balustre
Bonjour đ !
J'ai enfin pu installer les drivers de ma carte graphique nVidia... Maintenant, j'aimerai essayer d'installer les pilotes pour ma carte mĂšre nForce3, si cela peut ĂȘtre utile (pour une fc3 AMD64, pour l'instant).
Ma carte mĂšre est aussi ma carte audio, et je pense qu'il y a un problĂšme de prise en charge car, mĂȘme si je peux trĂšs bien Ă©couter du son, je n'arrive absolument pas Ă faire marcher les 6 enceintes. Seules les deux enceintes satellites et le caisson de basse fonctionnent. J'ai pourtant chercher Ă faire pas mal de "maneuvres", j'ai essayer avec ALSA ou avec oss et rien n'a marchĂ©...
Quelqu'un s'est-il retrouvĂ© dans le mĂȘme cas que moi et a trouvĂ© une solution ? Pourrai-je utiliser mon son surround avec linux ? Enfin, l'installation des pilotes nVidia pour ma carte mĂšre pourrait-elle m'aider Ă configurer ma carte son ?
Merci par avance.
Slookeur
Salut,
quelle est ta carte mĂšre, ton chipset audio ?
perso j'ai un AMD64 3200+ sur MSI K8N Neo-platinum mon controleur audio est le Realtek ALC850 et je n'ai aucun soucis, que se soit pour le nforce3 ou le son integré .. bien sur le surround fonctionne parfaitement ... à tout hasard si tu utilise kde, dans Kmixer pour obtenir le surround tu doit activer la sortie correspondante ...
... je suis sous FC4, mais il y a peu encore j'était sous FC3 et tout fonctionnait aussi bien
balustre
Pour ma carte mĂšre, je crois que c'est une ASUS K8N mais je n'arrive pas Ă le vĂ©rifier... OĂč puis-je trouver des infos sur mon systĂšme ?
Sinon, le chipset, je ne sais pas à quoi ca correspond... Dans navigateur matériel, à carte son, je trouve :
nVidia Corporation nForce3 250Gb AC'97 Audio Controller.
pilote : snd-intel8*0
je n'utilise pas KDE mais Gnome...
De plus, je n'ai essayer d'utiliser mes enceintes qu'avec xine... Il faudrait que je trouve un échantillon pour 6 canaux que je puisse jouer avec mplayer...
dans alsamixer, j'ai bien le volume "activé" pour PCM, Surround et center...
Slookeur
Pour les infos sur ta carte mĂšre, ne sachant comment tu as achetĂ© ton pc je pense qu'au minimum tu as une documentation contenant toutes les infos qui t'intĂ©ressent ... le plus simple autrement reste de cherchĂ© cela en entrant le nom de ta carte dans google .. pour tester le surround, oui un Ă©chantillon 6.1 ou 5.1 est peu ĂȘtre prĂ©ferrable mais si je ne m'abuse je peut forcer une sortie surround mĂȘme sur un Ă©chantillon stĂ©rĂ©o ... je ne suis pas actuellement sur mon PC perso .. ce soir je pourrai en dire plus .. dans kmix j'ai une barre d'augmentation de l'effet surround identique Ă celle du volume master, plus j'augmente l'influence du surround grace Ă cette barre et pluls le son sort "3D", as tu un dvd (film) sous la main ? le test sera vite fait .. autre chose chez moi peut importe le soft (xine,mplayer,noatune,amarok,jeux divers ..) le son sort 3D mais je me rappelle que pour xine il faut activer l'effet surround dans les options de configurations ...
... tiens t'es de Montpellier aussi ... fait chaud aujourd'hui đ
balustre
Bon pour la carte mĂšre, c'est bien une ASUS k8N đ ! Et je suis censĂ© pouvoir avoir 8 cannaux !
Je n'utilise pas KDE, et j'ai l'impresison de ne pas avoir kmix...
Si je fait le test avec un DVD 5.1 surround, et que j'active l'option surround dans xine, soit avec oss, soit avec alsa, rien de plus ne se passe, tjrs que mes 3 enceintes pincipales !!
Ne dois-je pas télécharger des pilotes, ou quelque chose pour pouvoir prendre en compte ma carte son ?...
