VINDICATORs
J'ai modifié les options de mock pour que la compilation et la construction des paquets soient encore plus rapide. J'ai suivi les indications disponible ici :
https://fedoraproject.org/wiki/Using_Mock_to_test_package_builds
Je dois bien gagné dans les 10/15 minutes pour les 4 versions et deux architectures de Fedora, ne mettant que 2 et 3 minutes par versions et architectures (au lieu de 7 à 10 minutes environs).
Si tout vas bien la nouvelle version sera disponible d'ici la fin de la journée.
Comme je l'ai dit, il n'y aura pas normalement de nouvelle version avant le Samedi 21 Mars étant indisponible quelques jours.
D'ici là je devrai avoir plus d'informations sur la carte graphique Nvidia que je devrai faire rentrer. Soit ça sera une GTX 960, soit une GTX 970. Je pense rester sur une GTX960 car cela me semble le meilleur compromis surtout que ça ne servira principalement que pour les tests et surtout pour CUDA. J'en profiterai des économies pour remplacer mon 19" LCD par un autre écran plus grand et de meilleurs qualité d'image.
Au sujet des Radeon, je pense que je vais attendre la prochaine génération avant de descendre la R9 270x sur une autre machine (qui remplacera une HD4850).
La version stable officiel de mesa sera disponible la prochaine fois. Je ferai les modifications du premier sujet en ce sens, avec le passage des dépôts de développement en [vind-depot-dev-
ARCHI] et [vind-depot-
ARCHI] pour les stables. Du moins pour Fedora 20 et 21, car la 10.5.xx est validée pour F22.
Je pense voir pour m'impliquer officiellement dans les paquets pour Fedora 23, cela vas dépendre des prochaines semaines.
Pour information, Steam vas voir débarqué des versions linux du prochain Batman et de plusieurs gros jeux :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Feral-Post-GDC-Linux-Games
Edit : Je transfert aussi les sources et les rpm debug d'ici ce soir si ça vous dit de jeter un œil sachant que j'ai quand même un script qui fait le travail tout seul. Je le mettrai sans doute la prochaine fois, surtout si vous avez des suggestions pour le modifier et surtout l'améliorer.
VINDICATORs
Je rappel quand même que les performances, l'ajout de certaines fonctionnalités et autres résolutions de bogues peuvent aussi être liée à la version du noyau, du serveur graphique, de GCC et LLVM/CLANG.
Actuellement je fais les tests sur des noyaux 3.19, 3.20/4.0, sachant qu'il y a pas mal de petits soucis avec les noyaux 3.17->3.18, parfois le 3.19, il est possible que vous n'ayez pas les mêmes résultats que moi.
Actuellement il y a des corrections pour des micro blocage sur les radeon, en particulier, dont les patchs correctifs vont être, si ce n'est pas déjà fait, intégré au noyau 3.19 et +. Du coup c'est mort pour F21 pour le moment, sauf si les patchs sont intégré sur la version de la série des 3.18 actuel.
Pour en revenir à MESA, il reste de gros chantier pour voir débarquer la version 4.0 de l'OpenGL et en suivant la 4.1, 4.2 et sans doute la 4.3. Ces deux derniers sont quasiment terminé du coup dès que la 4.0 sort ça ira très vite.
Valve travail sur le support de la prochaine évolution de l'OpenGL, appelé Vulkan perso je trouve que ça pète pas mal 🙂, (plus proche de ce que fait Directx ou SDL par exemple) pour les puces Intel. Espérons que le support pour les autres puces soit intégré rapidement.
Raily
Désolé pour mon absence de ces derniers temps, j'ai été pas mal occupé. 🙂
Et pour le coup, je peux plus trop aider. Je n'aurai pas accès à mon pc full AMD avant quelques mois :/
Là, je n'ai qu'un petit laptop avec un chipset 945GM, pas trop le bon truc ^^
VINDICATORs
Non mais c'est pas fait que pour les amd 😉. C'est général 😉!
Je ferai un test directement sur le serveur, si cela fonctionne, cela permettra d'éviter la case envois des paquets. Par contre je testerai en local avant pour ne pas avoir de surprise.
