Bonjour à tous.
Je viens d'installer pour la première fois Fedora (en version 20). J'avais sur ma machine Windows seven, Debian wheezy, Debian Jessie (en version béta 2), et un Ubuntu 14.04.
Pour gérer le démarrage de tout ça j'avais créer une partition /boot sur /dev/sda3 (voir ci-dessous).
Disque /dev/sda : 320.1 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres, total 625142448 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xaa9693fe
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 2048 52430847 26214400 1c W95 FAT32 masquée (LBA)
/dev/sda2 52430848 195991551 71780352 7 HPFS/NTFS/exFAT (Windows seven)
/dev/sda3 * 195993000 197021159 514080 83 Linux (Boot)
/dev/sda4 197021221 625137344 214058062 5 Étendue
/dev/sda5 197021223 198049319 514048+ 82 partition d'échange Linux / Solaris (swap)
/dev/sda6 239015133 279979976 20482422 83 Linux (Fedora 20)
/dev/sda7 279980883 320946569 20482843+ 83 Linux (Debian 7.6)
/dev/sda8 320946633 576942344 127997856 83 Linux (Données)
/dev/sda9 576942408 625137344 24097468+ 83 Linux (Autres types de Données)
/dev/sda10 198051840 239013887 20481024 83 Linux (Debian 8)
J'ai voulu installer Fedora à la place de Ubuntu ce qui me semble une bonne idée. J'ai utilisé le programme d'installation qui se trouve sur le Live DVD que j'ai créé après téléchargement du fichier ISO.
Je trouve que dans le programme d'installation la gestion des partitions n'est pas très claire (mais je m'en suis arrangé), en l'occurrence installer Fedora là où se trouvait Ubuntu. Mais le plus ennuyeux c'est qu'à aucun moment le choix du lieu d'installation de Grub n'est proposé -- ni même celui de ne pas l'installer. Le MBR du disque dur a été modifié pour aller pointer sur la partition
boot où est installé Fedora.
Hors mon MBR pointait sur une version Legacy de Grub sur /dev/sda3 (je trouve cette version facile à configurer et très pratique, mais ça se discute bien entendu).
Donc après installation de Fedora et redémarrage, s'est affiché le choix entre Fedora et Windows seven. Point à la ligne.
Heureusement que j'avais des sauvegardes de mon MBR, ainsi que des partitions ou se trouvaient mes Debian (réalisé avec
Partimage). J'ai pu réinstaller le tout et j'ai maintenant Fedora qui est intégré à mon menu de démarrage en version Legacy.
Question :
Existe-t-il un moyen (que je n'aurais pas vu), au moment de l'installation,
pour préciser où l'on veux que Grub soit installé ?
Merci de vos réponses.