Bonjour,

J'utilise fedora depuis quelques années, je le trouve bien, mais je me demande s'il me convient vraiment.

C'est vrai je l'utilise plus comme un système d'utilisation, et puis c'est tout.

Je cherche ou ai cherché, un système linux, où il n'y avait quasi rien à faire comme modif système dessus.

Je trouve que fedora me convenait pour cela, mais le fait que mon imac son disque dur est laché, et que sur mon pc portable, il y ai un bip récurrent, dont je ne voit pas la raison, me met le doûte.

Est ce moi, qui est fait une fausse manip, est ce fedora, est ce que mes pc sont trop vieux, est ce que les disques durs se périment au bout d'un certain temps? Est ce que fedora maintenant gère mieux les ssd que les pc avec disque durs?

Suis je passé à coté de quelque chose?
Oui

je pense que, expliqué de cette façon, il faut t'adresser à un service de voyance en ligne.
Non il ne faut pas être développeur pour utiliser Fedora.

Et tes disques meurent car ils sont probablement trop vieux. Fedora gère très bien les disques, qu'ils soient HDD ou SSD.

De toutes façons, c'est toujours une bonne idée de tester autre chose parfois. Fais-toi des Live USB/CD d'Ubuntu ou Mint pour voir si ça te plaît pas plus que Fedora. T'as rien signé quand t'as installé Fedora y'a des années, tu peux aller voir ailleurs sans scrupules. Et si ça se trouve, au final, tu reviendra sur Fedora encore plus convaincu qu'avant 😉
S'lut,
matbos wrote:J'utilise fedora depuis quelques années, je le trouve bien, mais je me demande s'il me convient vraiment.
Ah voila une question existentielle, moi aussi depuis quelques années, mais dès que j'aurai un peu de temps à tuer je me poserai la question.
matbos wrote:C'est vrai je l'utilise plus comme un système d'utilisation, et puis c'est tout.
Pareils et certainement beaucoup d'autres personnes aussi. Comme quoi...
Pas mieux que mes voisins du dessus.
J'utilise Windows 8, j'utilise Mac OS X, j'utilise GNU/Linux (Ubuntu/Debian. Au boulot, donc je n'ai pas le choix de ma distro).

Et je fais du Web, j'écoute de la musique, je blogue, je regarde des séries... Un peu comme un utilisateur lambda.
Il n'y a qu'au boulot que je sors vim et que je scripte (un peu) et tâte de la ligne de commande (beaucoup).

Il y a des gens talentueux qui écrivent du code sur Windows et sur Mac et pour autant Windows et Mac ne sont pas des OS "pour développeurs".
Alors il fut un temps, oui, Linux était un système pour techniciens. Aujourd'hui c'est moins vrai. Il reste bien quelques bastions (je pense à Gentoo, Slackware, puis aux *BSD) qui ne sont pas abordables par le commun des mortels... Mais bon.
Non, utiliser Fedora même quand on ne bidouille pas n'est pas un crime de lèse-majesté.
merci, en ce moment, je pense à tester mageia. (elle semble ressembler à fedora, mais peut être que j'aurais plus de bidouille à faire sur mon pc portable?)

y a aussi, les modifications que fedora 21, va importer, la création de 3 systèmes séparés de fedora, est ce que cela va pas modifié mes habitudes.

je pense choisir fedora workstation, mais est ce que ce sera pareil que ce qu'on a déja, en ce moment avec fedora 20?

En fait, ce qui me ferait changer pour mageai, c'est que cela reste du rpm (bien que j'en ai pas encore saisis, vraiment encore l'importance par rapport au deb, à part que cela permet une architecture meilleure du système d'exploitation, comparé au bordel de debian), Et que il semble, que l'axe de cette distribution soit plus axés, sur la stabilité; alors que fedora, c'est plus le développement, les choses nouvelles.

Après l'avantage de fedora, c'est qu'il y a des applications scientifiques et techniques, et on est à la pointe de l'avancé de linux, mais défois, cela peut nous faire perdre du temps, en rapport de bug, en bug tout court, et aussi que la distribution, est souvent stable qu'au moment d'en passer à une supérieure !

