joe210
bonjour ca fait 4 jours que j'ai installer FC4 j'etais anciennement sur une mandrake 10.2 je trouve que FC4 et bien mieux question serveur mais voila le seul probleme que j'ai c'est qu'avant de changer de distrib je me suis pas renseigner sur FC4 je m'etais dit que se serai pareille que mandrake mes en mieux! :-D malheuresement arriver sur ma FC4 fraichement installer je m'appercoi tres vite que se ne sont pas les même commande que sur mandrake pour installer un logiciel :-o alors je suis asser perdu j'ai beau lire des tutos pour utiliser yum mais rien n'y fait je n'arrive toujours pas a le configurer et a l'utiliser pour pouvoir installer mes ptits logiciels préferer :cry: . Alors si quelqu'un pouvait perdre un peu de son temps pour m'expliquer sa plus précisement ca serai gentil car je n'est pas tres envie de retourner sur mandrake.
je vous remerci d'avance.
c3r3b3llum
le plsu important au debut est de bien configurer yum , oublie les yum.conf qui trainent sur le forum , etc prend ce tuto il est parfais et dit nous quel partie tu ne comprend pas ou quel etape tu n'y arrive pas , et la on t'aidera , car reexpliquer un procedure qui est ds un tuto n'a pas trop d'interet , mieu vaut t'expliquer , les point non comprit dans ce tuto ...
cf :
http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=121
joe210
je voulait demander est-ce que je peut créer les fichier avec Kwrite et les enregistrers sous par exemple dag.repo et ainsi de suite?
c3r3b3llum
oui tu peu mais il faut etre sous root , perso moi pour pas me taper des million de ligne a taper , je me logue en root direct puis je creer en graphique mes fichiers et je fais du copier coller et apres une fois fini , je clos ma session et je me relogue en user ...
joe210
ok merci je vais faire ca demain quand je serai rentrer chez moi parce-que je suis au boulo.
Marcet
c3r3b3llum a écrit:
oui tu peu mais il faut etre sous root , perso moi pour pas me taper des million de ligne a taper , je me logue en root direct puis je creer en graphique mes fichiers et je fais du copier coller et apres une fois fini , je clos ma session et je me relogue en user ...
Attention c'est dangereux de faire çà. Un jour tu vas oublier que tu es en root et tu va faire une bétise.
Pour ma part, je suis toujours en user et lorsque j'ai besoin d'être en root, j'ouvre un terminal duquel je lance les commandes root que je souhaite. Par exemple, rien n'empêche de lancer nautilus pour avoir une navigation avec les droits root ou d'éditer un fichier avec gedit.
Mais au moins, seule une partie de mon environnement a les droits root.
Jean-M
Bonjour
Par exemple, rien n'empêche de lancer nautilus pour avoir une navigation avec les droits root ou d'éditer un fichier avec gedit.
à ce sujet, est-il possible d'ajouter un élément de menu pour lancer un terminal root avec juste le mot de passe à donner après le clic dans le menu ?
D'avance, merci
Il est évident qu'il est préférable de tout préparer en utilisateur simple et en suite, en ligne de commande sous root, de transférer (cp, oui copie ça permet de garder une sauvegarde des fichiers modifiés ou ajoutés) les fichiers à leur emplacement normal, de changer le proprio et le groupe (chown) et les droits (chmod).
A+
c3r3b3llum
je n'avais pas penser a faire cela , marcet, de lancer nautilus en console avec les droit root ... c'est une tres bonne idee , merci .
sinon non avant des que je terminais l'install , je me loguer root je fesais les 7-8 depots et apres je me deloguer et reloguer en user , je ne reste pas en root , je n'aime pas , mon gdesklet ne marche pas , :-D
en tous cas merci beaucoup , pour cette solution ... je vais changer ma facon de faire !
Marcet
Pour ajouter au tableau de bord une icône qui lance un terminal root, il suffit de procéder comme suit :
- Un clique-droit sur le tableau de bord
- On sélectionne "Ajouter au tableau de bord..."
- On sélectionne "Lanceur d'application personnalisé"
- La commande à lancer est la suivante :
gnome-terminal --command="su -"
joe210
Pour en revenir a mon probleme qui n'en est plus un si quand même un peu parce-que une fois mes logiciels installer je ne les voit pas, exemples: xmms-mp3 une foix installer il n'apparait pas, je suis obliger de faire lancer une application mais j'aimerai pouvoir faire un racourci dans le menu pouvais vous me dire ou il c'est installer et ou toute mes autre application ont pu s'installer? je te remerci c3r3b3llum pour ton aide et je remerci les autres aussi pour avoir apportter plus de détail qui pourront peut-etre me servir. C'est bien le premiers forum ou j'ai les réponses a mes problemes en si peu de temps et en plus c'est réponse sont plus éfficace.
c3r3b3llum
ce forum sert a cela
xmms-mp3 tu le trouveras jms ... tu trouveras xmms , en effet xmms-mp3 permet a xmms de lire les mp3 , c'est un plugin , et non un logiciel , car sinon ce serait embetant , je ne sais pa si tu la deja fais mais un jour ou l'autre tu devras lire des .wma et tu feras un yum install xmms-wma , et tu te rend compte de la demarche si il existait un xmms pour chaque format , la ce serait un gro probleme ...
autrement dit pour que tu comprenne plus precisement , quand tu install un programme(X) et que tu install apres un autre programme(Y) sappellant , X-Y et bien ton y sert , en fait d'extension au programme X il lui apporte des fonctionnalités supplementaires ... en GROS c'est cel !
joe210
oki je comprend mieu, par contre encore 2 ptite question pour que xmms lise les mp3 je serait toujours obliger d'ajouter le plugin a la fin de mon lancement d'application? et si n'est pas le cas alors pourrai-je mettre xmms en racourci dans le menu??
c3r3b3llum
mais non , maintenant que tu as installer ton plugin mp3 tu double clique sur un mp3 et voila , maintenant , tu lis (enfin xmms lis) les mp3 !
si je peu me permettre joe210 essaie amarok , c'est quand meme bcp plus beau je trouve ...
cherche de la doc sur google , tu verras il est tres beau et tres fonctionnel !
joe210
ok je vais tester ca demain quand je serai rentrer du boulot.
Merci pour tout c'est bon conseil
Achraf
Concernant Amarok, en tant qu'utilisateur et fan de ce logiciel je voudrais vous dire qu'il n'y a pas que sa beauté mais beaucoup plus qu'un simple player comme xmms comme par exemple l'organisations automatique des mp3 et ogg selon leurs tag, mise à jour de la liste de musiques automatiquement...
Une petite aide au passage (si vous vous décidez à l'utiliser) préférez le module Arts à gstreamer (gstreamer bug un peu).
Et puis pour que le plugin Arts marche avec le mp3:
yum install kdemultimedia-extras
(dispo dans le repository livna)
Juste une petite précision de passage (continuez votre discussion 🙂 )
MrTom
Concernant Amarak c'est un gouffre en terme de performances requises, je trouve cela bien dommage pour ne lire qu'une simple playlist.
Pour répondre à la présence de XMMS dans le menu, il n'apparaît pas sous le nom XMMS mais sous quelque chose comme "lecteur de musique".
Note : essaye de surveiller ton orthographe et ta ponctuation tes posts sont assez difficiles à lire.
[supprimé]
j'avais exactement le meme probleme que toi, j'ai installe yumex (interface graphieque pour yum) ( cf tutos sur le site ) et un yum.conf que j'ai trouve sur un utre tutos. l'interface de yumex est proche de celle de rpmDrake, donc tu devrais pouvoir t'en tirer !