Bonjour à tous,

Je poste aujourd'hui sur le forum car je suis passé il y a quelques temps sous Fedora 20 (depuis Fedora 18) et j'ai un petit problème au niveau de Gnome je n'arrive pas à verrouiller ma session.
Je suis allé dans la partie Paramètres > Confidentialité > Verrouillage de l'écran et j'ai activé le verrouillage automatique en essayant le verrouillage après XX sec d'inactivité et le verrouillage après extinction de l'écran, mais cela ne fonctionne pas ou très mal.
Mon écran se verrouille après on long moment... "à vue de nez" je dirais après 20 minutes minimum.
Mon utilisation principale avant était de verrouiller manuellement ma session, y'a t-il une solution pour avoir un bouton ou menu (comme sous FC18) pour verrouiller manuellement sa session/son écran ?

Je pense que la solution est simple (du moins j'espère) mais je n'ai pas trouvé l'info.

Merci et bonne journée

PS: je parle bien de verrouiller et pas de "fermer la session" car je veux que les applications ne soient pas fermées.
Bonjour,

Normalement, c'est la combinaison Ctrl+Maj+L pour verrouiller l'écran.
Sinon regarde dans Paramètres > Clavier > Raccourcis > système

a+
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

J'avais essayé aussi cette méthode mais cela n'est pas concluant.
Je suis allé voir les raccourcis clavier, le "Verrouiller l'écran" est signalé comme utilisant la combinaison de touche "Super+L", j'ai essayé après avoir vérifié que la touche Super était bien celle que je pensais (touche Windows sur un clavier "classique") mais cela ne fonctionne pas. J'ai aussi essayé de modifier le raccourci en lui même en attribuant une autre touche, même résultat.

(Je viens d'essayer aussi ta méthode Ctrl+Maj+L, et j'obtiens le même résultat.)

J'ai re-modifié l'option de verrouillage auto pour se faire après 30 secondes et il semblerait effectivement que le verrouillage se fasse "plus rapidement" (que ce dont je me souvenais) mais je ne pense pas qu'on respecte vraiment les 30 secondes indiquées.
Je trouve relativement hallucinant de supprimer des boutons dans le menu tel que le verrouillage d'écran/session... à force d'épurer.. de simplifier... bah on peut plus rien faire :s

Merci pour ton aide, je continue de chercher de mon côté, il doit bien exister une solution. Je vous tiens informé si je découvre quelque chose. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas 😉

Bonne fin de journée.
Bonjour,

Effectivement Super(Touche Windows)+L est le nouveau racourci.

Là je suis sous F19 mais il me semble qu'il existe bien un "bouton" Verrouiller sous F20.
Genre quand tu cliques sur ton nom d'utilisateur dans le menu en haut à droite (ou un des gros boutons en bas de ce même menu).
Mais bon tu obtiendras le même résultat qu'avec le raccourci clavier.
Bonjour,

En fait quand on va sur son nom d'utilisateur on a seulement la possibilité (en tous cas moi) de "Fermer la session" ce qui clôt toutes les applications lancées etc... On ne peut pas "Verrouiller la session".

Ma solution provisoire est d'ajouter un raccourci personnalisé avec la commande :
xscreensaver-command --lock
(sur la touche Super+L) ce qui me permet de verrouiller ma session avec cette combinaison de touches.

Sinon j'ai aussi essayer d'installer gnome-screensaver ce qui n'a eu aucun effet à priori... Je continue d'investiguer 😉
20 jours plus tard
Bonjour,
J'ai installé la dernière version de Java d'Oracle, la 8 U 25 aux lieu et place de la 7 U 67. Elle ne fonctionne pas. Quelqu'un d'autre a eu ce souci ?
Du coup je laisse l'autre pour le moment.
zohaa wrote:Bonjour,
J'ai installé la dernière version de Java d'Oracle, la 8 U 25 aux lieu et place de la 7 U 67. Elle ne fonctionne pas. Quelqu'un d'autre a eu ce souci ?
Du coup je laisse l'autre pour le moment.
Oui, vire la et va télécharger la dernière sortie de la série 7, la 7U71
Bonjour,

Pour info j'ai résolu mon problème en installant gdm en lieu et place de lightdm ce qui me permet d'avoir l'option pour verrouiller l'écran dans le coin en haut à droite (avec les options pour fermer la session et arrêter la machine).

De plus je trouve.l'interface de connexion et de verrouillage de gdm plutôt sympa visuellement.

Voila, merci pour ceux qui m'ont aidé.
Bonne continuation.

PS: je ne vois pas le rapport des deux derniers messages avec le problème initial du topic...
Créez vos propres sujet quand vous avez un problème sinon un forum n'a aucun intérêt.