Et mageai, semble plus axés, sur les utilisateurs lambda, plus axés multimédia.
Pour Fedora 21, il y aura trois variantes :
-Fedora-cloud
-Fedora-server
-Fedora-workstation

Fedora-workstation sera ce qui sera le plus proche de Fedora 20, et il y aura la possibilité de l'installer soit par un DVD classique, mais qui ne permettra pas de choisir les logiciels que l'on veut installer (par exemple ce sera GNOME comme gestionnaire de bureau sans avoir la possibilité d'installer KDE) ou soit Fedora-workstation -net-install, qui elle permettra d'installer les logiciel que l'on veut (par exemple KDE à la place de GNOME).

De plus il y aura une flopée de live DVD qui permettra d'installer soit KDE, Xfce, LXDE, MATE ou Soas.
alors y aura pas de fedup pour fedora 21?
chepioq wrote:Pour Fedora 21, il y aura trois variantes :
-Fedora-cloud
-Fedora-server
-Fedora-workstation

Fedora-workstation sera ce qui sera le plus proche de Fedora 20, et il y aura la possibilité de l'installer soit par un DVD classique, mais qui ne permettra pas de choisir les logiciels que l'on veut installer (par exemple ce sera GNOME comme gestionnaire de bureau sans avoir la possibilité d'installer KDE) ou soit Fedora-workstation -net-install, qui elle permettra d'installer les logiciel que l'on veut (par exemple KDE à la place de GNOME).

De plus il y aura une flopée de live DVD qui permettra d'installer soit KDE, Xfce, LXDE, MATE ou Soas.
alors tu veut dire, plus de double interface graphique gnome et kde sous fedora?
> alors tu veut dire, plus de double interface graphique gnome et kde sous fedora?

Si bien sur, mais comme pour F20, tu devras passer par le spin KDE ou installer GNOME ou KDE après avoir installé ta Fedora
matbos wrote:alors y aura pas de fedup pour fedora 21?
Si tu pourras, enfin normalement.

J'ai fait un: yum distro-sync --releasever=21, pour passer de f20 à f21.
pingou wrote:> alors tu veut dire, plus de double interface graphique gnome et kde sous fedora?

Si bien sur, mais comme pour F20, tu devras passer par le spin KDE ou installer GNOME ou KDE après avoir installé ta Fedora
Tout à fait, tu ne pourras pas, dès l'installation, choisir d'installer GNOME et KDE, comme c'est déjà le cas pour la F20.
Si tu veux un deuxième gestionnaire de bureau, tu devras l'installer directement à partir de ta F21.
matbots wrote:j'ai vu il y a une quatrième possibilité : fedora-release-standard.
https://fedoraproject.org/wiki/Upgrading
Ce n'est pas une quatrième possibilité, il est écrit :
Yes. Although we are focusing on the products moving forward, upgrading from the existing official variants including Fedora Spins should continue to work. Just use fedup as usual. After the upgrade, you should have fedora-release-standard package installed.
C'est à dire qu'après une mise à jour par fedup, tu auras une Fedora exploitable, mise à jour avec les paquets marqués F21.
> Tout à fait, tu ne pourras pas, dès l'installation, choisir d'installer GNOME et KDE, comme c'est déjà le cas pour la F20.

Bah oui et non, je doute qu'il n'y ai pas de spin KDE de F21, suffira alors de prendre le bon CD.

Par contre effectivement comme le DVD saute, il faura choisir le bon CD, ce ne sera plus "je prends le DVD et je verrais bien à l'install"
En gros, ils vont mettre un système différent, pour chaque truc.

ils vont compartimenter chaque chose.

Un Kde workstation
Un Kde cloud
Un Kde server

Un Gnome workstation
Un Gnome cloud
Un Gnome server

Je pense comprendre l'intérêt, il ne faut pas oublier que fedora est à destination par red hat, des entreprises.

Et oui, une entreprise qui veut gagner du temps, peut avoir besoin de système simple, et éviter la concurrence entre les environnement graphique et avoir besoin de "personnaliser" chaque ordinateur pour une tâche.

Je ne suis pas trop étonné de cette manière de avancer de "fedora-red-hat".

Reste à savoir, si cela me convient, de choisir l'un des ces systèmes et d'y rester quelques temps.
@matbos, non, cloud et server n'ont pas d'environnement graphique, donc pas de GNOME cloud ou KDE server.

Je récapitule les options sont/seraient:
* Fedora 21 server
* Fedora 21 cloud
* Fedora 21 workstation (avec GNOME en tant qu'environnement de bureau)

* Fedora 21 spin
- KDE
- LXDE
- XFCE
- Mate
- Games
- Electronic Lab
- ...
(je sais pas trop si les deux derniers sont encore d'actualité)