[supprimé]
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur linux, même si j'ai quelques notions d'architecture matérielle et des systèmes d'exploitation. J'ai installé récemment FC4.
Mis à part quelques bugs qui n'ont aucun rapport, le noyau plante systématiquement au démarrage:
<code>Kernel panic - not syncing: Attempted to kill init!</code>
Je suppose que ça signifie que le processus "init" est mort pour une raison quelconque, ce qui est toujours anormal.
La ligne au-dessus (seul message d'erreur) pourrait nous renseigner sur les raisons de cette mort:
<code>/bin/sh: ro: No such file or directory</code>
<code>/bin/sh</code>, si je ne m'abuse, c'est un shell. Pourquoi un shell serait-il démarré à ce stade de l'initialisation du système?
Autre curiosité: <code>ro</code>... est-ce un fichier? que <code>/bin/sh</code> aurait tenté d'exécuter? pour quoi faire?
En fait, je me suis aperçu que <code>ro</code> apparaissait dans les options de démarrage du kernel, passées par GRUB:
<code>root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.11-1.1369_FC4 ro root=LABEL=/ rhgb quiet
initrd /boot/initrd-2.6.11-1.1369_FC4.img</code>
Je pense que ce ro signifie "read only", c'est-à-dire que le système de fichier racine est dans un premier temps monté en lecture seule.
Et pourtant, j'ai bien l'impression que le système tente de lancer <code>ro</code> comme si c'était un fichier à ouvrir!! La preuve en est que si je mets:
<code>kernel /boot/vmlinuz-2.6.11-1.1369_FC4 pikouz root=LABEL=/ rhgb quiet</code>
j'obtiens le message d'erreur:
<code>bin/sh: pikouz: No such file or directory</code>
Pourquoi est-ce que le premier argument passé au noyau serait-t-il tout à coup un fichier à ouvrir et non plus seulement une option?
Par ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver sur le web un document qui explique le format des paramètres passés au noyau.
Qui peut m'aider?
A+
SLP
herrib
Quelques préalables:
Initrd est lancé au boot; il a comme principal objet de monter un système de fichiers virtuel en mémoire puis de lancer init, qui réside en /sbin et s'avère lancé en invoquant un sh.
La documentation concernant les paramètres de lancement du kernel est dans /usr/share/doc/kernel-doc-2.6.12/Documentation/kernel-parameters.txt
(exemple donné pour le kernel 2.6.12; la documention est contenue dans le paquetage kernel-doc).
Extrait:
ro [KNL] Mount root device read-only on boot
Le root device est la partition qui contient l'image du noyau et initrd. Il n'y a pas lieu de monter l'ensemble en écriture ...
le problème soulevé:
Le message est très générique et traduit un problème de compatibilité entre le noyau et l'environnement matériel.
A ce point, on peut tenter de réduire les causes d'échec en passant les paramètres suivants au noyau:
* enlever l'invocation de rhgb,
* acpi=off (supprimer la prise en charge "avancée" de l'énergie),
* noapic (voir posts par ailleurs; pas d'intérêt pour des systèmes mono processeur en particulier).
Si cela ne suffit pas, on pourra inhiber dans le BIOS le support de certains périphériques non nécessaires.
[supprimé]
Je ne pensais pas qu'il pouvait s'agir d'un problème de compatibilité matérielle, car le système démarrait normalement auparavent et je n'ai rien changé de particulier à la configuration.
En fait, le fichier /sbin/init (avec de nombreux autres fichiers) était corrompu, et le noyau, ne pouvant accéder à ce fichier tentait dans un dernier espoir de lancer /bin/sh
Vu le nombre de fichiers atteints, je préfère formater le disque et réinstaller FC4.
Question: que peut-on dire du niveau de résistance aux pannes du système de fichier ext3?
Sur des FAT32 sous Windows, je n'ai jamais eu d'autres problèmes que des "clusters" défectueux dont les conséquences n'allaient jamais au-délà des fichiers qui les occupaient...