.. C'est vrai qu'il fait super chaud aujourd'hui, et en plus, je m'apprĂȘte Ă faire du vĂ©lo đ !!
balustre
J'ai essayer de jouer un dvd avec mplayer et voici les résultats :
[balustre@localhost ~]$ mplayer dvd://6 -channels 6 -ao alsa
MPlayer dev-CVS-050426-06:00-3.4.2 (C) 2000-2005 MPlayer Team
CPU: Advanced Micro Devices (Family: 8, Stepping: 0)
Detected cache-line size is 64 bytes
CPUflags: MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 1 3DNow2: 1 SSE: 1 SSE2: 1
Compiled for x86 CPU with extensions: MMX MMX2 3DNow 3DNowEx SSE SSE2
Linux RTC init error in ioctl (rtc_irqp_set 1024): Permission denied
Try adding "echo 1024 > /proc/sys/dev/rtc/max-user-freq" to your system startup scripts.
Playing dvd://6.
Reading disc structure, please wait...
There are 8 titles on this DVD.
There are 16 chapters in this DVD title.
There are 1 angles in this DVD title.
DVD successfully opened.
Cache fill: 14.06% (1179648 bytes) MPEG-PS file format detected.
VIDEO: MPEG2 720x576 (aspect 2) 25.000 fps 9800.0 kbps (1225.0 kbyte/s)
==========================================================================
Opening audio decoder: [liba52] AC3 decoding with liba52
No accelerated IMDCT transform found
AC3: 5.1 (3f+2r+lfe) 48000 Hz 448.0 kbit/s
No accelerated resampler found
AUDIO: 48000 Hz, 6 ch, s16le, 448.0 kbit/9.72% (ratio: 56000->576000)
Selected audio codec: [a52] afm:liba52 (AC3-liba52)
vo: X11 running at 1280x1024 with depth 24 and 32 bpp (":0.0" => local display)
Trying to force video codec driver family 5...
Opening video decoder: [mpegpes] MPEG 1/2 Video passthrough
VDec: vo config request - 720 x 576 (preferred csp: Mpeg PES)
Could not find matching colorspace - retrying with -vf scale...
Opening video filter: [scale]
The selected video_out device is incompatible with this codec.
VDecoder init failed đ
Opening video decoder: [libmpeg2] MPEG 1/2 Video decoder libmpeg2-v0.4.0b
Selected video codec: [mpeg12] vfm:libmpeg2 (MPEG-1 or 2 (libmpeg2))
Checking audio filter chain for 48000Hz/6ch/s16le -> 48000Hz/6ch/s16le...
AF_pre: 48000Hz/6ch/s16le
alsa-init: 1 soundcard found, using: surround51
alsa: 48000 Hz/6 channels/12 bpf/61440 bytes buffer/Signed 16 bit Little Endian
AO: [alsa] 48000Hz 6ch s16le (2 bps)
Building audio filter chain for 48000Hz/6ch/s16le -> 48000Hz/6ch/s16le...
Starting playback...
VDec: vo config request - 720 x 576 (preferred csp: Planar YV12)
VDec: using Planar YV12 as output csp (no 0)
Movie-Aspect is 1.33:1 - prescaling to correct movie aspect.
VO: [xv] 720x576 => 768x576 Planar YV12
a52: CRC check failed! 0.004 ct: 0.144 119/119 13% 1% 1.7% 0 0 40%
alsa-uninit: pcm closed-0.010 ct: 0.153 301/301 10% 1% 1.9% 0 0 49%
Exiting... (Quit)
Il semblerait que mplayer prennent donc bien en compte mes 6 enceintes... et pourtant, il n'y a tjrs pas de son dans les enceintes arriĂšres et l'enceinte centrale. Juste du souffle...
A priori, ce n'est pas une erreur de connexions, puisque je les ais vérifiées pas mal de fois déjà ...
Slookeur
Je pense que nous avons le mĂȘme controleur de son ... et durant le film vraiment aucun son ne sort sur les enceintes arriĂšres ?
je comparerai ta sortie de mplayer avec la mienne se soir ...
on ne sait jamais fait moi une copie de ton lsmod (/sbin/lsmod)
tu ne trouve pas la commande kmix (/usr/bin/kmix) ... quelle commande as tu à ta disposition pour configurer ton mixer .. aumix ? .. trouve une commande et nous comparerons nos réglages ...
.. moi aussi je suis en vélo ...
balustre
là , je suis plus chez moi, donc je mettrai les réponses de lsmod et je chercherai mon mixer ce soir ! La seule chose que je sais c'est que j'utilise alsamixer pour régler le son. Devrai-je en avoir un autre plus précis ?
Sinon, pendant le DVD, je n'ai vraiment pas de son ! Juste du souffle... Et pourtant dans alsamixer, le volume du surround et du center est au mĂȘme niveau que le volume des autres enceintes...