Raily
Ce que je voulais dire, en fait, c'est qu'avec mon laptop sous 945GM et un vieux core2duo c'est pas super pour tester les perfs en jeux 😃
C'est un poil faiblard quoi :hammer:
VINDICATORs
Pas de souci. Faudrait quand même voir si il y a un apport même sur ce genre de config.
Le but c'est de voir l'évolution sans attendre des mois ou des nouvelles versions de fedora. Voir d'en profiter au moins sur celles encore maintenus.
J'ai 3 machines dont 2 en cours de montage avec des modèles variés de gpu. Mais bon c'est pas possible de tout reunir. Faudrait avoir les moyens que mets phoronix par exemple... il faudrait que qq1 avec du nvidia apporte un retour, le temps de pouvoir en faire rentrer au moins une. Mais personne ne se présente malheureusement.
VINDICATORs
Pas mal de travail sur les intel et radeon depuis la série des 7xxx au programme de la version à venir cette semaine (mercredi ou jeudi).
Je pense mettre un wordpress pour le site ou laisser le drupal à venir... faut voir ce qui est le mieux. Si vous avez des idées?
Ce sujet deviendra plus générique, car tout sera sur le site.
Je regarde pour intégrer copr avant de preparer la venue sur l'officiel. Mais surtout pour les versions stable.
VINDICATORs
La version de la semaine est en cours de construction et de test. Elle sera disponible d'ici demain soir si ce n'est pas directement ce soir.
Pas mal de nouveautés surtout pour la venue de la prise en charge prochaine de l'openGL 4.0 et +, ainsi que des corrections de bogues. Sans compter les corrections disponible sur la dernière rc disponible du noyau en version 4.0 rc4. Vivement que cette prise en charge de l'openGL 4.xx soit enfin là, car il y a de plus en plus de jeux et autres qui le demandent! Et ça commence à faire long...
Toujours pas de candidats avec des NVIDIA?
Au passage, pour les radeon pilote xorg-drv-ati, il va y avoir le support officiel de DRI3. Il suffira d'ajouter la ligne suivante dans le xorg.conf :
Option "DRI3"
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Radeon-DRI3-DDX-Present
http://cgit.freedesktop.org/xorg/driver/xf86-video-ati/commit/?id=64e1e4dbdd3caee6f5d8f6b6c094b4533fa94953
VINDICATORs
Comme il y a des optimisations, je vais refaire la compilation de la semaine.
Elle sera disponible d'ici ce soir.
J'ai aussi constaté que j'ai bien un souci avec la gestion du multi écran par KDE5 et plasma5, du coup aucun souci en simple écran, mais en multi c'est parfois la cata. Sans compter les plantages...
Enfin après à voir si ça vient du noyau ou de la gestion de kscreen. Je pense que c'est ce dernier, car il provoque des reboot de la carte graphique.
Enfin bref, j'arrive à lancer et jouer sans souci les jeux et autres logiciels de tests (sauf tout ce qui touche à l'opencl...) avec de très bonnes performances. Plus de précision d'ici samedi le temps de tous les finir.
VINDICATORs
Ayant quelques souci depuis la mise à jour de ce matin sans arrivé à trouver qui crée les plantages noyau de la série des 4.0rc4, je suis retourné sur le dernier disponible en rc3. Sinon impossible de construire les paquets et d'utiliser correctement le système. Il semble que ce soit un problème sur la compression, car mock plante si elle est activé et pas si elle est désactivé.
Donc la version des paquets de cette semaine arrivent en retard.
Je pense que c'est la mise à jour de KDE5, mais impossible de revenir en arrière à cause d'un paquet. Du coup j'attends d'avoir une nouvelle version pour voir si ça résout le problème.
Je mets aussi en ligne les résultats des benchs en suivant.
Edit : Bon il n'y aura pas de version à jour tant que ce souci avec le paquet qui provoque des soucis sera là. Actuellement seul les version F20 et F21 arrivent à la fin de l'empaquetage.
