur de champagne encore présent certainement").

La partie sources d'entrer, par défaut, il n'y avait plus rien j'ai donc ajouté français et voilà mon problème est résolu sur les deux sessions.

Après redémarrage du poste de travail, enfin on peut désactivé, le clavier virtuel et aussi enfin j'ai l’icône clavier fr qui est apparu contre aucun icône avant.

Merci hechmi50, de m'avoir mis sur la voie.