frc18 wrote:Bonjour à tous,
Ca fait environ 2 mois que j'ai installé Fedora et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour garder le contrôle de Fedora au point de vue performance et sécurité.
Je respecte les mises a jours, mais je me sens pas trop serein.
Avec windows, j'avais l'habitude de faire des scans antivirus , de faire des défragmentations du disque durs, de supprimer les fichiers temporaires.
J'aimerais savoir ce que vous faites comme manip au quotidien pour gérer Fedora au point de vue sécurité et performance.
Merci a tous.
nouvo09 wrote:Les sauvegardes, pour le jour où une panne se produira.
Je crois que
@nouvo09 a assez bien résumé la chose.
Après il te faudra t’intéresser à tout ce qui aura un rapport avec justement ces sauvegardes:
_comment réaliser des
sauvegardes (avec quels outils?).
_comment trouver les éventuelles erreurs du système (
jeter un œil aux logs (comme l'a dit
@Heldwin, où sont-ils logés? dans quel répertoire?).
_savoir démarrer en
init3.
_savoir bidouiller
grub en cas de problème.
_toujours avoir à disposition au moins un
Livecd Fedora (ça peut aider ou bien même le DVD complet),ou alors PartedMagic, SystemRecueCD si tu es plus aventureux .
_si tu envisages d'installer le pilote propriétaire de ta carte graphique, savoir l'
installer mais aussi le
désinstaller au cas où cela se passe mal .
Je dirais que c'est un peu l'indispensable pour une bonne utilisation de Fedora (enfin même Linux en général).
Alors je parle bien évidement de mon cas de "non averti" en informatique mais bon si tu es déjà à l'aise alors tout ceci sera facile à ingurgiter .