Je test une dernière chose, si cela ne fonctionne pas il y aura sans doute l'annulation de la version de la semaine.
VINDICATORs
Bon il devait y avoir des paquets HS quand mock chercher à les installer, car sans rien faire de plus tout s’empaquète bien maintenant... Du coup je mets en ligne dès que c'est terminé.
J'ai plus de souci non plus sur ma machine sans raison... Non franchement les voies de l'informatique sont impénétrables.
Je n'ai même pas eu de retour sur le pourquoi du souci, juste un message d'erreur.
Enfin bref j'espère que tout ira bien maintenant.
VINDICATORs
La version de la semaine est en ligne.
Je constate encore un souci avec la gestion des écrans et KDE, à voir si c'est le cas sous Gnome ou autre.
Reste le cas des benchmarks Unigine heaven et valley qui plantent si ils ne sont pas en plein écran. Mais bon cela semble lié au problème de gestion d'écran de KDE.
Prochaine version Mercredi (25/03 quoi), avec sans doute le petit site qui vas bien avec. Je vais aussi me pencher sur la version stable 10.5.xx pour Fedora 20, cette version étant bien suivi pour Fedora 21. Donc il faudra rajouter les dépôts "testing" pour F21 pour avoir la version de développement et rester comme c'est maintenant pour avoir la version "stable".
J'améliore petit à petit mon script d'empaquetage, reste l'ajout de l'envoi automatique sur le serveur, mais là je le mettrai en place uniquement quand j'aurai fini certaines configurations de sécurités ce qui sera plus souple et encore mieux sécurisé que ce que j'ai fais actuellement.
Il vas y avoir l'ajout de la commande qui modifie le numéro de version automatique dans le .spec des sources rpm. Car il m'arrive de l'oublier et de devoir refaire tout depuis le début.
VINDICATORs
Je dois refaire mon serveur suite à la mise en place de protections plus poussées, suite à de multiples tentatives de connexions indésirables. Le système n'était pas compromis, mais cela devenait pénible.
Du coup je dois revoir le système de transfert des paquets dessus, car le programme que j'utilise pour le transfert ne prend pas en charge le type de clefs utilisé. Du coup je vais retourner à la ligne de commande en utilisant un script pour ce travail. Ce qui est plus pratique quand même, mais il fallait terminer la mise en place de la sécurité.
J'en ai profité pour le refaire totalement. Donc retour des dépôts demain dans la journée. J'en profiterai pour faire une nouvelle version.
VINDICATORs
Le serveur est de nouveau en ligne. J'ai toujours des tentatives d'intrusions, mais elles sont bloqués bien avant la tentative d'identification et avec un bannissement automatique.
Par contre j'ai un souci sur le transfert des données. Souci provoqué semble t'il par une différence de versions des protocoles de sécurités entre F22 et CentOS7. Du coup j'ai une demande de mdp alors que c'est banni... Voir un rejet de la connexion. Pourtant l'ouverture de session ssh ne pose aucun souci.
Du coup il faut attendre que je résolve ce problème pour remettre le dépôt à disposition, ainsi que le site.
Voir une mise à jour de CentOS 7.
Edit : Bon je suis vraiment un boulet des fois, je viens de voir que j'avais pas indiqué la bonne ip!!!! Honte à moi!
VINDICATORs
Suite aux soucis ci-dessus qui sont résolus ( le transfert d'une version à jour est en cours), j'en ai profité pour reprendre un peu les tests et autres benchmarks.
Je signale une forte augmentation des performances tant avec les radeon H4850 et R9 270x que j'ai en stock, mais aussi avec la puce graphique de l'i7 haswell HD4600 que j'ai.
Par exemple sur Radeon R9 270x :
12996 FPS sous glxgear au lieu de 8009 FPS
Flightgear tourne souvent à plus de 130i/s en pointe avec quand même des descentes à 20i/s (en survolant paris par exemple) tout détails à fonds et 50% Qualité, 50% Performance
Je mettrais les résultats des autres bench dès que j'arriverai à ne plus avoir de plantage à cause de la gestion des écrans par plasma5.
