Bonjour,

Relativement débutant dans le monde Linux, je souhaiterais créer une clé usb live de Fedora 20 pour pouvoir tester un problème rencontré sur Ubuntu. J'ai donc regardé les différents tutoriels pour créer ma clé usb live (je n'ai pas de lecteur CD, donc seul la clé usb est viable comme solution), mais je n'ai rien trouvé sur les systèmes EFI, et les tables GPT.
Je sais que pour Ubuntu, la plupart des outils gnu conseillés ne sont pas fonctionnels avec les tables GPT. Est-ce la même chose pour Fedora ?

Voici la procédure que j'ai effectué :
1) Formatage de ma clé usb dans un format GPT
2) Utilisation de la commande dd pour pouvoir copier l'iso.

Après un certain temps, il m'a semblé que la commande "dd" pour copier l'ISO avait bien fonctionné. Seulement, après un redémarrage, et après modifié l'ordre de boot, je n'arrive pas à booter sur la clé usb.

Voici donc mes questions :
1) Que faire pour une clé usb live sur un pc EFI, avec tables GPT ?
2) Dans quel format doit être formaté la clé usb pour copier l'ISO ? (Généralement pour Ubuntu, on conseillait de faire ça en FAT32)

Merci pour votre aide.

EDIT : J'ai posté mon message trop vite, en réalité, je n'avais pas modifié mon ordre de boot, je pensais qu'il l'était, mais il a du se réinitialiser. Fedora en live fonctionne bien 🙂
Bonjour,
Pour clarifier un peu les choses :
la création de clés usb avec la commande "dd" est, il me semble, une habitude debian. liveusb-creator (sous windows : https://fedorahosted.org/liveusb-creator/ ) et livecd-iso-to-disk (sous fedora) gèrent les boots efi.

Les partitions gpt sont supportées par fedora depuis plusieurs versions, donc le live verra les partitions sur une table gpt existante, et l'installateur sera capable de créer des tables GPT.

Thomas
1) Formatage de ma clé usb dans un format GPT
Pour quoi faire ? La commande dd écrase tout.
Je ne maîtrisais pas trop ce que faisait exactement la commande dd, voilà tout.

Merci Bigore pour les explications, mais dans la documentation, rien n'est expliqué pour comment faire venant d'Ubuntu par exemple. Dans les exemples donnés, on parle de MacOs, de Windows, et quand on parle de Linux, ce sont des commandes Fedora car il y a l'installateur de paquet spécifique à Fedora. Yum, si ma mémoire est bonne.

Mais maintenant, mon live fonctionne bien. Je voulais le tester pour vérifier si j'obtenais le même plantage obtenu sur Windows et Ubuntu en sortie de veille (reboot du pc dès qu'on sort de veille). Fedora en live me donne le même problème. J'en déduis que la cause de mon problème réside soit dans le BIOS, soit qu'il s'agit d'un problème matériel.