Slookeur
Rebonjour/soir
étant chez moi je viens de faire plusieurs tests,
tout d'abord pour les lecteurs xine/mplayer quelques soit le module sonore (alsa, oss ..) pour obtenir du surround il faut bien spécifier le nombre d'enceintes(xine) ou le device (audio,configure driver -> device pour mplayer) autrement tu reste en stéréo de base ... pour les lecteurs audio je ne sais pas quoi te dire ... j'en utilise 2 différents noatune (dans lequel je n'ai pas d'options de config de l'audio) et amarok dans lequel je peut uniquement choisir le moteur (gstreamer, arts ... ) sans plus d'options ... et dans les 2 j'ai un son surround (plus ou moins important car émulé à forciori) néamoins mes 4 enceintes "chantent".
Je viens également de découvrir quelques subtilités dues à kde mais comme tu utilise gnome je vais passer là dessus ...
quoique si cela marche de la mĂȘme façon sous gnome ... il faut savoir que le systĂšme de son de kde prends le controle exclusif sur le materiel audio bloquant ("ou provoquant des interfĂ©rences" -> pour mon idĂ©e) avec les progs souhaitant l'utiliser directement (le matos) ... je transpose Ă gnome ma pensĂ©e .. si ta sous-couche gnome est mal configurĂ©e et est lancĂ©e chaque fois "entre" un prog et le materiel (le prog que tu as configurĂ© dit surround 7.1, la sous couche gnome(gstreamer) dit stĂ©rĂ©o mais c'est elle qui donne l'instruction Ă la carte audio) il est probable que l'interfĂ©rence explique tes ennuis, sous mon kde je laisse la libre possiblitĂ© aux prog de s'executer sans passer par cette "sous-couche" (arts dans kde) ... cela est trĂšs hypothĂ©tique ... sachant que je ne connais pas l'ordre d'exĂ©cution des appels aux pĂ©rifĂ©riques sonore pour chaque lecteurs ...
balustre
Alors lĂ , je suis tjr pas chez moi, mais pour le mplayer, je n'ai pas d'interface graphique du tout, et je n'ai pas l'impression que je peux acceder Ă quelque chose du genre 'audio, configure driver'. Par contre, je lui mets dans la ligne de commande - ao alsa et -channels 6. Cela ne suffit donc pas ?
De mĂȘme dans xine, je choisis dans les prĂ©fĂ©rences d'avoir le son sur 5 canaux. Et soit il ne me sort carrĂ©ment aucun son, soit j'ai juste mes enceintes "normales" qui marchent...
Merci encore pour votre aide.
A priori, je devrai bientĂŽt passer sous FC4, donc si vous n'avez rien fait de particulier et que ca marche, peut-ĂȘtre il en sera de mĂȘme pour moi... Y'a qu'Ă espĂ©rer đ !
Slookeur
Attends ce n'est pas fini ...
grace Ă toi j'en suis pour une belle prise de tĂȘte moi aussi :-o ... quand je lit un dvd je n'ai pas de son ... lĂ je suis larguĂ© ... avant je faisait mes tests sur des divx en ac3 5.1/6.1 cannaux ... et puis j'ai voulu me lancer un dvd pour comparer avec ta sortie de mplayer ... et pas de son ... c'est pas joli joli tout ça ... je n'ai jamais mis un dvd dans mon pc et v'lĂ que quand j'en met un ça ne marche pas !
Hein content j'paris de jetter le dĂ©sarrois dans la tĂȘte d'un aimable fĂ©doriste qui voulait dĂ©panner :-x
Bon je m'y remet ... si je trouve le pourquoi du comment je te le ferai savoir ... en attendant test un divx ...
... pour avoir le gui de mplayer tape "gmplayer" si il n'est pas installé yum install mplayer-gui ...
Slookeur
ça y'est j'ai la solution .. :-D
dans ton mixeur audio tu doit avoir une barre de volume dont le label est IEC958 Playback AC97-SPSA ou un truc du style .. joue avec ... et je pense que tout rentrera dans l'ordre ... 8-)
balustre
Ca y'est, me voilà rentré !
Alors, j'ai bien le IEC958... qui n'était pas en sourdine mais au maximum. J'ai essayé de "jouer" avec, c'est à dire monter ou baisser le volume mais a priori, avec mplayer, toujours rien.
