Ça veut dire quoi "faire carrière dans le libre" ?
Bah oui comme dit Valdes en tant qu'auto-entrepreneur, en bossant dans une boite, etc... ?
C'est pour un emploi durable, etc ...
Candidate chez OVH. Octave a dit ce soir au JT de TF1 que tous les jours y'avait une vingtaine de nouveaux.

Je suppose qu'en même temps quelques uns doivent quitter l'entreprise.
OVH (mon employeur) embauche en effet à tour de bras. Ils visent les 1000 employés pour la fin de l'année sachant qu'on doit être autour des 800 actuellement (600 ya 2 ans).

Après beaucoup de SSII travaillent dans le libre, vu que c'est un secteur très important dans l'informatique.

Et eventuellement la fonction publique, vu que certains ministères sont de grands acteurs du libre (circulaire favorisant le libre, philosophie opensource plus que citoyenne comparé aux logiciels fermés etc).
Sans oublier les classiques du style Red Hat, Suse ou Canonical qui embauchent aussi en Europe.
madko wrote:OVH (mon employeur) embauche en effet à tour de bras. Ils visent les 1000 employés pour la fin de l'année sachant qu'on doit être autour des 800 actuellement (600 ya 2 ans).

Après beaucoup de SSII travaillent dans le libre, vu que c'est un secteur très important dans l'informatique.

Et eventuellement la fonction publique, vu que certains ministères sont de grands acteurs du libre (circulaire favorisant le libre, philosophie opensource plus que citoyenne comparé aux logiciels fermés etc).
Je confirme, la maréchaussée utilise une Ubuntu modifiée à leur sauce (la bien-nommée "GendBuntu") et de nombreux serveurs tournant sous Debian.
Le parc Windows a pratiquement disparu (ne subsiste qu'une poignée de Windows 7 pour certaines adhérences logicielles)
De tête et de ceux que j'ai pu fréquenter pour le boulot (donc en rapport avec le Libre):
- L'assemblée nationale (distro linux basée sur ubuntu et d'autres outils libres)
- La gendarmerie (distro linux, et beaucoup d'outils libres, et poste de travail sous linux)
- Le developpement durable (côté serveur plutôt, avec beaucoup de virtualisation = ex cytadin)
- Le ministère des finances (quasi 100% linux en serveur, bcp de libre surtout pour la virtu, principalement CentOS)
- L'éducation nationale (pas mal de libre serveurs et outils)
- La santé mais c'est plus disparate (vu quy'a pas de leadership...)

Après j'ai eu des missions dans des gros groupes privées aussi, Total par ex, les banques, bref aujourd'hui t'as vraiment du Libre partout donc oui on peut continuer à faire carrière dans le Libre, qu'est-ce qui aurait changé pour que ça soit plus le cas?
24 jours plus tard
C'est possible, faut juste faire du logiciel libre et s'accrocher.

Perso, je déconseille les SSII si vous voulez vraiment faire du libre, aller plutôt travailler chez des éditeurs de logiciels libres ou devenez freelance.

/me ingénieur électronicien de formation et développeur libre pro
En stage dans une grosse administration toulousaine, c'est très demandé (proxmox/centos, bureautique libre, messagerie fourni par un acteur du libre, etc...). Mais il faut pas non plus se voiler la face, il faut connaitre les deux univers. Actuellement je taff sur le déploiement de client léger sous MS Windows 2012R2 avec du taff sur les GPO par exemple. Il y a de bonne idées partout. Mais à la base c'est du linux et pis c'est tout, c'est surtout à cause des habitues des utilisateurs qu'ils n'en mettent pas sur les postes...
20 jours plus tard
Là où je bosse (comme prestataire dans une grosse SSII) chez le client, c'est du 50 %, 50 % au niveau des serveurs.

Après, il n'y a pas que du linux, on a aussi plein d'autre Unix propriétaires (Solaris, AIX, etc...), mais pour linux, c'est soit du Red Hat pour le support soit du centos en fonctionne des projets. (il y a bien quelques Suses et Mandriva qui traines, mais bizarement presque pas de debian).

Après chaque système est fort dans un domaine et moins dans d'autre (au niveau technique et ou commercial ).

Chez nous par exemple pour la partie bureautique, C'est du Windows à presque 100 %.

Par contre, pour les machines de calculs (et clusters) sont sur des systèmes Unix et ou Linux, pas de Windows.

Le stockage, après c'est souvent des gros NAS (donc Unix proprios du fabriquant) connecté soit à un serveur linux soit une machine Windows.

Dans là vrais vie, c'est rarement tout blanc ou tout noir, en entreprise aussi.

Du coup, au niveau des exigences on demande des personnes qui gèrent du Unix/Linux avec un minimum de base sur Windows. (L'inverse pour les admin du pôle Windows).
Oui. c'est pour ça que rechercher un travail qui ne demande que des connaissances linux est rare/pas si évident à trouver.
Les entreprises signalent rarement ce fait, et ne recherchent pas des potentiels employés par les moteurs de recherches d'emploi courant. Donc, à part rechercher activement cette possibilité, et démarcher les entreprises, il n'y a, à ma connaissance, pas vraiment d'alternatives. Et encore faut-il avoir la possibilité de le faire.

Chez nous aussi, le 90% des serveurs sont linux, mais la quasi totalité des machines bureautique ou clientes sont sur windows.
(et dans mon entreprise, la seule machine linux est ma machine principale... mais bon, en fait, je travaille sur environ une 15aine de machines physiques/virtuelles windows/mac/linux)

EDIT: et tout comme Sat. je déconseille les SSII. Malgré que des fois, on n'a pas vraiment le choix...