Bonjour,
Je suis nouveau sur Fedora et je me demandais quelle sont les différences entre yum, RPM, .deb, synaptic, apt, dpkg, urpmi, Pacman, Yaourt ... Non parce qu'en allant sur la page Wikipédia de Fedora je vois ça :
Gestionnaire de paquets : RPM
Méthode de mise à jour : dnf, yum
Puis sur celle de Debian :
Gestionnaire de paquets : dpkg
Méthode de mise à jour : apt
Sur celle de ArchLinux :
Méthode de mise à jour : Rolling release
Gestionnaire de paquets : Pacman, Yaourt
Et enfin celle de Mageia :
Méthode de mise à jour : urpmi
Si quelqu'un pouvait m'expliquer parce que je suis perdu là ...
Merci d'avance.
Pour simplifier au maximum, chaque distribution a ses outils pour gérer les paquets.

Fedora a yum, Ubuntu/Debian a apt (ou aptitude, qui gère mieux les dépendances), Arch a Pacman et yaourt, et ainsi de suite.

Là où avec Fedora tu feras "yum install nom_du_paquet", sous Debian tu feras "aptitude install nom_du_paquet".
Le résultat sera le même.
Salut Edouard_le_homard, j'ai déjà cherché sur le web, le problème c'est que je trouve pas ça très clair. C'est pour ça que je suis perdu.

Merci Kenshin mais le truc que je comprend pas c'est que sur la page Wikipédia de Fedora par exemple c'est marqué :
Méthode de mise à jour : dnf, yum
Du coup ce que je me demandais c'est surtout, c'est quoi la différence entre yum et RPM et pourquoi certaines autres distrib possèdent RPM mais pas yum. En gros c'est quoi la différence entre ce qu'ils appellent un gestionnaire de paquets et une méthode de mise à jour ?
wiki wrote:RPM Package Manager (Red Hat Package Manager), ou plus simplement RPM, est un système de gestion de paquets de logiciels utilisé sur certaines distributions GNU/Linux. Le système est composé d'un format ouvert et d'un logiciel libre de manipulation des fichiers de ce format. C'est le format utilisé par Linux Standard Base (LSB).

Yum, pour Yellowdog Updater Modified, est un gestionnaire de paquets pour des distributions Linux telles que Fedora et Red Hat Enterprise Linux1, créé par Yellow Dog Linux.
RPM, c'est à la fois le format de fichiers, et le logiciel pour manipuler ces fichiers (la commande que tu utilises dans la console)
yum c'est un gestionnaire de paquet RPM, donc un logiciel qui manipule des fichiers RPM (et la commande en console aussi, de fait)

pour moi la méthode de mise à jour c'est le logiciel que tu utilises pour mettre à jour tes paquets
YUM (ou DNF dans l'avenir) permet de récupérer les paquets (RPM) depuis les dépôts en ligne, de résoudre les dépendances, et d'installer ce qu'il faut, comme il faut, dans l'ordre qui va bien.