Passer en F21 bêta vas pas tuer ta machine, au pire c'est juste une histoire d'installation qui est un peu chiante par moment, du moins chez moi.

Après ça tourne très bien.

Les pilotes proprio ne suivent pas le développement soutenu du noyau et du serveur graphique, ce qui explique que souvent ça ne fonctionne plus d'une mise à jour à l'autre.

Pour revenir là dessus, actuellement le noyau sera commun avec le pilote libre et le proprio. Du coup plus de souci à ce niveau, seule un ajout proprio de la part d'AMD sera à faire, mais la gestion de la carte sera dévolu à ce noyau commun. Donc plus de souci avec ces histoires de mises à jours...

Sinon le pilote libre fonctionne plutôt bien avec ta carte, seule un souci avec la gestion de la vitesse des ventilo est à craindre (ça fait plus de bruit c'est tout!). Souci qui est bientôt de l'histoire ancienne avec l'ajout dans le noyau linux de ce qu'il faut. Mais bon je radote.
Polack wrote:C'est sympa comme remarque, mais je ne comprend pas plus ce qui se passe moi ^^
Qu'est ce que tu n'as pas compris au post n°12 ?
Ha, j'avais pas compris que tu faisais référance à ce post nouvo09

Bon je crois que j'ai tout cassé... Pas d'affichage du tout (je suis sur le live DVD là). "Ctrl" + "Alt" + "F2" ne donne rien non plus :-? ...

J'ai tenté une solution basoka pour faire repartir openGL et j'aurais sans doute pas dù :
yum reinstall xorg* mesa* libGL
Redemarrage et "et hop, il n'y a plus rien" ...

Du coup je vais en avoir des trucs a sauv pour réinstaller je crois 😢
---
edit :
F21 je le récup ?
Je comprend pas au post #5 tu as une installation des pilotes AMD OK.
Tu installes KDE.
pourquoi tu dois reinstaller les pilotes?

Et au post #16 tout fonctionne, mais tu veux installer les pilotes catalyst quand même ? pourquoi?

Enfin bon en tout cas vu que tu utilise le .run d'AMD et que c'est le genre de trucs qui fout bien le bordel, une installation toute propre de F21 même beta fera du bien.

Sinon oui si tu n'as pas le kernel-devel tu kernel que tu utilises actuellement, la compilation des pilotes va surement pas se faire.
Alors pour répondre a tes questions :
madko wrote:Je comprend pas au post #5 tu as une installation des pilotes AMD OK.
Tu installes KDE.
pourquoi tu dois reinstaller les pilotes?
Pck j'ai déinstallé ces pilotes entre temps, Gnome ne fonctionait plus.
madko wrote: Et au post #16 tout fonctionne, mais tu veux installer les pilotes catalyst quand même ? pourquoi?
C'est mon obj de départ d'installer ces drv en fait. La qualité sur les jeux est déplorable (et j'ai même des plantages sur certains jeux)
madko wrote: Enfin bon en tout cas vu que tu utilise le .run d'AMD et que c'est le genre de trucs qui fout bien le bordel, une installation toute propre de F21 même beta fera du bien.
Sans doute, si j'arrive toujours pas à tout faire fonctioner comme je veux je risque de me lesser faire par cette licence windaube qu'on viens de me donner (oui oui qq'un viens de m'offrir une licence windaube là aujourd'hui .... je dois avouer que j'esite)
madko wrote:Sinon oui si tu n'as pas le kernel-devel tu kernel que tu utilises actuellement, la compilation des pilotes va surement pas se faire.
Heeeeeeee ???? Ok ^^
De toutes façons, à compter des noyaux 3.16.xx la compilation des kmods devient impossible sans aller à la pêche aux patches, très aléatoire.

Pour la part j'ai bloqué la mise à jour du noyau. Et je ne me sers pas de F20 en production courante.
Des plantages sur les jeux avec le pilote libre lesquels? Je ne critique pas, c'est juste pour avoir des infos là dessus 😉. Généralement c'est dut à la version disponible dans Fedora, d'où l'utilité de monter un dépôt avec une version qui suit les derniers développements, choses que je prépare (bah vi j'ai le serveur, les paquets, tout ce qui faut pour les compiler, les protocoles de tests, mais pas trop de temps et un en réflexion sur un nom de domaine...).

+1 pour nouvo09, de toute manière comme je l'ai dit la priorité n'est plus le pilote actuel, mais la réunification du noyau libre/proprio dans le noyau linux. Après on aura le choix entre la bibliothèque mesa/gallium et le proprio.
VINDICATORs wrote:Des plantages sur les jeux avec le pilote libre lesquels?
Skyrim (lancé via wine, installer et configurer avec Playonlinux). Au bout de quelques minutes (jamais plus de 3 à 4 minutes donc c'est très rapide) mon écran devient noir, l'image revient quelques secondes (mais frezz du PC), re-écran noir, et enfin une zoli mosaique de couleur s'affiche (des gros pixels de toutes les couleurs de la vie qui change quand je déplace ma souris). Finalement impossible de récupérer (même "Ctrl" "alt" "F2" ne donne plus rien) obliger à couper violemment ma machine.