La nouvelle version de Mesa sera disponible d'ici 20h, faisant le transfert des rpm de debug et src.rpm (les sources si vous préférez). Par la suite je pense faire une version du script d'empaquetage sans ces paquets, car il prennent trop de temps pour le transfert. Il suffira de me faire la demande des paquets de debug et sources src.rpm pour les avoirs. Enfin pour celles et ceux qui veulent y jeter un coup d’œil ce n'est pas pour me déplaire.
VINDICATORs
Je dois de nouveau refaire mon serveur suite à l'installation de denyhosts qui me bloque ce qu'il doit pas bloquer et ne bloque pas toujours ce qu'il devrait... Donc soit j'ai fait une mauvaise manipulation, soit il y a autre chose... Malgré mes tentatives pour l'enlever, voir retrouver un accès, je n'y arrive pas. Du coup je profite du fait que tout ne soit pas remis en place pour le refaire.
Dans tout les cas je passe la main dès demain au serveur pour l'empaquetage des paquets, car je ne note pas de souci avec les différentes versions de développement. Comme je test en même temps et que ce n'est en rien "critique" (en dehors d'un écran noir en mode graphique au pire des cas), autant que ça soit fait rapidement.
Donc il vas y avoir la signature par certificat des paquets et du dépôt, j'en reparle une fois que tout est mis en place.
Edit : bon j'ai trouvé le coupable, c'était fail2ban-hostsdeny. Je le maitrise pas très bien, enfin bon je relancerai une config après avoir testé en virtuel.
VINDICATORs
Voilà le serveur s'occupe de tout. Par contre c'est bien plus lent que ma machine perso...
Je pense lancer le script la nuit au moins une fois par semaine. Je pense que le mercredi est un bon jour, cela me laisse le temps de voir si tout ce passe bien entre temps et d'arrêter la disponibilité en cas de pépin.
Il faudra modifier le script pour qu'il copie les paquets sur l'emplacement du dépôt avec l'automatisation de la mise à jour de ceux ci. Je pense aussi mettre le résultat des logs pour voir ce qui coince et pour que vous puissiez apporter votre aide si besoin.
Je devrai avoir fini dans la semaine, il vas y avoir déjà une version qui est en cours d'empaquetage. Elle sera disponible dans la soirée.
Edit : Bon il y a un souci avec la version de la libdrm pour Fedora 20 à 22. Je regarde ce que je peux faire, mais ça risque de poser des soucis.
VINDICATORs
Je tiens à dire qu'un Atom N2800 ça vaut pas tripette :-P. Cela prend énormément de temps pour empaqueter les paquets. Mais bon ça demandera moins de temps que de faire les transferts sur le serveur.
Donc au programme de la nouvelle version (pour rappel elle sera disponible ce soir) :
Ajout de fonctionnalités pour l'OpenGL 4.0 et 4.5 (au niveau du ARB_direct_state_access pour ce dernier).
D'ailleurs pour le 4.0, il ne manque qu'une fonctionnalités à faire et une à terminer :
http://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa/tree/docs/GL3.txt?id=31a30fb342624658f9ab3f9febd06c59b3a3d2c8
Pour info, AMD recrute un développeur pour rejoindre l'équipe du pilote libre pour travailler sur la partie OpenGL4 et Vulkan (là ça pète comme nom je trouve :-P) :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=AMD-Two-More-Open-Linux-Devs
Espérons voir des avancées significative rapidement. Pour rappel, une fois l'OpenGL 4.0 accessible, les autres versions arriveront très vite. En espérant que ce ne soit pas pour le siècle prochain...
ben51
J'ai un petit souci j'arrive à ping le dépôt (vind-depot.fr), par-contre ni yum/dnf ou un simple navigateur n’arrive à si connecter.
Je suis le seul ?
VINDICATORs
Normal, j'ai pas fini de remettre le dépôt en place. Cela arrive d'ici une heure ou deux je fini les paquets et remet tout en route.
Comme je l'ai dit, j'ai tout repris à zéro suite aux tentatives d'intrusion à répétition.