En fait, en utilisation basique rsync est très simple et je l'utilise pour toutes mes sauvegardes et même à distance pour avoir un miroir de mon NAS sur un disque USB externe.
exemple sauvegarde du dossier /home/toto/tartempion vers une clé USB "SV_USB" en faisant un mirroir
rsync -ruptv --delete /home/toto/tartempion/ /run/media/toto/SV_USB/toto/tartempion
Pour sauvegarder un dossier, le '/' à la fin du dossier origine
est obligatoire et
il ne faut pas en mettre dans le nom du dossier destination ; --delete supprime les fichiers existant sur destination et non sur origine.
L'intérêt est la rapidité, car rsync ne sauvegarde que les fichiers modifiés.
pour restaurer en miroir c'est l'inverse
rsync -ruptv --delete /run/media/toto/SV_USB/toto/tartempion/ /home/toto/tartempion
Tu peux aussi créer une liste de fichiers et de dossier à inclure ou à exclure très simplement en créant un fichier texte
Fichier d'exclude : exclusion.txt
Tu veux sauvegarder ton /home sauf le dossier Musique mais en gardant le dossier /home/toto/Musique/Metal/ et supprimer tous les fichiers se terminant par ~
Musique/
-Musique/Metal/
*~
la commande devient
rsync -ruptv --delete --exclude-from=exclusion.txt /home/toto/ /run/media/toto/SV_USB/toto
Tu peux aussi utiliser include-from="fffff"
Il y a une option qui permet "à blanc" de voir ce que va faire la commande avant de faire une connerie. Voir le man car je ne me souviens plus de laquelle.