Ne t'en fais pas je ne prends pas mal les critiques (enfin quand c'est constructif^^) surtout que je me sente encore newbe sur Linux (ça doit faire 6 mois environ que j'ai sauté le pas, et tout aussi longtemps que TheSecretWord m'attend).

Cette histoire va se finir avec un dual boot je le sens bien venir (bon logiquement je devrais avoir un SSD pour Noël alors de tt façon je vais devoir réinstaller mon sys dans pas très longtemps) même si à la base je voulais pas de dual boot.

Bon lundi 🙂
Euh? alors bon à voir si c'est pas du coté de wine. Wine ce n'est pas du natif, donc ça pose d'autres soucis.

Perso même avec les proprio à une époque j'avais laissé tombé.

Si ta une licence MS windows pas mieux pour le dual boot.

Pour gnome...
12 jours plus tard
Coucou ici,

Pour faire suite à mes histoires.

J'ai réinstallé F20 en final (je voulais tester F21 au départ mais truc co_ j'avais plus de DVD vierge pour le graver -_-)

J'attends maintenant mon SSD (qui est finalement pour mon anniversaire, étant de décembre il vas pas tarder). Je prendrais la version final de F21 comme ça (faut juste que je pense a acheter des DVD :lol:).

Pour ce qui est des jeux, baaa j’abandonne 🙁 ... J'aurais qq kill-time-game sur mon Fedo (hearthstone par exemple fonctionne parfaitement) et les jeux plus gourmands sur un windaube en dual-boot.

Ca me forcera à avoir un système plus orienté jeux, et un autre plus sérieux (avec qq trucs pour se lâcher aussi ^^).

Puisque j’abandonne (avec regret mais bon, j'ai le sentiment que c'est une cause perdu) je passe le sujet en "résolu".

Un gros, ÉNORME même, MERCI à tous pour les tentatives :-D
Il y a de bon jeux natif sous linux qui fonctionne bien, mais bon tant que DirectX n'est pas dispo sur cette plate forme c'est souvent un peu mort.

Là je viens de me prendre southpark et même sous MS windows ça déconne par moment... (un souci de texture).
Bonjour,
Je suis sur une config full AMD (proco, carte graphique, chipsets de la carte mère)
J'utilise les drivers libres et la majorité de mes jeux fonctionnent sous wine/playonlinux.
Je joue surtout à des jeux de stratégies comme les Dungeons Keeper, Heroes of might & magic, Starcraft, Warcraft, Age of (empire, mythology)
Et des RPG comme les Baldur's gate, icewind dale, neverwinter, dragon divinity, les Elder Scrolls, et j'en passe ^^

Certains récalcitrant nécessite dosbox (je pense à HOMM2 ou Theme Hospital par exemple, oui rétro ceux là)

J'ai un dual-boot Windows 7 (à peine 100Go pour la partition Win) pour les rares (3 actuellements) jeux qui ne passent vraiment pas.
Lucius par exemple, j'ai l'ATH qui s'affiche bien (les menus, les icones) mais le jeu lui même est un fond blanc.
Skyrim et The Witcher 2, ça fonctionne mais trop de lag sur la Fedora, obligé de passer sous Win. (dernier test fait à la sortie de la F20)
Faudra que je reteste ces jeux là quand la Fedora 21 sera sortie. 🙂
Tiens pour morrowind tu connais le projet openmw? https://linuxfr.org/redaction/news/openmw-une-implementation-libre-du-moteur-du-jeu-de-role-morrowind

Cela semble bien, la dernière fois que je l'ai utilisé il y avait juste un souci de décalage de textures.

Après Witcher est natif pour linux, j'ai le 2 et ça tourne sans souci, même avec le pilote libre (bon j'ai la toute dernière version de Mesa vu que je fais mes paquets synchro avec le git).
Witcher 2 en natif linux ?
Faut que je vois ça alors, j'avais pris le jeu en collector à sa sortie. En boite DVD windows donc, pas de steam et compagnie ... (p'tre que le code boite fonctionne sur steam, à voir si la version nux est dispo de cette façon)

OpenMW, ça à l'air énorme !
J'vais voir ça, ça me fera une excellente raison de me refaire une partie à ce jeu :pint:

EDIT :
A première vue, Witcher 2 pour Linux faut passer par Steam et c'est la version "Enhanced Edition" du coup, mon code boite qui est la version "de base" ne fonctionne pas, j'vais faire un mail à CDProject ou un tour sur le fofo pour voir. 🙂

EDIT 2 :
En fait, c'est même beaucoup mieux que ça.
CDProjekt à mis le jeu sur GOG.com et on peut utiliser le code (la CD-key quoi) de la version boite pour activer le jeu sur GOG backup copy et télécharger ensuite le jeu pour Windows, Mac et Linux. :hammer: :pint:
Bonne nouvelle 🙂.

Le 3 sera natif à la sortie 🙂.