Bonjour à tous,

Je rencontre un souci pour faire tourner minidlna (pourtant ça a l'air simple ... pffffff).

Quand je lance systemctl status minidlna, j'obtiens le message suivant :
[q]minidlna.c:611: error: Media directory "/home/Will/Musique" not accessible [Permission non accordée]
[/q]

Si j'ai bien compris (je débute à peine sur Linux), j'ai pourtant configuré le fichier /etc/minidlna.conf correctement
[q]# specify the user account name or uid to run as
user=root[/q]
[q]media_dir=/home/Will/Musique[/q]

Est-ce que quelqu'un a une piste pour m'aider ? :-?
Bonsoir , en terminal

utilise le compte root

su -
# systemctl status minidlna

s'il est arrêté pour créer le base de donnée

# minidlna -R

puis
# systemctl start minidlna
Merci beaucoup antbel. Grâce à toi je vais pouvoir profiter de ma musique (entre autres) sur mon home cinema 🙂
6 jours plus tard
désolé de déterrer mon propre topic mais ...

avant-hier j'ai fait une mise à jour de ma distribution, et depuis .... c'est le drame. Impossible de démarrer minidlna.

si j'essaie de démarrer (systemctl start minidlna) et qu'après je fais un systemctl status minidlna, voici ce que j'obtiens (un paquet de lignes semblables):
impossible de supprimer « /var/cache/minidlna/art_cache/home/Will/Musique/Loudblast - Burial Ground (2014)/ 09 - The Path.jpg »: Permission non accordée

si jamais je supprime le contenu de /var/cache/minidlna et que je tente la même chose, j'obtiens :
[2014/10/21 17:14:40] minidlna.c:611: error: Media directory "/home/Will/Musique" not accessible [Permission non accordée]

si je fais un minidlnad -R et que je retente un start, je reviens au premier cas évoqué ...

quelqu'un a une idée ??
OK les amis ... laissez tomber je dois pas être doué... voilà ce que j'ai fait :

j'ai édité le fichier /usr/lib/systemd/system/minidlna.service
au lieu de "minidlna" j'ai mis "root" comme user
et ça a marché (mais je comprends toujours pas pourquoi le fait de mettre root comme user dans /etc/minidlna.conf ne suffit pas)
2 mois plus tard
Merci beaucoup pour ce dernier post. Cela m'a permis de finaliser ma configuration. Et en mettant root dans le dernier fichier de config, ca passe tout seul.
merci encore
Il faudrait ne pas mettre "root" mais créer un utilisateur dédié (non accessible au login) dont le petit nom serait "minidlna". Ensuite, il est tout à fait possible de faire des liens vers les répertoires de partage ailleurs pour la musique et le reste.

Il y a longtemps, j'avais un /data/Musique (Images etc...) commun ce qui permettait à plusieurs comptes utilisateurs de la maison d'accéder à ces fichiers (idem pour mes serveurs, eh oui rien de tel que de gérer quelques serveurs de dév chez soi, c'est un attitude toute à fait logique et fortement linuxienne (mais ceci n'engage que l'auteur : moi). Bref, c'était comme ça pour minidlna...

Maintenant, j'ai une solution avec ma LiveBox, j'utilise le binaire fourni par Orange et hop ça marche, tous les clients connectés à la box accèdent au partage sur le réseau local. Mais c'est moins drôle, je confirme.