[supprimé]
Salut,
je suis débutant sous linux et je voudrais installer 2 OS (XP et Fedora4).
J'ai un disque IDE de 80Go et une grappe RAID0 de 240Go qui est constitué de 2 disques 120Go Sata sur un controlleur PCI.
Pendant l'installation Linux ne rconnait pas le raid mais me propose de tout détruire.
COmment pourrais-je la conserver(environ 150Go de données dessus)?
Serait-il possible d'installer le swap dessus?
Merci d'avance 🙁
cartemere
Tout dépend de ton contrôleur S-Ata... et du driver qui va avec.
comme tu dis que ton controleur n'est pas détecté j'en déduis que ce n'est pas un 'véritable' contrôleur Raid mais un fake raid ou raid semi-matériel, nécessitant un driver spécifique pour l'installation.
Par exemple sous windows tu as du faire F6 au démarrage puis insérer une disquette de drivers je suis sur !
Donc pour ton souci : il existe un moyen de créer 'artificiellement' un raid logiciel sur les deux disques à l'aide de dmraid (lors de l'install de Linux), mais dans ce cas tu perds tout ce qui existe déja sur tes disques, et il te sera impossible de réinstaller windows sur ce même disque (qui lui utilise les drivers du constructeur et pas dmraid)...
Bref si tu veux utiliser Windows (avec les drivers constructeur, là pas le choix) et linux il te faut des drivers linux pour ton contrôleur, ce qui n'est pas gagné ! :-?
J'ai essayé désespérèment d'installer FC3 puis FC4 x86_64 sur mes deux controleurs Raid (intégrés sur la carte mère, à savoir un Silicon Image 3114 et un nVdia nForce4) sans succès 🙁
Regarde sur le site du constructeur de la carte, tu trouveras peut être ça...
Sinon il me semble qu'au niveau de l'intégration Raid la Gentoo est plus avancée (j'ai entendu ça d'un copain), en effet ils précisent que les contrôleur Silicon Image sont supportés (dans mon cas), mais je ne suis pas allé vérifier...