Et pour le gui, si je dis yum install mplayer-gui, il me répond "nothing to do". Dans quel repot est-il ?
merci encore pour l'aide, et content que tout soit rentré dans l'ordre pour toi !
balustre
/sbin/lsmod
Module Size Used by
udf 88777 1
usb_storage 79497 0
usblp 15553 0
nvidia 4565340 12
ppp_async 15169 1
crc_ccitt 2625 1 ppp_async
ppp_generic 44129 5 ppp_async
slhc 8641 1 ppp_generic
parport_pc 33193 1
lp 16593 0
parport 49741 2 parport_pc,lp
autofs4 31177 0
sunrpc 195641 1
pcmcia 31761 0
yenta_socket 24265 0
rsrc_nonstatic 11073 1 yenta_socket
pcmcia_core 57113 3 pcmcia,yenta_socket,rsrc_nonstatic
video 19273 0
button 8289 0
battery 11337 0
ac 5961 0
md5 5057 1
ipv6 306113 10
eagle_usb 137028 0
ohci_hcd 28117 0
ehci_hcd 42957 0
i2c_nforce2 8385 0
i2c_core 27841 1 i2c_nforce2
snd_intel8x0 40257 2
snd_ac97_codec 91921 1 snd_intel8x0
snd_pcm_oss 61937 0
snd_mixer_oss 21185 2 snd_pcm_oss
snd_pcm 116813 3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer 36297 1 snd_pcm
snd 66217 8 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixe r_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore 13153 2 snd
snd_page_alloc 12105 2 snd_intel8x0,snd_pcm
forcedeth 25793 0
floppy 74609 0
dm_snapshot 18985 0
dm_zero 3137 0
dm_mirror 27897 0
ext3 151249 2
jbd 89713 1 ext3
dm_mod 71593 6 dm_snapshot,dm_zero,dm_mirror
sata_nv 11461 0
libata 54985 1 sata_nv
sd_mod 21057 0
scsi_mod 167697 3 usb_storage,libata,sd_mod
balustre
pourriez-vous me donner votre fichier ~/.asoundrc ? Je ne sais pas si le mien est bien configuré.
Merci
balustre
Désolé, je ne peux pas éditer le fichier du dessus...
mais je pense que mo nfichier /etc/modprobe.conf est peut-ĂȘtre mal configurĂ© aussi. Voici le mien :
alias eth0 forcedeth
alias scsi_hostadapter sata_nv
alias snd-card-0 snd-intel8x0
options snd-card-0 index=0
install snd-intel8x0 /sbin/modprobe --ignore-install snd-intel8x0 && /usr/sbin/alsactl restore >/dev/null 2>&1 || :
remove snd-intel8x0 { /usr/sbin/alsactl store >/dev/null 2>&1 || : ; }; /sbin/modprobe -r --ignore-remove snd-intel8x0
alias usb-controller ehci-hcd
alias usb-controller1 ohci-hcd
alias char-major-195* nvidia
avez-vous le mĂȘme ?
Utilisez-vous les pilotes alsa, oss ou nvidia ?
Slookeur
Oui pour le modprobe.conf c'est idem ... pareil pour le rĂ©sultat de /sbin/lsmod ... en fait niveau pilote il n'y en a qu'un et on le voit avec /sbin/lsmod. c'est alsa cela se voit dans lsmod car tu vois les modules qui commencent par "snd_***", oss est utilisĂ© par dĂ©faut sur les kernel < 2.6, autrement c'est alsa mais alsa lui mĂȘme est succeptible d'utiliser oss ... pour un petit guide voir ici:
http://lea-linux.org/hardware/hard_son/son.html
[localhost ~] cat /proc/asound/version
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.9rc2 (Thu Mar 24 10:33:39 2005 UTC).
j'ai tout de mĂȘme un problĂšme avec mes dvd .. j'ai d'ailleut lancĂ© cela dans un autre forum ... sans succĂšs pour le moment ... xine lance la lecture je passe les premiers menus animĂ©s avec le son et tout et tout ... lĂ j'Ă©tait content hier soir ... et puis je lance le film .. et lĂ xine s'arrĂȘte et me dit que le pĂ©rifĂ©rique est dĂ©ja occupĂ© ... j'ai changĂ© le mode sonore Ă tout hasard (dts <-> dolby) mais rien n'y fait dans les menus pas de problĂšme j'ai du son et aprĂšs .. plantage avec comme excuse que ma carte son est occupĂ©e ... avec mplayer le rĂ©sultat est Ă©galement mauvais, le film est lancĂ© directement sans passage par les menus et je n'ai pas de son ... pourquoi diable m'as tu fait essayer de lire des dvd sur mon pc ... đ
PS: je n'ai pas de fichier .asound.rc