Bonjour,

J'ai discuté avec une personne, patron d'une association "entreprise de dépannage informatique", et qui m'a dit, globalement que l'avenir des ordinateurs n'était plus des PC à disque dur, mais à SSD.

Qu'en pensez vous?

Est ce que cela fonctionne mieux, un PC sous SSD, qu'un PC sous Disque Dur?

Il m'a donné l'exemple qu'aujourd'hui, on pouvait avoir des PC fonctionnant sous SSD, et juste des disques dur, comme clé usb.

(je ne comprend pas vraiment,ce type, le fait qu'il se dise être une association de loi 1901 alors que c'est une association père mari femme et surtout une entreprise; il m'a aussi parlé que à l'avenir, en gros, c'est pas la fibre optique mais les réseaux surpuissant sans fils de téléphonie mobile; que je trouve moi personnellement dangereux pour les ondes cérébrales quand on est proche de la source du signal ( les antennes))
Ca ne fonctionne pas mieux, ça fonctionne plus vite. Ensuite ça coute beaucoup plus cher et on est encore loin des capacités des disques conventionnels.
matbos wrote:
Est ce que cela fonctionne mieux, un PC sous SSD, qu'un PC sous Disque Dur?

Il m'a donné l'exemple qu'aujourd'hui, on pouvait avoir des PC fonctionnant sous SSD, et juste des disques dur, comme clé usb.
Comme le dit Nouvo, un SSD fonctionne (beaucoup) plus vite. L'OS démarre donc plus vite et présente une meilleure réactivité. Cette solution est à privilégier pour l'installation du système. Le stockage de données peut se faire sur disque traditionnel, oui, puisque les SSD à grosse capacité de stockage sont encore peu abordables.

matbos wrote: l'avenir, en gros, c'est pas la fibre optique mais les réseaux surpuissant sans fils de téléphonie mobile; que je trouve moi personnellement dangereux pour les ondes cérébrales quand on est proche de la source du signal ( les antennes))
C'est bien possible. La 5G, sur papier, présente des atouts presque incroyables qui relèguent la fibre optique au rang de vieillerie .
Quant aux risques sur la santé, on en fera les frais. Études, contre-études, on lit tout et son contraire. (le lobbyisme n'y est probablement pas étranger)
À l'époque Édouardienne on mettait bien du Radium dans tout et n'importe quoi parce que c'était "in"...
Oui en gros il a bien raison. Comme déjà dit un SSD va vraiment plus vite, et surtout il peu gerer beaucoup plus d'IO simultanées, donc oui un pc fonctionne "mieux" avec un SDD qu'un disque classique. Tout est dans la définition de "mieux".

Pour l'impact sur la santé des ondes (qui pour rappel nous ont pas attendu pour diffuser), c'est pas trop le sujet du forum 😉

Encore un troll?
Je viens de voir des wd black2 qui allie ssd et hdd dans un même boîtier. Ça reuni le meilleur des deux monde.

Après perso je tourne sur ssd pour le système et les applications et de bon hdd pour les données. Et cela fonctionne au poil.
Salut,

Quelquechose qui peut paraître anecdotique mais qu'il ne l'est pas du tout pour moi et ceux qui font de l'audio : un disque SSD ne fait pas de bruit! En effet dans un PC entièrement passif un disque dur mécanique vous fera bien comprendre qu'il l'est! On ne s'en rends pas compte en général car son bruit est couvert par les ventilos dans les PCs fixes basiques mais sans ventilos il est pour moi indispensable d'acheter un SSD car le bruit discontinu du fonctionnement d'un HDD est très dérangeant lorsqu'il est solo.

Bonne journée.
4 jours plus tard
Le souci du SSD est une mauvaise vision sur la durabilité et l'espace disque/PRIX disponible.

Le bruit est certes un souci, mais ça fait moins de bruit qu'à une époque, après il suffit de prendre des disques de 5400tr/min en 2,5" ça ne s'entend pas et les perfs sont suffisantes pour une utilisation en MAO et sans doute Vidéo.

Perso mes besoins en espace viennent de piquer une crise d'augmentation vu tout ce que je fais actuellement, du coup le SSD même de 500Go ne suffirait pas... Et vu que mon porte feuille n'augmente pas aussi vite, l'utilisation de gros disques dur est la meilleurs solution en attendant que les prix/espace disque des SSD soient inintéressant.

Mais bon comme dit plus haut un SSD pour le système/Logiciels + 1 disque dur (sans que ce soit un foudre de guerre) pour les données suffit les 3/4 du temps.
Le SSD ? C'est génial de rapidité en tout cas, mon portable en a été transformé ! Le pied ! 🙂

Bien entendu, comme il a été répété, question capacité ce n'est pas encore l'équivalent des DD mécaniques.

