Tutul
Bonjours,
Et oui, encore un post sur Bumblebee ^^"
J'ai un ASUS N56VM avec deux GPU (l'intelHD d'un CPU i7 et un GPU NVIDIA GT 630M). Bien sur, je ne savais pas faire tourner des jeux avec cela sous Linux. Nouveau et NVIDIA semblait ne pas savoir fonctionner (soucis lié aux deux GPU sous Linux) et mon bios ne me permet pas d'avoir plus de 512M de VRAM pour l'intelHD (ce qui est insuffisant pour les jeux 3D). Je me retrouvais avec seulement les éléments de l'ATH qui se dessinait et un jeux qui tournait, sans rien voir (le reste était noir). J'ai donc voulu installé, pour commencer, les drivers NVIDIA mais, après avoir appris qu'ils ne prenait pas en charge la technologie pour deux GPU (je ne précise pas Optimus car je ne sais pas si je suis sous celle là ou la legacy). J'ai donc fait un "retour en arrière" pour supprimer les drivers NVIDIA et remettre Nouveau. Jusque là, à par les jeux, tout le reste fonctionnait.
Ensuite, j'ai voulu installé bumblebee. J'ai suivit les indications du wiki de fedora et j'ai enfin réussi à jouer à des jeux 3D. J'ai du mettre Bumblebee-nvidia car l'autre faisait une erreur [drm] avec Nouveau. A Part Primus qui ne marchait pas, le reste semblait allez nickel. Ensuite, j'ai redémarrer ma machine et là, le drame !
Gnome 3 crash et, en utilisant la commande startx &> ~/startx j'ai pu voir que s'était à cause de l'accélération 3D qui semble manquante. Il semblerait que depuis l'installation de NVIDIA j'ai perdu l'accélération 3D que l'intelHD est censé supporté. Je me retrouve donc sur un bureau de secoure (LXDE pour être certain ^^") sans solution. Les jeux 3D fonctionne toujours correctement (rien de ce côté). Mais j'ai du blacklister Nouveau (au boot et avec modprobe) en plus de désinstaller xorg-x11-drv-nouveau car optimus ne savait plus accéder au GPU NVIDIA.
Ma question est donc : Comment récupérer l'accélération 3D pour mon bureau Gnome 3 (sans lancer le serveur X avec optirun si possible) ?
Pour toute demande d'info complémentaire, n'hésitez pas 😉
Tutul
Bon finalement j'ai trouvé une solution (après trois jours ^^") : J'ai forcé la réinstallation de la totalité de X.org et j'ai pu retrouver mon bureau sous GNOME. De toute évidence, s'étais une des installation de NVIDIA qui avait du écraser un ficher du serveur X, rendant l'accélération 3D inutilisable.