Sur les anciennes Freebox, il était possible d'utiliser vlc couplé à pulseaudio pour balancer le son de la carte PC sur la Freebox via le Freeplayer (également des vidéos).
Cette solution ne fonctionne plus sur la nouvelle Freebox, mais en revanche celle-ci dispose d'un client DLNA/UPnP à l'écoute d'un flux multimédia A/V.

Voici comment procéder de façon simple et rapide :

1) Installer le paquet rygel qui est un logiciel capable de gérer des flux multimédia (audio/video/images) via le protocole DLNA et la recherche automatique de clients/serveurs par UPnP :
$ sudo yum install rygel
2) Installer paprefs qui est un outil graphique pour régler les préférences du serveur audio pulseaudio :
$ sudo yum install paprefs
3) Configurer pulseaudio pour créer un "sink" audio DLNA/UpnP :
Lancer paprefs et aller dans l'onglet "Network Server" et cocher "Make local sound devices available as DLNA/UPnP Media Server".
Cocher également la case "Create separate audio device for DLNA/UPnP media streaming" pour créer le stream DLNA/UpnP.
4) Configurer rygel pour utiliser le plugin incorporé gst-launch afin d'utiliser gstreamer.
rygel utilise par défaut un fichier de configuration /etc/rygel.conf.
On va apporter des modifications au lancement en créant un fichier ~/.config/rygel.conf avec dedans :

[general]
port=50000

[GstLaunch]
enabled=true
launch-items=myaudioflac;myaudiovorbis

myaudioflac-title=FLAC audio on @HOSTNAME@
myaudioflac-mime=audio/flac
myaudioflac-launch=pulsesrc device=upnp.monitor ! audio/x-raw,channels=2 ! flacenc

myaudiovorbis-title=VORBIS audio on @HOSTNAME@
myaudiovorbis-mime=audio/x-vorbis
myaudiovorbis-launch=pulsesrc device=upnp.monitor ! audioconvert ! vorbisenc ! oggmux

C'est fait ! Lancer maintenant une application qui va jouer du son (par exemple Grooveshark sous Firefox). Aller dans "Pulseaudio Volume Control" et dans l'onglet "Playback" sélectionner le sink "DLNA/UpnP stream" qui se trouve sous le sink "Built-in Audio Analog Stereo" par défaut. Lancer rygel en ligne de commande.

Sur la Freebox, il y a maintenant dans le menu "Mes disques" un onglet qui permet de jouer le flux audio encodé en FLAC ou en VORBIS (ogg) : GST-LAUNCH.

Remarque 1 : c est apparemment pas facile de gerer le UPnP avec Iptable sous linux (!)
il faudra ouvrir un port tcp (ici le 50000) et aussi le port 1900 udp qui est utilise par le protocole ssdp pour la decouverte des services UPnP

Reamarque 2 : pas moyen de lire sur la Freebox le flux encodé en mp3 ! Il semble que cela soit un probleme déjà signalé avec la Freebox...

Principe : pulseaudio envoie le stream audio sur un canal que rygel va récupérer via un plugin qui va lancer gstreamer (gst-launcher) pour le transcodage et finalement proposer le flux encodé en FLAC ou en ogg au client DLNA de la Freebox.

Ca marche très bien !


Référence : https://wiki.gnome.org/Projects/Rygel/Pulseaudio
Merci 🙂

(j ai apporté des corrections)
Bonjour,

Fonctionne parfaitement pour envoyer le son depuis une Debian sur le Freebox Player, mais pas encore trouvé pour l'envoyer directement sur la Freebox (Enceintes branchées dessus).

Si quelqu'un à une piste, je suis preneur.

Merci. 🙂