Pour mon desktop aussi, j'envisage, pour y installer Fedora 21, un SSD de 250Go, mais j'ai en plus dans la tour 4 DD plus un externe pour y recevoir et copier mes données importantes.
Puisque l'on parle de disque dur SSD, connaissez-vous les disques SSD PCI-Express ?
Asus en a un, ici sur materiel.net : http://www.materiel.net/ssd/asus-rog-raidr-express-240-go-93657.html

L'avantage est la vitesse de transfert, a peu près le double par rapport au SSD en sata3, et encore ce disque est en pci-express x2, mais j'ai vu que certains disque en pci-express x8 peuvent atteindre des vitesses de transfert entre 1500 et 1800 Mo/sec .
Par contre pour ceux en pci-express faut faire attention souvent faut des drivers specifiques, et pas toujours possible de booter dessus. Faut dire que c'était pas trop prévu pour ça à la base.

Mais sinon ya pas une nouvelle norme SATA, genre SATA Express je sais plus qui est en fait un port SATA mais direct relié au bus PCI-Express?

Et sinon j'ai cru voir qu'ils font même des disques SSD au format barrettes de RAM, toujours pour plus de rapidité, toujours plus près du cpu.
Si, mais bon vu le prix... La nouvelle version de ma carte mère le fait, à 15j près j'y passé... 😢. Enfin bon je regrette pas quand même mes achats 🙂. Ayant déjà une machine bien plus qu'honnête (JE VEUX LA MÊME AU TAFFF BORDEL DE MARDDDDEEEEE!!!!!)...
paradise wrote:Le SSD ? C'est génial de rapidité en tout cas, mon portable en a été transformé ! Le pied ! 🙂
Bonjour
Moi, j'aimerai bien essayer mais mon portable un DD en IDE. Je crois pas que ça existe un SSD en IDE 🙁
De toute manière l'IDE n'aurait pas supporté le débit imposé par l'utilisation du SSD.

Sachant que tu atteint généralement au minimum 320Mo/s, l'IDE atteint au mieux les 133Mo/s théorique...
Kristen wrote:
paradise wrote:Le SSD ? C'est génial de rapidité en tout cas, mon portable en a été transformé ! Le pied ! 🙂
Bonjour
Moi, j'aimerai bien essayer mais mon portable un DD en IDE. Je crois pas que ça existe un SSD en IDE 🙁
C'est Nowell qui approche, peut-être le moment de réfléchir à un super cadeau suggéré l'air de rien ! 😉
Le SSD j'y ai gouté sur une machine en 2013. Depuis, j'ai trois machines que j'ai passé au SSD. Jamais je ne retournerais à un disque dur à plateaux...

J'ai un SSD de 480Go, un de 512Go et le dernier de... 960Go. :p
Pour le stockage, j'utilise aussi énormément mon NAS Synology de 6To. 😉
C'est sur c'est l'avenir, c'était prédit par une prophétie il y a fort longtemps...

Les disques dur ça stagne même si je trouve qu'ils ont fait des efforts, mais on n'a pas dépassé les 15k tr/min pour les scsi/sas depuis des années et 10k pour les ide/sata... Et bien sur les 7200 tr/min pour le grand public...

Là je plafonne à 175Mo/s avec mon meilleur dd quand mon vieux ssd lui monte à 480Mo/s.

La seule chose qui sauve le disque dur c'est la capacité et la fiabilité (tout est relatif... à rajouter le prix), mais ça ne durera pas éternellement. Mais bon je pense que l'on aura encore les deux pendant longtemps.

Par contre à les écouter c'est comme les télé, il faudrait changer de ssd tout les 5 matins... Il faudrait que la technologie stagne un peu que l'on puisse avoir des prix bas avec de la fiabilité.
VINDICATORs wrote:
Par contre à les écouter c'est comme les télé, il faudrait changer de ssd tout les 5 matins... Il faudrait que la technologie stagne un peu que l'on puisse avoir des prix bas avec de la fiabilité.
Du coup on trouve quand même des SSD pas trop chers en prenant les modèles juste antérieurs à ceux venant de sortir.

Il y a des Crucial et des Intel qui m'intéressent pour Fedora 21 et mon desktop, je prendrai juste un 250Go pour l'héberger et avoir un peu de capacité, tout le reste des données sur DD classique de 1 ou 2 To dans un boîtier externe que je possède déjà.

L'achat ne saurait tarder, Fedora 21 est bientôt en release ! 🙂
Tiens les 1to ssd sont en dessous des 400€ chez cdiscount au hasard...